Créateurs

Cette page compile toutes les recommandations envers des créateurs dont j’ai pu parler dans Les Points. Allez donc jeter un œil à leurs contenus !


Vidéastes :

Parodieurs :

 

TeamFourStar :

unnamed (41)

Ah, TeamFourStar ! C’est à mon goût une des meilleures chaînes de vidéos sur Internet ! TFS est un collectif de vidéastes qui sont surtout connus pour avoir créé Dragon Ball Z Abridged ! DBZ Abridged est une version abrégée et comique de Dragon Ball Z ! TFS reprennent donc des versions raccourcies des épisodes de DBZ et collent leurs propres doublages et petites retouches par-dessus ! La série est purement un des contenus jamais produits sur Internet ! L’humour est absolument phénoménal et la série parvient à être un excellent hommage à DBZ en lui restant fidèle et en recapturant excellemment les moments-clés de l’anime ! Les doublages sont eux aussi très bons et parfois même supérieurs à ceux de l’œuvre originale (bon, ce n’est pas vraiment le cas dans les premiers épisodes où TFS n’avait pas encore de très bons micros) ! La série est tellement bonne que de nombreux fans de Dragon Ball ont abandonné la série originale pour ne plus regarder que la version abrégée ! TFS prennent en plus la peine d’abréger également des films de DBZ ainsi que des épisodes spéciaux. Néanmoins, la série est devenue beaucoup plus irrégulière ces dernières années en ce qui concerne le rythme de sortie des épisodes, et il faut donc être très patient pour voir la suite ! La chaîne contient également bien d’autres contenus. Je mentionnerais surtout Hellsing Ultimate Abridged qui est presque aussi excellent que DBZA (bien que bien plus court), ou encore Final Fantasy VII Machinabridged (la version abrégée du jeu Final Fantasy VII où TFS ajoute leurs propres dialogues humoristiques). Allez voir, c’est de la pure excellence ! Évidemment, la chaîne est anglophone et il faudra donc vous rabattre sur les sous-titres (quand ils sont disponibles) si vous ne maîtrisez pas l’anglais !

TeamFourStar

TFS Gaming :

unnamed (42)

TFS Gaming est la chaîne secondaire de TeamFourStar. Celle-ci est principalement consacrée aux Let’s Plays de jeux vidéos. Elle est très régulière et les vidéos y sont donc nombreuses. Ce qui la rend très divertissante est surtout le fait que les différents membres de TFS reprennent souvent les voix de leurs personnages dans les Let’s Plays ! Ceci a pour effet de rendre leurs Let’s Plays assez originaux, ce qui est rafraîchissant quand on sait à quel point le genre est répétitif et excessivement saturé sur YouTube ! C’est donc une des chaînes de Let’s Play que je vous recommanderais le plus rien que pour cette raison ! Bon, évidemment, ne vous attendez pas à trouver des sous-titres sur ces vidéos, et encore moins sur leurs autres chaînes secondaires ! Il vous faudra comprendre au moins un peu la langue de Shakespeare pour apprécier tout ça au maximum !

TFS Gaming

FourStarBento :

unnamed (43)

Ceci est une autre chaîne de TeamFourStar et qui est consacrée à la culture japonaise et plus particulièrement aux animes. Le principal contenu de la chaîne est Anime FMK qui consiste en des discussions sur différents anime et qui sortent de manière hebdomadaire (ce qui n’est plus vraiment le cas maintenant que la chaîne a commencé à devenir assez irrégulière). Le contenu de la chaîne n’est donc pas exceptionnel, mais c’est suffisamment divertissant et les vidéos sont plutôt bien éditées.

FourStarBento

Stream Four Star :

unnamed (44)

Stream Four Star est une autre chaîne de TFS qui a pour but d’archiver sur YouTube les différents streams de TeamFourStar. L’essentiel de ces vidéos est donc des Let’s Plays. La chaîne est ainsi très semblable à TFS Gaming et est presque aussi qualitative que cette dernière chaîne. La chaîne est plutôt active et régulière, mais un peu moins que TFS Gaming.

Stream Four Star

 

Ganesh2 :

unnamed (55)

David Chabant (plus connu sous le pseudonyme de Ganesh2) est un vidéaste humoristique spécialisé dans la parodie et dans l’imitation ! Et on peut dire que le bougre est doué ! Ses vidéos tournent souvent autour de la politique et tournent en dérision bien des sujets et des personnalités avec un humour plutôt noir et ironique ! Et l’humour bien à la sauce de Ganesh2 est clairement de la bombe !… Bon, c’est un humour très spécial et assez atypique, donc c’est clair que ça ne plaira pas à tout le monde, mais perso, je suis simplement conquis ! C’est du bon gros délire comme on les aime ! C’est d’ailleurs lui qui a le plus inspiré les blagues que je fais d’habitude sur la politique ! Et bien qu’il se moque de politiciens ou de divers sujets d’actualité, il n’y a pas de propos derrière ses vidéos autres que de purement déconner et de faire de la taquinerie. Il se moque de tout et de tout le monde et n’essaye pas d’inciter son public à suivre un quelconque parti politique, une cause, ou je ne sais quoi d’autre. Le type fait vraiment ses vidéos pour s’amuser (et pour la Pa$$ion, évidemment, car il faut bien de l’argent pour vivre et pour manger… et pour boire… aussi. L’eau c’est bien), et ça se ressent bien dans ses créations !

Il touche à tout, et ses vidéos sont de ce fait bien variées ! Il est surtout connu pour ses Jean-Marie Le Pen Gaming où Ganesh imite (à la perfection) la voix de la célèbre icône du Front national ! Dans ces vidéos, il incarne une caricature complète du politicien et joue à des jeux vidéos grâce auxquels il aura l’occasion de faire beaucoup d’humour noir à partir du personnage de JMLP ! Mais Ganesh2 a fait beaucoup d’autres vidéos, et il n’y en a sûrement pas une seule qui ne contienne pas d’humour ! Il y a notamment « LA NALIZE » (un de mes concepts préférés sur sa chaîne !) où il joue un ours en peluche déjanté qui « analyse » des comptines pour enfants avec un max d’humour noir ; ses parodies de reportages absolument géniales ; les « Tu sais ce qui serait bien » où il propose surtout des trucs bien perchés et délirants qui seraient « bien » ; ses parodies de chansons purement excellentes ; d’autres vidéos de Let’s Plays où il imite et parodie d’autres personnalités comme Alain Soral ou Mélenchon ; les « Apprends à imiter » où Ganesh2 nous apprends à imiter des célébrités ; « E=Ganesh² » qui parodie E=M6 ; ses parodies du Caïd du dessin animé Spider-Man de 1994 où le fameux antagoniste élabore des plans diaboliquement farfelus autour de sujets d’actualité ; les parodies de C’est pas sorcier où il imite Fred et lui fait dire des choses bien délires qui changent absolument du tout au tout l’émission !… Et tant d’autres !…

Et côté imitation, il brille absolument ! Il sait imiter des dizaines et des dizaines de voix différentes, et il le fait avec brio la majorité du temps ! C’est au point qu’on doute très souvent si l’on n’entend pas la vraie personne derrière la voix ! Je pense surtout à ses imitations de JMLP et Jean-Luc Mélenchon qui sont presque irréprochables ! Le type est même allé jusqu’à faire des mangas de kung-fu sur Mélenchon et un yaoi sur Macron et Benalla qu’il a intitulé « Mars et Jupiter L’arrière-train En Marche » ! C’est dire jusqu’où il est capable de pousser le délire ! Et tel mon acharnement sur Electronic Arts, ses piques récurrentes sur Manuel Valls sont devenues un running gag de sa chaîne ! Il dispose également d’une chaîne Dailymotion sur laquelle se trouvent de nombreuses vidéos, dont certaines très anciennes qui ne sont pas apparues sur sa chaîne YouTube ! Eh, oui ! Le gars fait des vidéos sur Internet depuis de très nombreuses années (depuis 2006, quand même !) ! C’est un vétéran ! Et même à ce temps-là, il était déjà dans son excellent délire bien à sa sauce ! Bref, un vidéaste qui n’est certainement pas « un point de détail de l’histoire d’Internet » !… « N’est-ce pas ? » !

David, de la chaîne Ganesh2

Ganesh2 (Dailymotion)

Mangas sur Jean-Luc Mélenchon

Mars et Jupiter

 

Testeurs :

 

Cinemassacre :

unnamed (59)

Cinemassacre est une société de création de films fondée par le légendaire James Rolfe ! L’un des pionniers des vidéos sur Internet et probablement mon créateur préféré sur ce fameux réseau informatique ! Et James Rolfe est surtout connu pour avoir créé l’Angry Video Game Nerd (qui était d’abord nommé « Angry Nintendo Nerd »), l’une des émissions les plus cultes sur Internet (si ce n’est la plus culte !) et qui est la même qui a inspiré le Joueur Du Grenier et bien d’autres vidéastes ! Tout comme le JDG, l’AVGN est donc une série de vidéos humoristiques où le personnage du Nerd va principalement s’attaquer à des jeux rétro (qui sont le plus souvent de très mauvaise qualité) et les critiquera avec un maximum d’humour et de mots vulgaires ! L’humour de l’AVGN repose donc beaucoup sur la rage et les jurons (certaines de ses phrases sont même cultes ! « What a shitload of fuck! » ; « AAAAAASSSS! » ; « What were they thinking!? »). Mais celui-ci est également composé de beaucoup d’humour scatologique (que ce soit pour des analogies ou pour certains gags visuels où l’AVGN utilise de faux excréments). C’est d’ailleurs pour ça que je vous recommande très peu de manger en regardant ses vidéos et que je ne les conseille pas toutes aux personnes qui sont facilement dégoûtées par ce genre de choses. Malgré tout, l’humour de l’AVGN est absolument excellent et ses vidéos font pour ma part partie des plus drôles proposées sur Internet !

