À savoir

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le blog et ma façon de faire :

Concernant le blog :

Encore bienvenue sur le blog, comme dit sur la page d’Accueil, ce blog d’écrivain a pour vocation de partager avec vous ma passion pour l’écriture ainsi que d’autres de mes passions comme le jeu vidéo à travers des critiques, ce blog est donc le point d’accès central à mon actualité (étant très peu fan des réseaux sociaux et préférant avoir ma propre plate-forme) et vous pourrez y retrouver toutes les annonces concernant tout autant mon actualité que celles de mes contenus (avec par exemple des annonces pour annoncer [vive la répétitivité] la sortie de mes œuvres ou encore des baisses de prix les concernant dans le cas des romans payants).

Vous pourrez aussi y trouver des extraits de mes romans (actuellement indisponibles) afin de voir ce qu’un de mes romans a à proposer avant de vous le procurer ou non, mais vous pourrez trouver ici toutes les fictions gratuites que je crée. C’est également ici que vous pouvez trouver les spécificités et les avertissements concernant mes œuvres (voir Œuvres) ainsi que les anecdotes qui leur sont liées. Attendez-vous également à découvrir toutes sortes d’autres contenus sur le blog.


Concernant la navigation :

Ce point-là est à voir dans le Guide si vous n’y êtes pas déjà passé, utilisez surtout la page des Liens pour la navigation la plus agréable possible.


Concernant mes œuvres :

C’est par là que ça se passe : Œuvres. Sachez tout de même que je fais principalement des œuvres dans le genre de la fantasy (prenant un immense plaisir à la création de vastes univers surnaturels), mais les thématiques peuvent beaucoup varier.

Sachez également que mes créations reçoivent des anecdotes à travers des articles les compilant par paquets de 25, de plus, l’article Ouverture de la catégorie Anecdotes contient des anecdotes bonus nommées « Anecdotes 0 », celles-ci portent sur les sagas, les sous-sagas, les romans, les fictions, et les compilations, il y en a aura donc de nouvelles à chaque fois qu’un nouveau contenu de l’un de ces types sera publié.


Concernant les modifications :

Il m’arrive parfois de modifier certains contenus pour diverses raisons, que ce soit pour des erreurs, des oublis, ou une actualité rendant un ajout intéressant, voire nécessaire, et vos commentaires peuvent aussi inciter à ces mises à jour par leur aide, tous ces changements sont régulièrement notés dans la page des Modifications, suivez-là donc autant que possible pour toujours être tenu au courant de tous les changements. Dans le cas où certaines de mes œuvres seraient disponibles uniquement ailleurs que sur le blog, et qu’il soit possible de les mettre à jour, les modifications les concernant apparaîtront sur cette même page, en revanche les modifications concernant mes comptes sur les réseaux sociaux et d’autres plates-formes ne seront pas indiquées.

Je n’y indique évidemment pas les changements concernant les liens dans la page des Liens et l’ajout des articles dans les onglets du menu du blog, ainsi que les nouvelles anecdotes 0 sur l’article Ouverture de la catégorie Anecdotes, les ajouts sur les pages Galerie, Sondages et évaluations, Créateurs, Notes des critiques, Secrets, Œuvres, et les ajouts de tipeurs dans le Hall of Fame, et il serait inutile d’annoncer les nouvelles modifications arrivant sur la page éponyme.


Concernant votre soutien :

Vous pouvez vous abonner de trois façons différentes : par mail pour recevoir des courriels à la publication de chaque nouvel article, encore par mail, mais pour recevoir des courriels concernant les nouveaux commentaires et réponses sous un article ou une page, et s’abonner via WordPress si vous êtes vous-même blogueur, tout ceci est bien évidemment gratuit. Vos abonnements sont les meilleurs signes de votre soutien (sur le blog) et sont donc très plaisants à voir, mais je ne vous force pas, car le plus important est que vous soyez informés des nouveaux contenus et ce n’est pas intéressant de le faire juste pour me faire plaisir si les mails concernant le blog vous dérangent.