Et encore comme le JDG, l’AVGN fait un taf de fou derrière ses vidéos, et ça ressent par la qualité globale de l’émission ! Certes, l’AVGN privilégie un peu plus la quantité que celui-ci et il a certains épisodes qui sont clairement moins bien que d’autres (ce qui est surtout compréhensible aujourd’hui après autant d’années d’émission), mais c’est plus que super dans l’ensemble ! L’humour est réussi, les reviews sont réussies et suffisamment pertinentes, le montage est réussi, la mise en scène est réussie… Bref, c’est de la bombe !… Et son intro, bon sang ! Je doute qu’il y ait un thème d’une émission propre à Internet qui soit plus culte que l’intro de l’AVGN ! Le thème n’était clairement pas exceptionnel dans les premières années de l’émission, mais Kyle Justin (le chanteur du thème) l’a largement amélioré au fil des années et la chanson a été déclinée en un bon nombre de versions différentes ! Et même si vous connaissez déjà le JDG, regarder les vidéos de l’AVGN ne vous donnera pas pour autant une impression de déjà vu puisque les deux ont vraiment une patte différente ! En tout cas, s’il y a bien un avantage que l’Angry Video Game Nerd a par rapport au Joueur Du Grenier, c’est bien son personnage ! L’AVGN a beaucoup de plus de traits uniques (comme ses expressions faciales, ses jurons, ou la tendance du personnage à boire de la bière [de la marque Rolling Rock] tant il est dégoûté des mauvais jeux qu’ils testent !), ce qui rend son personnage plus mémorable et emblématique ! De plus, l’AVGN fait plus souvent des vidéos focalisées sur des consoles ou des accessoires, et il va plus en profondeur sur ces sujets ! Il y a même quelques vidéos consacrées à d’autres sujets comme des chronologies bordéliques par exemple ! En plus de tout ça, l’AVGN a même eu droit à son propre film (qui n’est pas si terrible, mais reste assez sympa) et à ses jeux vidéos ! Parmi eux, il y a déjà deux jeux officiels (Angry Video Game Nerd Adventures et Angry Video Game Nerd II: ASSimilation) qui sont disponibles sur de nombreuses plateformes et sont de bonne facture !

Mais l’AVGN n’est pas la seule chose qu’a faite James Rolfe ! Loin de là ! James fait également de nombreux petits films depuis son enfance ! Et on peut dire qu’il a commencé tôt ! Dès la fin des années 80, il était déjà derrière la caméra ! Et c’est vers la fin des années 90 qu’il a commencé à vraiment élever le niveau ! Rien que les débuts de l’AVGN sur Internet remontent à 2004, et il a commencé YouTube en 2006 ! C’est un véritable pionnier ! Quant à ses films, ils sont essentiellement des films d’horreur (l’horreur est d’ailleurs une des choses que préfère James, au point que Cinemassacre a été créé sur ce même thème) et même s’ils ne sont pas exceptionnels, on sent clairement la passion et tout le travail qui est allé derrière ! Et il faut dire que le bonhomme est un génie de l’improvisation en ce qui concerne la création de films ! Même lors des premières années de l’AVGN, James s’est toujours débrouillé avec les maigres moyens qu’il avait à sa disposition pour composer un produit final satisfaisant et créatif !

Mais parlons surtout à présent des autres contenus qu’on peut trouver sur sa chaîne ! La seconde meilleure création de James derrière l’émission de l’Angry Video Game Nerd doit être Board James ! Une série où James joue et review des jeux de société (également rétro) ! Et cette série est vraiment particulière, car elle finit par prendre un tournant pour le moins surprenant et intéressant !… Les personnages qui viennent jouer avec Board James sont vraiment géniaux et drôles (surtout Bad Luck Bootsy !), et les mises en scène sont géniales et sont parmi les meilleures que James n’a jamais faites ! Tout ça sans oublier les chansons créées spécialement pour les jeux par le groupe de James et qui correspondent tellement bien aux jeux qu’elles représentent qu’on a l’impression que ce sont les vraies chansons créées pour ces jeux dans les années 80 et 90 ! Une autre série importante de James (et qui n’est malheureusement plus trop active) est You Know What’s Bullshit!? ! Dans celle-ci, James incarne le Bullshit Man, un homme qui se plaint -à juste titre- de problèmes bien cons de la vie quotidienne et de diverses choses qu’il trouve bien stupides, et dont la tête est composée d’une matière très particulière tant il a été exposé à de la connerie… Malheureusement, cette émission est devenue très rare sur la chaîne, et Board James est actuellement considéré comme terminé, ce qui est dommage, car elles sont du pur bonheur ! Les principaux autres contenus de Cinemassacre sont des Let’s Plays (avec notamment James & Mike Mondays), des reviews de films (avec Monster Madness où James parle de films d’horreur), et des podcasts de discussion qui concernent surtout des films (à travers Rental Reviews) et des jeux vidéos. La majorité de ces vidéos se font le plus souvent avec des amis et des collaborateurs de James, et surtout avec Mike Matei qui est clairement la personne qui a le plus contribué aux vidéos de James et de Cinemassacre en dehors de James lui-même !

Évidemment, Cinemassacre est une chaîne anglaise, donc vous aurez à recourir aux sous-titres quand ils sont disponibles si vous ne maîtrisez pas cette langue ! Je ne vais pas aller plus loin ! Il y a beaucoup trop à dire sur Cinemassacre, et en faire un résumé suffisamment complet dessus n’est pas facile tant la chaîne est excellente et propose une grande diversité de contenus ! Je suis d’ailleurs assez surpris que Cinemassacre n’ait pas plus d’abonnés depuis toutes ces années, surtout quand on sait à quel point James a contribué à l’essor des vidéos sur Internet ! Tout ce que je vous dirais donc désormais est de foncer sur cette chaîne ! James est à coup sûr un des créateurs les plus importants qui ont pu émerger sur Internet, et c’est un des plus inspirants ! Et c’est ainsi l’un de ceux que je vous recommanderai le plus ! « Vous savez ce qu’est de la connerie » ? C’est que vous n’avez pas encore découvert Cinemassacre ! Foncez !

Cinemassacre

Cinemassacre Productions (site)

Cinemassacre Plays :

unnamed (60)

Ceci est la chaîne secondaire de Cinemassacre, et elle propose principalement des Let’s Plays, des versions en meilleure qualité d’anciennes vidéos de l’AVGN et de Board James, des extraits particuliers d’épisodes de l’Angry Video Game Nerd, et quelques vidéos bonus ! La chaîne principale est déjà très active et donne à boire et à manger le temps que les vidéos les plus importantes de James puissent sortir. Mais avec en plus celle-ci (qui est plutôt régulière), vous ne serez jamais à court de contenus le temps de patienter pour le prochain épisode de l’Angry Video Game Nerd ! Mais ça, c’est si ces contenus vous intéressent ! Ils sont évidemment bien moins qualitatifs et ne valent pas tant que ça le coup d’œil, mais ça reste plutôt sympa si ces vidéos sont à votre goût !

Cinemassacre Plays

 

Joueur Du Grenier :

photo

Ah ! Le JDG ! Certainement une des chaînes de vidéastes français qui fournit le plus de travail et de qualité pour ses contenus ! Si par le plus grand des miracles vous ne connaissez pas le JDG, il s’agit de Frédéric Molas et de son ami Sébastien Rassiat. Ils font une émission qui se moque de jeux rétro de mauvaise qualité (ou simplement d’une difficulté hallucinante) avec un excellent humour bourré de jurons. Le JDG reprend le concept dont l’AVGN (l’Angry Video Game Nerd) est un peu le précurseur. D’ailleurs, le JDG est fortement inspiré de ce dernier et avait en grande partie pour objectif d’adapter le concept en français. Ils font aussi des hors-séries où ils parlent toujours avec le même excellent humour d’autres sortes de contenus comme des dessins animés. Ils sont également les créateurs de Papy Grenier. Cette fois-ci, le personnage du JDG est remplacé par le Papy Grenier qui se moque d’aspects stupides de jeux de tout âge et de toutes qualités à travers de nombreuses superbes mises en scène. La quantité de travail fourni pour chaque vidéo est simplement dingue, et c’est encore plus vrai depuis que les mises en scène sont devenues bien plus monnaie courante dans l’émission. Sans oublier qu’ils fournissent très régulièrement des vidéos sur le Bazar du Grenier depuis quelques années en croquant davantage leur temps libre. Parlons-en d’ailleurs !

Joueur Du Grenier (YouTube)

Joueur Du Grenier (Dailymotion)

Joueur Du Grenier (Site officiel)

Bazar du Grenier :

photo (1)

Le Bazar contient évidemment des contenus de moins bonne qualité. On y trouve de tout, des let’s play, des let’s play narratifs, des jeux de rôles (notamment, la série Aventures), des critiques de films… Mais plus que tout, les Jeux en Vrac, qui fonctionnent un peu comme des sous-épisodes du JDG. Le but est d’ailleurs de surtout s’attaquer à des jeux potentiellement intéressants pour la chaîne principale, mais qui n’offraient pas assez de matière pour une vidéo complète. Cela permet en plus de faire découvrir plusieurs jeux de qualité à leur public.

Bref, le JDG, c’est de la pure excellence ! Fred et Seb ont beau avoir commencé leur aventure en 2009, il est pourtant indéniable que leur émission est sûrement le plus grand classique du YouTube français !

Bazar du Grenier (YouTube)

Bazar du Grenier (Dailymotion)

 

Analystes de vidéos :

MrAntoineDaniel :

unnamed

Antoine Daniel ! Le boss final des Internets ! Célèbre pour sa fameuse émission What The Cut !? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le principe consiste à analyser avec humour trois vidéos issues d’Internet dont le contenu est souvent pour le moins… « insolite »… Oh, et n’oubliez pas cette règle d’or : « Ne mangez jamais devant What The Cut ! », certaines vidéos présentées peuvent donner l’envie de vomir… Le concept reprend celui introduit par Ray William Johnson des années auparavant sur YouTube à travers l’émission Equals Three. Ses WTC ont également des hors-séries visant des vidéos issues de pays en particulier et non pas trois vidéos uniquement. Il a créé Le 29 avec Antoine Daniel en guise de FAQ, et a sorti depuis quelque temps une série audio nommée Clyde Vanilla.

Pour ne pas rendre le concept trop répétitif, Antoine a agrémenté ses vidéos de mises en scène très travaillées. Antoine Daniel est clairement un des vidéastes que j’admire le plus, de par son humour excellentissime et si différent de la norme, ses répliques cultes, sa façon de penser très intéressante… Sans oublier la très grande quantité d’efforts fournis pour ses contenus toujours plus ambitieux ! Bien entendu, si le langage grossier vous dérange et que vous êtes une âme sensible, il est plutôt déconseillé de regarder ses vidéos ! Bref, Antoine Daniel, c’est du très bon ! En revanche, il est très connu aujourd’hui pour être extrêmement peu régulier en termes de rythme de sortie !… Au point que plusieurs de ses vidéos récentes sont espacées par des années entières ! Je vous le promets, je ne finirai jamais avec son rythme de publication !… Bon, « excepté une fois au chalet »…

MrAntoineDaniel

La Mezzanine :

unnamed (1)

Mais ce n’est pas tout, car Antoine Daniel détient également une chaîne secondaire ! Il n’y a pas grand-chose sur cette chaîne et elle est tout aussi irrégulière que la chaîne principale ! Ses vidéos sont souvent très aléatoires, et c’est ce qui fait leur charme ! Le tout reprend bien l’humour habituel d’Antoine dans un format bien plus court ! Sur ce, je ne sais pas pour vous, mais je pars de ce pas à la recherche de la fontaine de Jouvence afin de voir sa prochaine vidéo qui sortira dans plus de 100 ans !

La Mezzanine

 

Curry Club (Mathieu Sommet) :

YpF1y-x1_400x400

logo pastille CC_Avec fond

Mathieu Sommet, un autre bon vieux vidéaste français comme on en fait plus ! Avant de parler du Curry Club tout juste créé dont il fait partie, parlons d’abord de Mathieu en lui-même ! Mathieu est le créateur de l’émission Salut Les Geeks. Le concept est le même que celui repris par Antoine Daniel dans What The Cut !? Mais bien entendu, l’émission en elle-même est très différente de par le style de Mathieu, qui lui utilise surtout des personnages faisant office de personnalités secondaires et qui apportent chacun leur bonne touche d’humour. L’humour de Mathieu est très bon, moins marquant à mon goût que celui d’Antoine Daniel, mais il a en revanche sorti plus de vidéos que ce dernier et est donc plus régulier. Sur ses dernières années, SLG a également reçu davantage de mises en scène (de très bonne qualité) et le concept est passé de trois vidéos analysées à deux vidéos afin de privilégier la qualité à la quantité. Mathieu a également politisé davantage ses vidéos ce qui résulte en quelques prises de position.

Néanmoins, Mathieu a tout comme Antoine Daniel perdu en régularité, et avec ça en inspiration et en passion pour son émission. SLG s’est donc arrêté définitivement il y a quelques années. Mathieu est revenu depuis avec une web-série nommée YouTube Hero, qui permit surtout d’introduire le Curry Club, un collectif faisant des sketchs de toutes sortes dont Mathieu est l’un des membres. Le Curry Club repose surtout sur les dons pour son financement et pour pouvoir payer ses membres, vous pouvez donc les soutenir sur Tipeee. Les sketchs sont pour l’instant très bons pour la grande partie d’entre eux, et que ce soit pour les anciennes vidéos de Mathieu Sommet ou le Curry Club, je vous recommande beaucoup cette chaîne !

Curry Club/Mathieu Sommet (YouTube)

Curry Club (Tipeee)

 

Musiciens :

Rémi Gazel :

unnamed (39)

Pour aller plus loin dans mon hommage au défunt Rémi Gazel, j’aimerais vous inviter à découvrir les contenus de cet homme. Tout d’abord, commençons par les contenus pour lesquels il est le plus connu : les musiques de Rayman. Et bon sang, que ces musiques sont excellentes ! Chaque morceau est un paradis absolu pour les oreilles et contribue très fortement à faire de chaque moment de Rayman une expérience absolument magique. Les musiques sont très originales et variées, et n’ont absolument pas vieilli. On peut vraiment dire que Rayman était un jeu en avance sur son temps, non pas seulement pour ses somptueux graphismes très détaillés qui n’ont pas pris une ride, mais surtout pour ses musiques qui ont émerveillé les oreilles des joueurs de Rayman. Il n’a certes pas composé toutes les musiques du jeu puisque bien d’autres artistes ont participé à la bonne sonore, mais il fut le principal compositeur et son travail a indéniablement été un chef-d’œuvre. Si vous voulez les écouter (et possiblement vous les procurer, et ce gratuitement), rendez-vous sur RayTunes ! Plusieurs remix ainsi que quelques covers et musiques diverses qu’il a pu faire sont trouvables sur son compte SoundCloud. Il détient aussi un compte Bandcamp sur lequel il était possible de le soutenir et de se procurer plusieurs musiques qu’il a pu composer, ainsi que les trois premiers remix du projet Rayman by Rémi. J’ignore si l’argent que vous pouvez donner maintenant sera utilisé pour quoi que ce soit (il n’y a pas encore eu de communication à propos des contenus que le monsieur a laissée derrière lui), mais étant donné que le procédé est automatisé, donner de l’argent vous permettra d’obtenir les musiques payantes (du moins, je pense que c’est toujours possible). Quelques musiques peuvent tout de même être prises gratuitement, l’achat ne servant qu’à ajouter les pistes dans votre collection Bandcamp et à obtenir l’écoute en continu illimitée sur appareil mobile. Même si vous ne les payez pas, les musiques sont toutes disponibles à l’écoute gratuitement. Il a aussi quelques musiques en plus sur MySpace.

En plus d’être un pianiste et un compositeur d’excellence, le monsieur a également été un photographe bien talentueux et a pu aussi filmer de nombreux reportages. Il a également pu nous offrir de magnifiques vues aériennes avec des drones à travers ses vidéos « L’Œil qui vole ». D’ailleurs, le site qui était dédié à ces types de contenus a désormais fermé, mais je vous laisse tout de même le lien vers celui-ci plus bas. Du fait du possible cas dans lequel ses autres contenus seraient supprimés, je vous invite à aller les découvrir aussi vite que possible afin de ne rien rater des excellentes créations de cet homme.

Rémi Gazel (YouTube)

Rémi Gazel (Bandcamp)

Rémi Gazel (SoundCloud)

Rémi Gazel (Myspace)

L’Œil qui vole

Rayman by Remi :

cover

Ceci était le projet Rayman by Rémi. Celui-ci avait pour but de ramener à la vie les musiques du premier Rayman dans des versions modernes et qui auraient été rendues disponibles à travers un album collector. Ce fut un échec comme le projet n’obtint pas assez de soutien pour être rendu possible. Il ne fut pas pour autant abandonné et il recommença à travers la page de l’album sur Bandcamp où il pourrait progresser lentement mais sûrement grâce aux dons des fans. Trois musiques étaient déjà disponibles à l’écoute et à l’achat. Rémi Gazel étant décédé, le projet n’aura pas pu aller plus loin et nous n’aurons donc malheureusement jamais le plaisir d’entendre un jour une version complète. J’ai tout de même pu apporter mon soutien au projet l’an dernier avec un don assez conséquent. Du fait de la mort de monsieur Gazel, ce don fut finalement en vain en ce qui concerne la contribution au projet. Mais le plus important aura été d’avoir pu lui apporter mon soutien, et donc de le remercier pour tout ce qu’il a pu apporter à ma vie et à celles de tant de passionnés de jeu vidéo et de musique.