Dans le cas où vous êtes blogueur, vous pouvez mettre un J’aime à un article, une page ou un commentaire pour montrer que vous l’avez apprécié, un système d’évaluation par étoiles ou par pouces est également présent au bas de chaque contenu pour que vous puissiez donner rapidement votre avis. Si vous voulez m’aider, n’hésitez pas à parler autour de vous de mon blog et de mes œuvres, que ce soit dans la vraie vie, par les réseaux sociaux, sur WordPress, en me faisant un petit coup de pub sur vos propres contenus, bref, c’est une aide très précieuse et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui se prêteront au jeu.

Vous pouvez également me faire un don sur Tipeee afin de m’aider à vivre de mon travail : Tipeee, pour plus d’explications, rendez-vous sur la page Me soutenir. Merci du fond du cœur à toutes les personnes qui voudront bien me soutenir !


Concernant les critiques :

Je critique toutes sortes de jeux, que ce soit des jeux de plates-formes, des jeux de rôle, des jeux de tir à la première personne, des jeux de stratégie en temps réel, des jeux d’action-aventure, des beat’em up, etc., en revanche, je ne fais que peu (voire aucun) de contenu lié aux party games, aux jeux de sports, de danse, de simulation et d’autres jeux de ce type, car je n’en aurais presque rien à en dire vu qu’ils sont loin de me passionner. Mes critiques se voulant détaillées, je vous suggère de vous procurer les jeux eux-mêmes avant de lire les critiques si vous souhaitez découvrir le contenu intégral du jeu par vous-même, ce que je recommande chaudement. Je ne spoilerais pas non plus tout ce qu’un jeu a à offrir, mais faites tout de même attention si un jeu vous fais de l’œil et que vous voulez le découvrir sans vous faire spoiler.

J’essaye surtout de critiquer des jeux méconnus, afin de vous faire découvrir quelques perles dont on ne parle pas assez, je tente d’être aussi objectif que possible en abordant tout autant les points positifs que négatifs des jeux, car même dans les meilleurs jeux se trouvent des défauts et même les pires jeux recèlent des qualités, et c’est valable pour n’importe quelle œuvre, mais le plus important est que vous fassiez votre propre avis en y jouant par vous-même plutôt que de reprendre aveuglément mon opinion de chaque jeu quand bien même mes tests tentent d’être aussi objectifs que possible.

Pour celles et ceux ne voulant pas s’attarder à lire, ou voulant un préavis sans se faire spoiler le contenu du jeu, voici une page contenant toutes les notes que j’ai pu donner aux jeux critiqués : Notes des critiques. Mon opinion de chaque jeu pouvant évoluer, il est possible que des notes soient amenées à changer, tout comme les tests pourront connaître des changements, tout ceci sera indiqué comme toujours sur la page des Modifications. Je note les jeux sur 20 et avec des, 5 et, 25/,75 (pour plus de précision), car n’étant pas suffisamment à l’aise avec un système de notation sur 30 ou sur 40.

Étant très difficile de garder les notes parfaitement consistantes ne vous attendez à ce qu’elles soient toujours forcément cohérentes, voici néanmoins un barème pour se faire une petite idée de ma façon de noter, les notes concernant le gameplay et la durée de vie du jeu seront celles les plus prises en compte pour le total, mais les critères les plus mis en valeur peuvent varier avec le genre du jeu, par exemple un jeu de plates-formes n’aura que rarement une note concernant le scénario et quand il y en aura le scénario n’aura que peu de valeur sur la note finale là où le gameplay (tout ce qui relève de la jouabilité) dominera, le contexte de sortie du jeu, que ce soit se date de sortie ou sa plate-forme, influe également les notes :

Graphismes : Prend en compte la direction artistique, la fluidité, la diversité visuelle, et plus que tout la qualité des graphismes en eux-mêmes. Ce critère ne sera pas noté dans des jeux où les graphismes se veulent rétro.