Merci, Rémi… Tu nous manqueras. Tu peux quitter ce monde avec la fierté d’avoir laissé un si bel héritage musical derrière toi.

Rayman by Rémi

Rayman by Rémi (YouTube)

 

Chroniqueurs :

 

VoxMakers :

unnamed (47).jpg

VoxMakers est un collectif de vidéastes ! Et quel excellent collectif !… Bon, pour ses contenus, pas pour ce qu’il s’est passé pour ses membres derrière les coulisses (#VoxMenteur) ! Eh oui ! Cette image d’un collectif soudé n’était malheureusement qu’une illusion !… Mais ça, c’est un autre sujet ! Ce collectif (aujourd’hui fermé) rassemblait un bon nombre de créateurs (dont certains assez connus comme l’Ermite Moderne, Tai Shindehai, Mickael J [non, rien à voir avec Michael Jackson], ou encore… soupir Thomas Cyrix…). Les types de contenus étaient donc très variés ! Il y avait des chroniques (je fais surtout référence aux excellentes chroniques de l’Ermite Moderne), des critiques sur des thèmes variés (principalement des films à travers les émissions de Mickael J et de 100pseudo), de la musique, des dénonciations d’escroqueries (vidéos qui ironiquement avaient été conçues par un escroc depuis le début ! :hap:), et bien plus encore ! Les contenus de la chaîne étaient purement excellents pour une bonne partie d’entre eux, et les vidéos étaient plutôt régulières ! Bref, c’est une superbe chaîne à découvrir ! Mais évidemment, il n’y a plus aucune raison de s’y abonner puisque le collectif est fermé depuis 2017 ! Le collectif disposait également d’un site (qui n’existe plus aujourd’hui) où l’on pouvait surtout trouver des vidéos bonus à travers la boîte magique ! Bon, ce n’est pas plus mal que le site ait disparu et que l’on n’aura plus jamais affaire à la boîte magique, car elle était juste HORRIBLE ! Elle fonctionnait à peine (voire pas du tout) sur de nombreux appareils et elle forçait à voir une pub (donc il ne fallait pas utiliser Adblock) tout ça pour que la vidéo ne fonctionne pas dans la majorité des cas ! Et le lecteur n’était pas terrible non plus ! Bref, c’était très désagréable de ne pas pouvoir accéder aux bonus facilement ! De toute façon, ce n’est pas si grave, car ces bonus étaient évidemment beaucoup moins travaillés et ressemblaient le plus souvent à des vlogs. Vous l’aurez compris, c’est une chaîne à voir ! Mais préférablement, allez voir ses différents créateurs directement sur leurs chaînes respectives ! Ça sera beaucoup mieux ! Vous trouverez les liens vers celles-ci depuis la chaîne VoxMakers, et je parlerais de chacun de ces vidéastes dans de futurs Points !… Ah, et en ce qui concerne l’affaire VoxMenteur, malgré toutes les petites piques que j’ai pu glisser ici, tâchez de vous forger votre propre avis en regardant les arguments des « deux camps », et surtout, restez respectueux, peu importe quelle position vous prendrez !… Ou mieux ! Ignorez complètement cette affaire ! Toutes les revendications des anciens VoxMakers ont été satisfaites de toute façon ! Inutile de tenter de rallumer le feu du drama !… Le bon côté, c’est que cette affaire aura généré tout son bon lot de petits mèmes ! Comme quoi, même dans le pire, il y a toujours du bon ! ¯_(ツ)_/¯

VoxMakers

 

VoxMakersPlus :

unnamed (48)

Ceci est la seconde chaîne du collectif VoxMakers ! Elle regroupe tout comme la chaîne principale de nombreuses vidéos d’un bon nombre de VoxMakers ! Les vidéos sont ici un peu moins qualitatives et la grande majorité d’entre elles étaient originellement des bonus de la boîte magique !… Et que ça fait du bien de pouvoir les regarder sans se taper le lecteur pourri et semi-fonctionnel du site VoxMakers ! Bref, comme vous pouvez vous en douter, cette chaîne est elle aussi à l’arrêt (et elle a même perdu son image de profil ! Ce qui explique que vous verrez ici que l’image de profil basique de YouTube !) ! Il est donc inutile de vous y abonner ! Mais vous pourrez encore y trouver quelques pépites !

VoxMakersPlus

 

L’Ermite Moderne :

unnamed (53)

L’Ermite Moderne ! Un des deux fondateurs du collectif VoxMakers désormais fermé et un vidéaste spécialisé dans la critique et dans l’élevage d’acariens de peignoir ! Il parle surtout de pop culture et surtout de celle issue du Japon ! L’Ermite a créé un bon nombre d’émissions des plus excellentes, comme Sous-France Culture, 4D – Au delà du Pixel, ou encore Pourquoi ça existe qui est un peu un mix des deux précédentes. En plus de tout ça, il a fait de très nombreuses chroniques dans lesquelles il aborde des sujets variés et il a également créé d’autres vidéos diverses telles que des parodies. En tout cas, ses vidéos sont du pur plaisir pour la grande majorité d’entre elles ! L’Ermite Moderne a clairement sa propre patte, que ce soit en termes d’humour et d’analyse, et cela rend ses vidéos très divertissantes et passionnantes ! Comme le dit son propre générique, il est « 50 % sage, 50 % fou, et 100 % peignoir » ! Et au vu des nombreux sujets (populaires comme méconnus) dont il traite, il sera difficile pour vous de ne pas trouver ne serait-ce qu’un seul contenu intéressant sur sa chaîne ! Je vous recommande surtout ses émissions 4D et Pourquoi ça existe qui abordent surtout des sujets insolites et étranges (exclusivement des jeux vidéos dans le cas de la première émission). Au programme, vous découvrirez bien des bizarreries comme un jeu de combat sur Les Misérables (oui… le roman de Victor Hugo… et oui, ce jeu existe bel et bien.), ou un jeu pirate catastrophique qui envoie Mario dans le monde de Sonic ! C’est d’ailleurs sa vidéo sur ce dernier jeu qui est l’une des plus mémorables, car c’est celle où est apparue pour la première fois la fameuse chanson « Je code avec le cul » que bien des internautes -comme moi- aiment reprendre pour se moquer de jeux ou de programmes mal foutus ! Et je peux dire sans mal qu’il était mon préféré parmi les VoxMakers ! Ses contenus étaient d’ailleurs la principale raison pour laquelle je suivais sa chaîne ! Bref, je vous conseille d’aller voir ses créations au fin fond de sa grotte qu’il ne quitte presque jamais, car il est bel et bien doué !

L’Ermite Moderne

La Caverne de l’Ermite Moderne :

unnamed (54)

Ceci est la chaîne secondaire de l’Ermite Moderne ! Et comme de nombreuses chaînes secondaires, elle est surtout utilisée pour partager des bonus ! Et comme on peut s’y attendre de la part de l’Ermite Moderne, ces contenus bonus sont pour le moins farfelus ! Bon, je n’ai pas encore grand-chose à dire sur cette chaîne secondaire, car elle est très récente à l’heure où j’ai fait cette recommandation, et elle ne comptabilise pas beaucoup de vidéos pour l’instant ! Mais ça devrait déjà pouvoir vous apporter quelques rires !

La Caverne de l’Ermite Moderne

 

Mad Dog :

unnamed (49)

Mad Dog est un vidéaste et un blogueur qui faisait partie de VoxMakers (jusqu’à son renvoi en 2016) et dont les contenus parlent principalement de mèmes. Il a même écrit plusieurs livres ! Ses principales créations sont la Chronique Facile et la Minute Mème. La première existe sous forme de vidéos et d’articles de blog (blog qui porte le même nom que la chronique) et la seconde est exclusivement en vidéos. Ses chroniques consistent notamment à expliquer des mèmes et à raconter leurs origines (un peu comme le fait Know Your Meme qui documente les mèmes et divers phénomènes Internet). Mad Dog est franchement très sympa et ses vidéos le sont tout autant ! Bien qu’elles parlent de mèmes, ses vidéos sont fort enrichissantes et sont de très belles documentations sur la culture d’Internet ! Elles sont très divertissantes à regarder, et parfois aussi assez drôles ! Le blog n’est clairement pas au même niveau, mais ça reste très bien et intéressant ! Il a également fait une petite série de vidéos intitulée PUTACLIC et qui parodie les tops bien immondes et aguicheurs d’Internet (comme les tendances YouTube savent nous les offrir si brillamment !) en racontant de fausses informations sur des sujets très connus et qui attirent facilement le clic ! C’est d’ailleurs dommage que Mad Dog n’en ait pas fait plus, car ces vidéos étaient très drôles et très créatives (ce qui est assez impressionnant quand on pense au fait que ce sont des tops !) ! J’irais jusqu’à dire que ces vidéos étaient mes préférées de la chaîne et je ne saurais assez vous recommander d’aller les voir ! Bref, Mad Dog est un créateur de contenus qui mérite bien plus de visibilité et d’attention ! Donc, est-ce que je vous recommande ses créations ? « Of course! » C’est de la balle !