Bande sonore : Prend en compte les bruitages, les voix et doublages s’il y en a, et de façon bien plus importante les musiques. Ce critère ne sera pas noté dans des jeux où les sons sont inexistants et n’ont aucune importance comme des jeux en textes.

Scénario : Prends en compte l’histoire, les personnages et l’univers du jeu. Ce critère sera ignoré dans des jeux ne prêtant aucune ou presque aucune attention au scénario et dans lesquels une histoire n’est pas nécessaire.

Durée de vie : Prends en compte la durée du jeu (tant bien pour le contenu principal que secondaire), la rejouabilité, la répétitivité. Ce critère est celui qui sera le plus amené à varier, par exemple un RPG (Role Playing Game / Jeu de rôle) se devra d’avoir près d’une trentaine d’heures pour être bien noté, ou un jeu de plates-formes un peu plus de cinq heures pour être acceptable.

Gameplay : Prends en compte la jouabilité, le level design, la difficulté, et la répétitivité ou non du gameplay. Ce critère sera ignoré ou sous-noté dans les genres de jeux où la jouabilité n’a presque aucune importance.

Total : Résultat obtenu à partir des notes précédentes et de la qualité globale du jeu, les notes les plus prises en compte peuvent beaucoup varier, mais dans la majorité des cas cela va de la manière suivante : Gameplay > Durée de vie > Graphismes > Bande sonore > Scénario.

Je ne mettrais que rarement des notes approchant ou atteignant le 0 ou le 20, la perfection et la nullité absolue n’existent pas (enfin, je crois… j’espère pour le dernier cas…), mais dans ce cas ce sera pour exprimer ce qui s’approche le mieux de la perfection ou de la nullité ultime, jouant rarement à ce que je considérerai des mauvais jeux, une note en dessous de 8 serait déjà un miracle.

Depuis un certain temps, un nouveau format pour les critiques nommé Mini-Critique a été créé, le principe est le même, mais la critique est bien plus courte et est clairement divisée en catégories sur les critères de notation (Graphismes, Bande sonore, Scénario, Durée de vie, et Gameplay), ce format est utilisé notamment quand il n’y a pas assez de choses à dire sur un jeu pour faire une critique de longueur habituelle.


Concernant les commentaires :

Les commentaires sont disponibles sous la quasi-totalité des contenus du blog, vous pouvez les utiliser pour exprimer ce que vous désirez (évitez tout de même le hors-sujet), j’attends surtout de voir dans les commentaires des critiques de votre part adressées à mes contenus, essayez je vous prie d’indiquer à la fois ce que est positif et à la fois ce qui est négatif, afin que je puisse cerner à la fois ce qui marche et à la fois ce qui ne va pas dans ce que j’ai pu créer, n’hésitez pas aussi à signaler des erreurs dans le texte, même avec mes intenses relectures et mon logiciel de correction avancé, des fautes peuvent toujours passer à travers les mailles du filet, si vous avez aussi d’autres suggestions à faire pour améliorer mes contenus ou le blog lui-même n’hésitez surtout pas. Faites surtout de même pour les romans qui ne seront pas disponibles sur le blog, dans ce cas si des commentaires sont disponibles sur la plate-forme de vente du roman, utilisez-les, et sinon vous pouvez toujours m’envoyez vos critiques par mail.

Je lis tout (sauf les commentaires insultants), même s’il n’est pas toujours possible pour moi de répondre, surtout si la communauté est amenée à considérablement grandir, avec le peu de temps libre dont je dispose il est donc fort probable que je ne me contente parfois que de jeter un rapide coup d’œil aux commentaires (et aux mails) voire de reporter leur lecture à bien plus tard, mais tout cela ne doit pas pour autant vous décourager à mettre des commentaires.

Pour l’instant, les commentaires ne nécessitent aucune inscription ou ne nécessitent pas d’indiquer un nom et une d’adresse de messagerie, cependant ils nécessitent — pour le moment — d’être approuvés par moi avant d’apparaître sur le blog, à chaque fois que vous publierez un commentaire, il se retrouvera donc sur la file d’attente dédiée jusqu’à ce que je vienne l’approuver, je fais surtout ça pour garder les sections commentaires plus saines et pour éviter davantage les spams, d’ailleurs une bonne partie des commentaires utilisant au moins deux liens se retrouveront automatiquement dans la file des spams (comme les spams contiennent le plus souvent deux liens), ils attendront ainsi de la même façon d’être approuvés ou non.

Bien entendu je n’abuserais en rien de ce système d’approbation et seuls les commentaires insultants et tous autres commentaires inappropriés seront refusés, puisqu’on en parle, par respect autant de ma personne et des visiteurs du blog que des lois concernant les blogs et les sites Internet, les insultes, les spams, et autres contenus inappropriés sont interdits, je modifierais ou supprimerai tout commentaire allant contre les règles (j’ai beau avoir vraiment horreur de la censure il faut bien admettre qu’elle est parfois nécessaire dans le cas où l’on est confronté à de purs abus), bien entendu cette fonction ne sera réservée qu’à l’inapproprié et je ne m’en servirai en aucun cas pour censurer ou pour modifier le propos d’un commentaire n’enfreignant pas les règles, et tous les commentaires respectant les règles seront approuvés, cependant je ne suis pas insensible au second degré (bien au contraire) et vous pouvez donc l’employer sans crainte tant que vous laissez suffisamment d’indices dans votre commentaire prouvant qu’il est au second degré (car bonne chance pour déceler du sarcasme dans du texte, rendez-le alors suffisamment évident), vous pouvez donc y aller autant que vous voulez sur l’humour noir tant que l’on peut comprendre que c’est au second degré.


Concernant le politiquement correct, la censure, etc. :

Sachez que ce blog se veut neutre et ne prône absolument aucune forme de haine… bon, sauf pour Electronic Arts, mais tant pis pour eux… blague à part, il n’y aucun parti pris politique et je ne souhaite offenser ou manquer de respect à personne, toute référence, ou remarque (positive comme négative), bref absolument tout, n’a vocation qu’à être de l’humour, le but est — dans ce cas — de se moquer de tout et tout le monde dans la joie et la bonne humeur sans aucune haine cachée derrière, soyez donc à l’aise, car qui que vous soyez et quel que soit votre opinion vous êtes le/la bienvenue ici (même si je me dois de garder un certain contrôle sur vos commentaires pour les raisons mentionnées ci-dessus).

Dans le cas — très improbable — où je ferais un contenu qui ne se voudrait pas neutre et/ou qui pourrait choquer certaines personnes, ou simplement un article dédié à la politique (car beaucoup de personnes y sont allergiques) ou tout autre sujet sensible, j’en ferais l’avertissement en début du contenu concerné (ou dans l’article/page/etc., qui annonce ce contenu) et je le mettrais à part sur le blog (dans la catégorie Autres par exemple) ou ailleurs sur Internet… « cachez-moi cet article que je ne saurais voir ».

Tout cela s’applique aussi — en grande partie — à mes œuvres (que ce soit les romans ou les histoires gratuites), encore une fois, à moins que je fasse un avertissement concernant une quelconque prise de position, l’œuvre en question se veut neutre et respectueuse de chacun(e), l’histoire comme les personnages ne représentent pas ma pensée (même si bien évidemment certains personnages peuvent partager des idées et des goûts avec moi tout comme bien des lecteurs pourraient en partager avec eux) et ne cherchent à ne rien imposer à qui que ce soit.

Je me laisse néanmoins une totale liberté artistique (et je ne crée donc rien pour satisfaire des quotas, je ne crée pas un personnage féminin ou masculin avec ce sexe ou par exemple avec telle couleur de peau ou tel caractère pour satisfaire les quotas de telle ou telle communauté, mais simplement pour mon propre choix d’avoir un personnage comme ça), et je refuse de m’autocensurer, mais je m’impose tout de même certaines limites sur certains contenus (et sur d’autres… absolument aucune !), et comme toujours tout contenu possiblement choquant sera indiqué dans les avertissements concernant l’œuvre.