Mad Dog

La Chronique Facile

 

 

Gamers :

 

Markiplier :

unnamed (18).jpg

Markiplier ! De son vrai nom Mark Fishbach, est un let’s player absolument topissime ! Je n’aime pas beaucoup les Let’s Play en temps normal, mais Mark est sûrement bien un des seuls à être réussi à me les faire aimer ! Il sait rendre ses contenus très passionnants à suivre, et bien souvent très amusants ! Bien qu’il fasse souvent dans l’humour, il a également fait beaucoup de vidéos bien sérieuses et émotionnelles ! Et ça, c’est également quelque chose que Markiplier maîtrise parfaitement ! Je dois dire que j’admire particulièrement le niveau d’humanité que Mark parvient à exprimer ! Mark a toujours eu une excellente façon de s’adresser à sa communauté, et on parvient à bien sentir à quel point il peut être altruiste ! De plus, celui-ci organise fréquemment des livestreams dont l’argent va à la charité !

À l’heure actuelle, ce ne serait pas ses Let’s Play que je recommanderais, mais plutôt ses sketchs dont la qualité est plutôt impressionnante ! En dehors de ceux à vocation humoristique, ses sketchs réussissent avec brio à installer une excellente ambiance, avec des histoires bien intéressantes et originales ! Je recommande particulièrement la série Who Killed Markiplier? ! Bon, je ne vais pas tout dire non plus sur lui, car Mark a fait tellement de contenus au cours de sa carrière qu’il me faudrait des articles entiers pour en parler ! En effet, Markiplier a actuellement plus 4 325 vidéos sur sa chaîne principale, tant celui-ci est régulier ! Autant dire que vous en avez des choses à voir…

Cependant, pour le malheur des Français peu à l’aise à l’anglais, c’est un anglophone ! Mais ce n’est pas bien grave puisque des sous-titres sont disponibles dans la majorité de ses vidéos ! De plus, je trouve que de regarder et écouter régulièrement est une bonne façon d’apprendre l’anglais ! C’est d’ailleurs en passant beaucoup de temps sur sa chaîne il y a plusieurs années que j’ai considérablement amélioré ma maîtrise de la langue de Shakespeare ! Bref, allez voir Markiplier, c’est de la pure excellence !

Markiplier

markiplier :

unnamed (19).jpg

Une très vieille chaîne secondaire de Markiplier ! Bon, vous n’aurez presque aucun intérêt à aller la voir, puisqu’il n’y a qu’une seule vidéo, et celle-ci annonce la fin de cette même chaîne !

markiplier

markiplierTWITCH :

unnamed (21).jpg

Une autre chaîne de Markiplier ! Celle-ci est également à l’abandon depuis un bon bout de temps, mais elle a beaucoup de vidéos contrairement à la précédente ! Celles-ci sont toutes tirées de livestreams sur Twitch, et je n’ai rien à dire sur la qualité puisque c’est la même que celle à laquelle Markiplier nous a toujours habitués !

markiplierTWITCH

 

jackscepticeye :

unnamed (20).jpg

Puisqu’on a parlé de Markiplier, parlons alors de Jacksepticeye ! Ceux-ci font vraiment la paire ! Jacksepticeye est lui aussi un let’s player anglophone, et ses vidéos sont elles aussi bien qualitatives ! Je n’aurais pas autant de compliments à lui adresser que pour Markiplier, et je ne vais pas passer autant de temps à décrire ce qu’il fait, car ils ont un bon nombre de similitudes. Mais je dois dire qu’il fait du très bon contenu, et qu’il sait se démarquer des autres let’s players par sa façon d’animer ses vidéos ! Il est surtout pour le moins très énergétique, et ses vidéos sont pour le moins bien divertissantes ! Bref, je vous le recommande bien ! Sachez que sa quantité de vidéos approche celle de Markiplier (plus de 4 000 vidéos), et que vous aurez donc du pain sur la planche si vous voulez découvrir toute sa chaîne !

jacksepticeye

 

Di Jay :

unnamed (11)

Di Jay est une chaîne de gaming principalement consacrée aux glitchs dans les jeux vidéos, et notamment dans les jeux Rayman ! Le jeu Rayman 3D est d’ailleurs une des meilleures sources de bugs qui soient, et Di Jay a donc pu sortir un grand nombre de vidéos sur celui-ci ! D’ailleurs, j’ai moi aussi bien des mots à dire sur ce jeu plus instable et bordélique que Devilia après une overdose de sucreries… Bref, c’est une très bonne chaîne bien plaisante à suivre ! Bon, par contre, n’ayez pas trop de grandes attentes concernant la qualité vidéo comme notre cher Di Jay n’a pas encore de boîtier d’acquisition (capturer des vidéos sur 3DS n’est d’ailleurs pas chose aisée) ; mais c’est tout de même bien filmé malgré tout et très aisément regardable, sans oublier que le montage est toujours de bonne qualité ! Cette chaîne est un incontournable pour tout fan de Rayman, et on découvre avec plaisir bien des choses sur des jeux que l’on connaît pourtant bien ! Di Jay a également sorti des vidéos différentes, et qui sont souvent bien drôles, comme une vidéo où le « Ah ! » de Denis Brognard est placé sur la musique de l’Overworld de New Super Mario Bros. ! La seule chose que j’aurais vraiment à reprocher serait le manque de régularité de la chaîne, mais après tout Di Jay ne fait pas ça non plus à temps plein. En dehors de ça, vous avez déjà une bonne sélection de vidéos déjà disponibles, et vous y passerez sûrement de bons moments !

Di Jay

 

Lemmy :

unnamed (10)

Lemmy est une chaîne de gaming bien sympathique où Lemmy publie des captures vidéos de certaines de ses sessions de jeu ! En dehors des très classiques vidéos de jeu -qui sont d’ailleurs très bien jouées-, Lemmy publie de temps en temps des petits extraits de jeux où l’on voit souvent se passer des choses bien amusantes ! Il est d’ailleurs celui à avoir publié la vidéo la plus vue sur la célèbre réplique répétitive de Metal Cooler (« The Big Gete Star enabled me to cheat death ! How could this be ?! ») issue de Dragon Ball Xenoverse 2 ! Je dois surtout saluer la qualité et le soin aux détails porté aux descriptions de ses vidéos, et ses efforts sur ses réponses aux commentaires qui sont régulières et toujours très sympas et bien écrites ! Mais surtout, j’apprécie bien le fait qu’il montre principalement des jeux vidéos un peu moins connus du grand public (surtout en ce qui concerne les sorties récentes) ; plutôt que le mainstream qu’on voit partout dans les chaînes de gaming d’aujourd’hui ! Voir enfin un peu plus de Dragon Quest ou de Yakuza plutôt que du Fortnite ou Call of Duty à toutes les sauces fait grand bien ! Tout ça est en plus fait en faisant attention à ne pas spoiler de contenus importants d’un jeu aux viewers, chose que les vidéos YouTube ne font malheureusement plus très souvent de nos jours… Même si ce n’est pas quelque chose que Lemmy fait à temps plein (et que donc ça reste du gaming assez basique), c’est une chaîne bien régulière et agréable à suivre que je vous recommande sans hésitation !

Lemmy

 

PewDiePie :

unnamed (22).jpg

PewDiePie ! Probablement le vidéaste le plus connu sur Internet ! Et c’est celui qui a obtenu le plus d’abonnés sur YouTube !… Du moins, jusqu’à ce que T-Series débarque avec sa croissance surnaturelle… mais ça, c’est une autre histoire… AHEM ! « Abonnez-vous à PewDiePie » !… Bref, j’allais donc dire que PewDiePie est surtout connu pour ses Let’s Play, et plus récemment pour ses vlogs et vidéos de réactions. Bien que je ne sois pas fan de ces types de contenus (même si PewDiePie sait les rendre assez drôles et intéressants), je dois tout de même absolument saluer la qualité de certaines de ses créations et notamment les plus satiriques ! De véritables perles sont cachées un peu partout sur sa chaîne ! Certaines de ces vidéos valent vraiment le détour, tant bien pour leur valeur en termes de divertissement que par les critiques qui se cachent derrière ! Je recommanderais par exemple What Happens When You Hammer an Iphone ? ou encore WHY PEWDIEPIE IS THE DUMBEST YOUTUBER. Comme vous le savez sûrement déjà, ses vidéos sont en anglais, et vous aurez donc besoin d’utiliser les sous-titres -là où ils sont disponibles- si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare ! Dans tous les cas, je le recommande bien rien que pour la plupart des petites pépites qu’on peut trouver sur sa chaîne !