Concernant ma façon d’écrire :

Comme vous l’avez sûrement vu, je suis le roi absolu des pavés (et je n’avais même pas besoin d’être écrivain pour l’être), désolé donc pour ceux qui veulent du court (mais bon, en même temps, à quoi vous attendiez-vous en venant ici ? ^^), Mais c’est comme ça, j’ai toujours ce besoin d’aller au sens du détail presque à chaque fois que je dois m’exprimer à l’écrit et d’être aussi clair que possible.
Attention, la suite de ce point-là parle d’un sujet social (vous avez vu ? Ça marche !), vous avez peut-être constaté que je n’utilise pas toujours le féminin quand je m’adresse à vous (notamment sur le blog et les réseaux sociaux), ce n’est en rien par haine envers les femmes, au contraire, je suis un parfait partisan de l’égalité hommes-femmes, mais pour plusieurs raisons : par simplicité, pour ne pas surcharger les textes (car je les surcharge déjà bien assez comme ça ^^), pour me simplifier la vie de manière générale quand j’écris, mais plus que tout, car je parle en genre neutre pour désigner tous les sexes en même temps, et actuellement en français le neutre s’apparente au masculin, à moins de m’adresser spécifiquement au genre masculin ou au genre féminin dans un contexte précis je m’adresse donc en toutes situations à tous les genres, bref, femmes comme hommes, sachez que je n’oublie aucun(e) d’entre vous et que je vous respecte tout autant, je veillerais tout de même à ajouter le féminin à l’avenir là où il manque quand j’en aurai le temps et tant que les textes restent agréables à lire.


Concernant les droits :

Il arrive bien souvent que j’utilise des images qui ne sont pas de ma création et ne m’appartiennent donc pas, c’est surtout le cas des images utilisées dans mes tests de jeux vidéos (dont je ne peux même pas créditer les auteurs des images, car je ne trouve pas leur nom/pseudo), de plus il est possible qu’en faisant référence à telle ou telle chose ou en faisant des citations, ou je ne sais quoi d’autre, que je n’ai pas respecté des droits d’auteur sans même m’en rendre compte, j’invite donc les personnes détenant les droits de ces contenus à me faire savoir par mail (voir page de Contact) ou par commentaire qu’ils veulent que je supprime ces contenus de mon blog si leur utilisation ici ne leur convient pas, et même si ça ne vous dérange pas, de me donner votre nom/pseudo pour que je puisse vous créditer quand ça n’était pas déjà fait à l’origine, je ne veux voler le contenu de personne tout comme je ne veux pas me faire voler moi-même… et justement, c’est notre prochain point…

Les histoires de jouets se basent également sur de véritables jouets que je détiens, mais je ne détiens évidemment pas leurs droits, dans le cas d’une demande de suppression de l’histoire je la ferais revenir après sa suppression, mais en remplaçant tous les jouets par des jouets imaginaires ne ressemblant — autant que possible — en rien à de véritables jouets. Je ne reconnais pas la plupart des jouets que j’utilise, en effet je ne connais bien souvent ni le nom du jouet ni ce à quoi il appartient, si vous en reconnaissez dites-le-moi par mail ou par commentaire afin que je puisse à la fois créditer les ayants droit du jouet en question et que je puisse à la fois connaître le plaisir d’enfin savoir ce que serait ce jouet dont je dispose depuis si longtemps.


Concernant le plagiat et le vol en règle générale :

Voler c’est mal (« m’voyez »), et il est possible que des personnes volent mon contenu sans que je sois au courant, si vous trouvez donc un plagiat ou un quelconque vol de mon contenu, n’hésitez pas à me le signaler immédiatement que ce soit par commentaire ou par mail, afin que je puisse prendre des mesures et n’hésitez pas vous-même à prendre toutes les mesures possibles contre le voleur (attention, je ne parle pas de le harceler, de l’insulter, ou je ne sais quoi d’autre de violent, ça, c’est inacceptable peu importe le prétexte, je parle bien de faire supprimer le vol ou que simplement le voleur me crédite et mette le lien vers mon blog [dans le cas d’un roman ou d’un quelconque contenu payant, à moins que le contenu volé ne soit qu’un petit extrait [et donc que soit indiqué mon nom et le titre de l’œuvre afin de me créditer, ce qui n’est donc pas un vol dans ce cas], seule la suppression sera exigée]).

Si vous voulez donc utiliser des extraits de mes contenus, je vous prie de me créditer en indiquant mon nom et le lien vers le contenu original, si possible, contactez-moi par mail ou par commentaire pour me dire que vous souhaitez utiliser des extraits de mon contenu.


Concernant les réseaux sociaux :

Je suis également présent sur les réseaux sociaux, bien que je ne les utilise que peu, et qu’une bonne partie de mes publications là-bas sont des annonces de mes articles que j’ai choisi de faire publier automatiquement pendant que je les modifiais sur le blog, étant donné que le blog annonce déjà presque tout il est quasiment inutile de me suivre là-bas si vous suivez déjà le blog, ils restent une bonne option pour les personnes non intéressées par le blog ou préférant être informées du strict minimum sans recevoir à chaque fois des notifications issues de l’abonnement au blog dès l’arrivée du moindre article.

De plus grâce à l’affichage partiel de la page Facebook et de mon compte Twitter vous pouvez rapidement identifier des annonces récentes importantes en arrivant sur le blog, vous pouvez également accéder rapidement à ces mêmes comptes et à mes comptes LinkedIn, Tumblr, Pinterest, et Flickr en utilisant les boutons dédiés trouvables sur le blog. Il est à savoir que je ne commencerais à publier sur mon profil Facebook qu’à partir du moment où j’aurai sorti mon premier roman.

Vous pouvez également m’aider en faisant connaître le blog ou en annonçant ses nouveaux contenus à vos amis en partageant mes articles/pages, des boutons sont disponibles sous presque chaque contenu pour vous permettre de le faire rapidement.

– Facebook : https://www.facebook.com/Mortamon-Yapi-536323536761612

– Twitter : https://twitter.com/Mortamon_Yapi

– LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/mortamon-y-559344168

– Tumblr : https://www.tumblr.com/blog/lord-mortamon

– Pinterest : https://www.pinterest.fr/mortamon/

– Flickr : https://www.flickr.com/photos/143318067@N07/

La légende raconte qu’un compte secret se cacherait sur le mystérieux Internet… mais personne ne saurait où il se terre… on raconte que l’on pourrait y trouver de merveilleux trésors perdus… mais chut… c’est un secret pour tous…


Concernant mon pseudonyme :

Je sais ce que vous vous demandez, « mais comment se prononce ce putain de nom de merde ?! » Eh bien, c’est simple : bon, le « Mort » pas besoin de vous l’expliquer, mais le « amon » se prononce amone, comme le dieu égyptien… voilà… ça reste moche quand c’est dit à l’oral, hein ? Dans tous les cas, prononcez-le comme vous le préférez, que ce soit « Mortamone » ou « Mortamon » peu importe tant que ça vous arrange.


Concernant mon blog secondaire :

J’ai créé un blog secondaire nommé Le Royaume de Mortamon, celui-ci est très semblable au blog ci-présent puisqu’il propose principalement des versions alternatives de mes contenus, comme des compilations de mes fictions (les compilations de plus grandes tailles restent réservées au blog principal), les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques qui sont des versions plus courtes (et avec moins d’images, et uniquement celles m’appartenant) des critiques et mini-critiques habituelles avec de plus un condensé des points positifs et points négatifs du jeu, les anecdotes par paquets de 75, et bien plus. Quelques contenus inédits et exclusifs sont également prévus. Vous pouvez y accéder en cliquant ici : Le Royaume de Mortamon


Concernant ma personne :

Ah, ça ce n’est pas ici que vous devez aller pour le savoir, mais là : À propos


4 réflexions sur « À savoir »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.