PewDiePie

Pewdie :

Pewdie était la chaîne originale de PewDiePie. Mais après avoir apparemment oublié son mot de passe, celui-ci fut contraint de créer une nouvelle chaîne qui deviendra finalement sa chaîne principale. Étant son ancienne chaîne, elle n’est plus active depuis longtemps, et ses vidéos sont principalement des Let’s Play.

Pewdie

 

SQUEEZIE :

photo (12)

Squeezie, le let’s player le plus connu de France. Ses let’s play sont dynamiques et relativement drôles à regarder, bien que j’adore le jeu vidéo cette chaîne n’est encore pas ma tasse de thé, mais qui sait, vous pourrez toujours peut-être l’apprécier.

SQUEEZIE

 

Critiques :

 

LeChefOtaku :

unnamed (45)

LeChefOtaku est un vidéaste qui parle principalement d’anime et de mangas. Ses contenus sont des reviews pour la grande majorité d’entre eux. Il est surtout connu pour l’émission Menu Manga qui parle de mangas et d’anime et les analysent. En plus d’être enrichissant (de par les analyses très qualitatives), le tout est très divertissant à regarder et est très drôle ! La plus grande qualité du Chef est clairement son originalité qui réside surtout dans son humour et son style bien à lui, et dans son franc-parler bien osé ! Le Chef n’est pas du genre à cirer les pompes de ses spectateurs ! Bien au contraire ! Mais il n’est pas pour autant désagréable pour ça et c’est au contraire ce qui fait son charme et ce qui le rend si drôle à regarder ! Pour reprendre un peu une de ses expressions les plus connues, ce qu’il fait est « orgasmo-cosmico-fantastico-génialement-énaurme » ! En plus de Menu Manga, le Chef est derrière bien d’autres émissions, comme Menu Popcorn où il parle de films, les Lectures du Chef où il parle essentiellement de mangas récents, ou encore Kmehmeha qui est une série de courtes vidéos complètement absurdes et déjantées. Je dois vraiment dire que ses vidéos sont excellentes ! Mais attention, je ne vous le conseille pas si vous n’aimez pas l’humour noir et son style beaucoup plus osé que ce que font beaucoup d’autres vidéastes ! Et comme il aime beaucoup la Pa$$ion (c’est d’ailleurs de lui que je reprends toujours ce terme !), il fait aussi beaucoup de vidéos sponsorisées ! Mais elles sont souvent plutôt drôles et sont bien dans l’esprit de ce qu’il fait ! Bref, allez le voir ! Le Chef c’est la vie ! Ouais.

LeChefOtaku

LePetitChefOtaku – MenuGamepad :

unnamed (46)

Ceci est la chaîne du PetitChef (le petit frère du Chef qui fait de très nombreuses apparitions dans ses vidéos). Cette chaîne fait purement du Let’s Play de différents jeux (principalement sortit sur Wii U) et elle est inactive depuis quelques années. Ce n’est rien de bien fou (comme une grande partie des chaînes de Let’s Play), mais ça reste assez sympa !

LePetitChefOtaku – MenuGamepad

 

LinksTheSun :

unnamed (5).jpg

LinksTheSun est un vidéaste français principalement connu pour le Point Culture, où il présente un sujet différent à chaque vidéo et vous fait apprendre bien des choses dessus ! Mais il a fait bien d’autres types de vidéos, comme les Non mais t’as vu ce que t’écoutes où il critique des musiques ; le 50/50 qui critique des films en essayant de trouver au moins cinq points positifs et cinq points négatifs à la fin de la critique ; les Plectroscopes où le personnage Plectrum vous présente rapidement le scénario de films très connus de manière amusante ; Statch qui est une émission mensuelle parlant de catch ; Le point qui est une FAQ publiée lors de certains mois (« OMG MORTAMON A TRO PLAJIÉ LINKSDESEUNE AVEC SON PO1 ! ») ; et bien d’autres comme des chansons ou des let’s play narratifs ! Le tout est souvent bien drôle, divertissant, et assez souvent enrichissant !

LinksTheSun

Links Off :

unnamed (6).jpg

Ceci est la chaîne secondaire de LinksTheSun où il publie des contenus plus divers et moins qualitatifs, comme des let’s play par exemple. C’est une chaîne bien utile et active lui permettant de garder un meilleur rythme sur YouTube sans avoir à trop surcharger sa chaîne principale. Un bonus sympa, en somme.

Links Off

 

I Hate Everything :

unnamed (31).jpg

I Hate Everything (ou « IHE » en abrégé) est un vidéaste anglais. Ses vidéos consistent principalement à commenter divers sujets. Il est connu notamment pour sa série « I Hate » où il parle d’un sujet pour lequel il a une forte aversion (ou dans certains cas, un sujet qu’il aime, mais sur lequel il a un bon nombre de choses négatives à dire). Il est également le créateur de la série de vidéos « The Search for the worst » où il critique les films les plus mal notés sur IMDb et cherche à trouver de cette manière ce qui serait probablement le pire film qui soit (comme l’indique le nom même de la série. « La Recherche pour le Pire »). Avec ces critiques de films, il fait en parallèle la série « Trying to watch » où on peut voir (en abrégé) son premier visionnage du film (seul, ou avec ses amis) et dans lequel il fera de nombreuses blagues en réaction directe du film et exprimera ses premières impressions sur celui-ci. Parmi ses autres plus importantes séries de vidéos, il y a les « Comment Comeback » dans lesquels il retourne sur ses anciennes vidéos les plus mal reçues et y déniche les commentaires négatifs les plus stupides et ridicules pour s’en moquer et y réagir (et pour perdre un peu de foi en l’humanité, aussi).

Dans presque tous ses contenus, IHE exprime toujours ses opinions de manière bien exagérée et n’hésite pas à être bien franc et assez piquant dans ses propos. Il fait ceci essentiellement dans le but de rendre ses contenus aussi divertissants que possible, IHE est bien plus ouvert d’esprit qu’il puisse parfois paraître, et celui-ci est un grand défenseur de la liberté de pensée et d’opinion. En tout cas, je dois dire que j’aime beaucoup ce qu’il fait, et j’apprécie bien sa façon de penser qui est bien plus respectueuse et bienveillante que ce que l’on pourrait croire au premier abord en venant sur une chaîne qui se nomme « I Hate Everything » (« Je Détestes Tout ») ! Ses contenus sont vraiment addictifs et amusants en plus d’avoir un ton bien différent de la norme, et pour ça je vous le recommande très fortement ! Malheureusement pour les personnes qui ne sont pas douées avec l’anglais, il n’y a pas de sous-titres en français sur sa chaîne (mais plein de ses vidéos ont des sous-titres en anglais, ce qui peut aider un peu à la compréhension dans ce cas).

I Hate Everything

JAR Media :

unnamed (34).jpg

La chaîne secondaire d’Alex (IHE) ! Celle-ci consiste en des vidéos de discussions sur divers sujets, des vidéos de réponse aux fans de la chaîne, des reviews de jeux et de films, de longs podcasts, ainsi que des vidéos variées comme des Let’s Play. Les vidéos sont animées par Alex, ainsi que par ses amis Ruben, James, et par son frère Jamie. Ce n’est clairement pas au niveau de la chaîne principale et la chaîne est vraiment focalisée sur la discussion, mais ça reste assez sympathique, et les vidéos sortent plus régulièrement. C’est en réalité la seconde chaîne JAR Media, puisque la première a dû être abandonnée à cause du partenaire de JAR qui prélevait 60 % des revenus de la chaîne sans en informer Alex et son groupe.

JAR Media

JAR Media (chaîne originale) :

unnamed (36).jpg

La première chaîne de JAR Media qui est aujourd’hui abandonnée. Les types de contenus sur la chaîne sont exactement les mêmes que sur la chaîne actuelle. Son seul intérêt est donc de voir les anciennes vidéos de JAR Media qui ne sont pas disponibles sur la nouvelle chaîne.

JAR Media (chaîne originale)

ManManBoyBoyMan :

unnamed (35).jpg

Cette chaîne est la première chaîne créée par Alex ! Celle-ci est composée de vidéos absolument déjantées et très aléatoires ! En effet, la chaîne fait un peu ce qu’on pourrait appeler du shitpost ! La qualité est volontairement assez médiocre, et les vidéos sont brèves et absurdes ! Alex y poste également depuis plusieurs années des chansons de son projet musical Up Down Album. Ces chansons sont dans le même esprit que les vidéos de la chaîne, et sont donc bien ridicules. Bref, si vous voulez délirer un peu, allez voir tout ça !

ManManBoyBoyMan

I LIKE EVERYTHING :

unnamed (32)

Cette chaîne créée par Alex est une parodie de sa chaîne principale et elle fut créée en guise de moquerie envers les personnes qui détestent sa chaîne comme elles pensent que celui-ci est toujours négatif. La chaîne contient une seule vidéo d’une seule seconde intitulée « A Very Kind Video (Warning, almost too kind!) » ce qui signifie « Une Vidéo Très Aimable (Attention, presque trop aimable !) ». Quand elle est lancée, on entend simplement Alex qui dit « Fuck you! ». En voilà du troll de qualité !

I LIKE EVERYTHING

I Love Everything :

unnamed (33)

Une autre chaîne de parodie créée par Alex. Elle ne contient que sa vidéo sur Star Wars Le Réveil de la Force qui a également été publiée sur sa chaîne principale. Cette vidéo est la seule du type de vidéos « I Love » créé par Alex. Ce type de vidéo est l’inverse du concept de sa série « I Hate », puisque le but est ici de défendre quelque chose qu’il aime. Bref, le seul intérêt de cette chaîne est donc son concept parodique !

I Love Everything

 

Vulgarisation :

 

code- Rno :

photo (3)

Code-RNO est une chaîne parlant d’armes à feu, ainsi que de la législation les concernant, si vous êtes passionné par les armes (en toute légalité bien entendu…) cette chaîne est faite pour vous ! Le tout est présenté de manière claire et dynamique avec une bonne petite dose d’humour trash ! Il y a aussi quelques prises de position. Et du fait des thèmes abordés, il n’est pas facile pour lui de bénéficier de la monétisation sur YouTube (et ses vidéos se font souvent strikées pour des raisons absurdes), vous pouvez donc le soutenir sur Tipeee. On apprend pas mal de choses, et c’est très intéressant à suivre ! Même si vous n’êtes pas forcément d’accord avec les idées présentées, les vidéos font beaucoup réfléchir, notamment sur la question du port d’armes. Jetez-y un œil, si vous n’avez pas la phobie des armes et de l’humour noir !

code- Rno (YouTube)

code- Rno (Tipeee)

Reinho :

photo (14)

Ceci est sa chaîne secondaire, où il poste des vidéos moins sérieuses et de sujets plus variés. C’est loin d’apporter autant que la chaîne principale, mais ça vaut quand même le détour pour enrichir l’expérience !

Reinho

 

Dessinateurs :

 

Caljbeut – Cartoons Trashs :

photo (2)

John Caljbeut, fils de militaire, et a servi dix ans dans l’armée. Il s’agit d’un dessinateur et d’un vidéaste (il mélange pour le coup les deux pour ses vidéos qui deviennent ainsi des cartoons). Celui-ci se moque principalement des politiciens et de sujets d’actualités, mais il fait aussi d’autres contenus comme la série Warheroes. Comme le nom de sa chaîne l’indique, il fait beaucoup dans le trash, et il envoie allégrement le politiquement correct dans une ambulance… avant de revenir stopper l’ambulance pour en violer tous ses occupants. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il vous caresse dans le sens du poil, il prend aussi souvent position et n’a pas peur d’exprimer ses opinions avec un franc-parler. Je n’aime pas beaucoup moi-même certaines de ses prises de position et sa façon de s’exprimer sur certains sujets, et il y a bien des choses sur lesquelles je ne suis pas d’accord avec lui. Mais je dois bien dire qu’il fait du bon contenu dans l’ensemble. Et avec un humour bien noir comme on les aime sans aucune retenue sur le politiquement correct, inutile de dire que la monétisation n’est pas facile pour lui quand on voit le caractère bien trash de ses dessins. Vous pouvez donc le soutenir sur Tipeee. Allez voir ça si ça vous intéresse, mais âmes les plus sensibles s’abstenir !

Caljbeut – Cartoons Trashs (YouTube)

Caljbeut – Cartoons Trashs (Tipeee)

 

Théoriciens :

 

Didi Chandouidoui :

unnamed (4)

Didi est un vidéaste qui s’est fait connaître grâce à son émission PokéTruth, où il exposait des théories sur l’univers de Pokémon. Les épisodes étaient scénarisés et contenaient de temps à autre de la mise en scène. Il est devenu encore plus populaire quand il a commencé son concept de 5 Théories, où il présente cinq théories sur différents sujets. Il a également réalisé d’autres types de vidéos, comme le Nuzlocke Rattata Challenge, la web-série Conspirapple, ou encore Dialogue de sourds. Les vidéos sont toutes intéressantes, et de qualité bien souvent très appréciable. Didi a aussi écrit un roman nommé Pic Nic Land. Comme il lui arrive de parler de sujets controversés dans ses vidéos, il se retrouve souvent démonétisé grâce au « fantastique » système de monétisation de YouTube. Vous pouvez le soutenir sur Tipeee si vous souhaitez l’aider à vivre de ses vidéos. C’est l’un des vidéastes que j’ai pu découvrir dès ses débuts, puisqu’il n’avait même pas 1 000 abonnés quand je l’ai trouvé. Autant dire que c’est impressionnant de voir à quel point sa chaîne a grandi depuis ce temps-là !

Didi Chandouidoui

Didi Chandouidoui (Tipeee)

Pic Nic Land (TheBookEdition)

Pic Nic land (Amazon)

DHARMA – Station 7 :

unnamed (3)

Cette chaîne secondaire de Didi parle de la série Lost, elle analyse l’univers de la série ainsi que de son univers étendu. La qualité est superbe, et les vidéos toujours aussi plaisantes à suivre, rendant la chaîne très intéressante pour tout passionné de la série. Néanmoins, la chaîne n’est pas très régulière, et est inactive depuis un bon bout de temps.

DHARMA – Station 7

 

Enquêteurs :

 

Guss Dx :

unnamed (0).jpg

Guss Dx est le créateur de la série Chasseur de Fantômes, le but consiste à se rendre avec son matériel dans des endroits apparemment hantés pour enquêter. Les vidéos sont extrêmement longues, mais pas pour autant inintéressantes à suivre. Ce monsieur passionné par le paranormal a également créé la série Capture Dead Forms. Le principe est le même que sa série principale, à la différence que c’est de la fiction, des événements paranormaux surviennent donc dans cette série très bien réalisée où l’aspect effrayant est plus que réussi. Il est également connu pour ses vidéos sur Minecraft, avec notamment sa série Beyond Minecraft, la série reprend encore la thématique du paranormal. Vous pouvez également louer ou acheter ses épisodes de Chasseur de Fantômes sur son site officiel.

GussDx

Guss Dx (site)

GussDx Gaming :

unnamed (2).jpg

Cette chaîne secondaire de Guss Dx se focalise exclusivement sur les jeux vidéos, avec des let’s play où Guss Dx joue principalement à des jeux d’horreur.

GussDx Gaming

 

Prévention :

 

Thomas Cyrix :

unnamed (50)

Ah… Thomas Cyrix… Thomas Cyrix… Par où commencer ?… Le créateur dont je vais vous parler est pour le moins… controversé !… En effet, celui-ci est l’un des deux fondateurs de VoxMakers, et un fondateur qui (si l’on croit les accusations) était un patron des plus infâmes et un pervers narcissique de première classe ! Les faits reprochés sont nombreux et ont été exprimés par de nombreux ex-VoxMakers (certains témoignages remontent même à quelques années avant l’affaire VoxMenteur !)… Harcèlement moral… Conditions de travail calamiteuses… Manipulation… Détournement d’argent… Fraude fiscale… Sexisme… Homophobie… Grossophobie… et bien plus… Plutôt ironique quand on sait que les principales vidéos de l’homme à lunettes de soleil consistent à dénoncer des escroqueries… Mais bon, nous ne sommes pas là pour faire le tribunal, d’autant plus que l’affaire VoxMenteur est arrivée à son terme puisque les revendications des ex-VoxMakers ont été entendues !… Mais si vous y tenez tant, je vous demanderais de prendre le soin d’écouter les reproches et preuves qui viennent du « camp » de Thomas et de ses soutiens et du « camp » de ses opposants (c’est à dire, presque tous les ex-VoxMakers et leurs soutiens). Et surtout, pas de harcèlement et pas de haine gratuite (sinon, ce serait se mettre au même niveau que ce Thomas est « censé être » !) !

Maintenant que le drama est mis de côté, parlons enfin de ses contenus ! Thomas Cyrix fait essentiellement des vidéos de prévention contre les arnaques (tousse tant de blagues possible ici ! tousse) et des vidéos focalisées sur le high-tech ! Il est surtout connu pour son émission Jetons-leur des Tomates Pourries (et dieu sait qu’il s’en ai beaucoup pris depuis VoxMenteur…) où il dénonce des arnaques, des abus et divers problèmes bien pénibles au quotidien (comme Windows 10 ! Sérieusement. Fuck Windows 10.). Et si je vous parle de lui, ce n’est pas pour lui jeter des tomates pourries (bien que c’est très tentant au vu de mes doutes sur lui), mais bien parce que ses vidéos sont très bonnes et sont vraiment utiles ! Ses vidéos sont très informatives et nous apprennent efficacement comment éviter des arnaques (issues principalement d’Internet) et comment nous défendre contre elles ! Tout est fait en plus avec des vidéos claires et plutôt bien rythmées, le tout avec une pincée d’humour bien efficace (notamment à travers certains de ses personnages comme Hans Lallemant ou Papy Racix… Depuis VoxMenteur, ma perception de ces personnages a bien changé, d’ailleurs…) ! Il a également scénarisé une BD et a développé le jeu Game Over Quest. Thomas a aussi créé le site Yex.Tv qui est un outil qui a notamment pour but d’aider des chaînes YouTube françaises peu connues en permettant de les visualiser avec référencement non biaisé (bref, le contraire du « merveilleux » algorithme de YouTube…). Il est également derrière l’émission Étrange High-Tech qui vous fera découvrir diverses curiosités informatiques (tant bien sur des choses que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas) ! On sent que le type a la passion de l’informatique ! Bref, ses créations sont indéniablement des contenus qualitatifs et sont de bonnes initiatives ! Je vous recommande donc sa chaîne ! Néanmoins, si vous ne supportez pas l’idée d’aller voir ses vidéos à cause de la personne derrière qui est potentiellement un pervers narcissique « de classe 7 », contentez-vous du boycott de ses contenus en l’ignorant !

Thomas Cyrix

Thomas Cyrix (Site Internet)

Game Over Quest

Thomate Live :

unnamed (51)

Ceci est la chaîne bonus de Thomas Cyrix et qui était autrefois la chaîne de lives du collectif VoxMakers. Comme on peut s’en douter, la chaîne ne contient presque que des lives, mais elle a aussi quelques autres contenus bonus comme des musiques reproduites avec des lecteurs de disquettes ! Bref, c’est plutôt sympa, mais ne vous attendez évidemment pas à ce que ce soit au niveau de la chaîne principale et attendez-vous surtout à des vidéos extrêmement longues comme c’est très souvent le cas avec des lives.

Thomate Live

Thomas Cyrix Ancien Compte :

unnamed (52)

Ceci était l’ancienne chaîne de Thomas Cyrix. Il ne reste actuellement plus qu’une seule vidéo dessus (une bien courte, qui plus est), donc il n’y a vraiment pas grand-chose à voir ! Il me semblait que bien des vidéos existaient là-bas auparavant, mais Thomas a dû les supprimer ou les passer en non répertorié ou en privé (ce qui est dommage, car il me semble que certaines d’entre elles étaient assez drôles et il y avait aussi quelques vidéos informatives). Bref, circulez, il n’y a -presque plus- rien à voir.

Thomas Cyrix Ancien Compte

 

Comiques :

 

Smosh :

unnamed (24)

Smosh est une chaîne américaine de sketchs comiques, et l’une des chaînes les plus populaires qui soient sur YouTube ! Cette chaîne était à l’origine menée par les célèbres Ian Hecox et Anthony Padilla. Mais depuis quelques années, Smosh est devenu une véritable équipe et Anthony a abandonné le navire. Smosh a toujours consisté en des sketchs humoristiques qui étaient plutôt originaux et très divertissants à l’époque des premières années de YouTube ! Les contenus sortaient régulièrement, et étaient qualitatifs. Ce que j’ai toujours préféré chez Smosh était le côté très délirant et imprévisible de la majorité de leurs sketchs ! Il fallait dire que ces types avaient de l’imagination à revendre ! De plus, ils avaient également réalisé un bon petit nombre de vidéos musicales qui étaient de bonne facture. Néanmoins, je dois dire que la chaîne a vraiment perdu son charme depuis quelques années, et ce surtout depuis l’intégration de nouveaux membres au groupe, et suite au départ d’Anthony Pandilla. Je trouve que leurs nouvelles vidéos sont devenues bien trop fades, et ne parviennent presque plus à me faire sourire aujourd’hui comme Smosh y arrivait si bien autrefois. Cette perte de qualité a été constatée par beaucoup de membres de la communauté de Smosh, et elle s’explique surtout par le rachat de Smosh par Alloy Digital (aujourd’hui nommé Defy Media). En effet, Defy Media a empêché l’utilisation de beaucoup d’idées créatives venant des membres de Smosh, et a imposé beaucoup de décisions douteuses servant notamment à se faire des vues plus facilement. Après la chute surprise de Defy Media, Smosh s’est retrouvé bien dans le baba jusqu’à ce que le groupe fut racheté par Mythical Entertainment qui semble bien mieux traiter Smosh. Espérons que ce rachat augure du bon pour cette chaîne, qui a malheureusement trop perdu de son âme au fil des années ! Je vous recommande donc d’aller voir leurs anciennes vidéos qui sont bien plus intéressantes à mon goût ! Que ce soit sur la chaîne principale ou sur les autres, il vous faudra bien creuser pour trouver leurs vieux contenus car ils ont réalisé plusieurs milliers de vidéos jusqu’ici !

Smosh

Smosh Pit :

unnamed (25)

Ceci est la chaîne secondaire de Smosh, et celle-ci a beaucoup changé de nom au fil des années ! IanH, Smosh 2nd Channel, SMOSH P ! T… et maintenant Smosh Pit ! Celle-ci présente des contenus de moins bonne qualité, et évidemment les vidéos récentes souffrent des mêmes défauts que la chaîne principale depuis plusieurs années. Ma série préférée sur cette chaîne était Ian is bored (actuellement Smosh is bored) dans laquelle Ian faisait des choses variées et aléatoires pour se divertir.

Smosh Pit

Smosh Games :

unnamed (27)

Smosh Games est la chaîne gaming de Smosh. On y trouve donc les contenus basiques que l’on peut attendre de la part d’une chaîne de gaming, c’est-à-dire des Let’s Play. Mais on y trouve aussi des contenus bien plus travaillés comme les fameux Honest Game Trailers (des parodies satiriques des trailers de jeux), qui sont toujours bien drôles et plaisants à regarder ! D’ailleurs, je recommande cette chaîne rien que pour ces derniers ! Cependant, Smosh Games est inactif depuis quelques mois, mais il n’est pas impossible que la chaîne reprenne ses activités à l’avenir.

Smosh Games

SmoshCast :

unnamed (26)

SmoshCast est la plus récente des chaînes supplémentaires de Smosh. Celle-ci contient principalement de longues discussions sur divers sujets.

SmoshCast

Shut Up ! Cartoons :

unnamed (28)

Une chaîne de Smosh contenant uniquement des cartoons. Ceux-ci reprennent l’univers de Smosh, et sont plutôt amusants même s’ils sont loin d’atteindre l’excellence. La chaîne est à l’arrêt depuis le départ d’Anthony.

Shut Up ! Cartoons

Smosh France :

unnamed (29)

Une chaîne créée par un fan de Smosh pour traduire leurs vidéos en français. Plusieurs années auparavant, Smosh a approuvé la chaîne et celle-ci est finalement devenue une chaîne officielle de Smosh. Jusqu’ici, plus de 350 vidéos ont été traduites, mais le créateur de la chaîne a finalement arrêté les traductions et donc la chaîne en novembre 2017.

Smosh France

ElSmosh :

unnamed (30)

ElSmosh est une chaîne de Smosh ayant pour but de traduire leurs vidéos en espagnol. À la différence de Smosh France, ElSmosh n’utilise pas des sous-titres pour la traduction, mais va jusqu’à prendre la peine de tout redoubler en espagnol. Plus de 950 vidéos ont été traduites. La chaîne est inactive depuis plusieurs mois.

ElSmosh

 

Comédie absurde :

 

HowToBasic :

unnamed (37).jpg

HowToBasic est une chaîne de tutoriels très utiles et parfaitement sains d’esprit ! Les tutos sont très bien réalisés et fortement instructifs ! Ils aident beaucoup à réussir de nombreuses choses, comme des recettes de cuisine par exemple ! Bref, je recommande cette chaîne à tous ceux et celles qui voudraient apprendre des choses !… Je plaisante ! Toutes les personnes qui connaissent cette chaîne ont déjà flairé le piège dans ce texte !

HowToBasic est une chaîne de faux tutoriels déguisés en de vrais tutos ! À voir les titres, les miniatures, le début des vidéos, ou encore les descriptions de ces vidéos (descriptions absolument excellentes au passage !), on pourrait s’y tromper, mais les vidéos de HowToBasic sont bien différentes de ce à quoi on pourrait s’attendre… En effet, les « tutoriels » sont… un pur concentré de folie et semblent avoir été réalisées par un psychopathe ! Le personnage derrière HowToBasic (dont on ne voit jamais le visage… et presque jamais les vêtements, aussi…) se comporte comme un véritable maboul dans ces vidéos ! On le voit faire absolument n’importe quoi avec des objets (et surtout de la nourriture), et ses vidéos sont souvent des véritables carnages ! Malgré la folie pure de ses actions tout autant violentes qu’étranges, les vidéos sont souvent bien drôles à regarder ! Ce côté incroyablement fou est volontaire et constitue tout l’humour et l’essence de cette chaîne complètement absurde ! D’ailleurs, les vidéos deviennent au fil des années toujours plus déjantées et toujours plus élaborées afin de ne pas rendre le concept lassant. Vous apprendrez donc finalement de nombreuses choses, comme cuisiner de la nourriture dans la cuvette de vos toilettes, comme casser votre ordinateur pour y installer GTA V, ou encore comment développer un véritable fétiche pour les œufs en en dissimulant partout et en les écrasant sur tout ce qui peut exister dans votre demeure et autour de celle-ci. Bref, au vu du bordel qu’il fout (surtout quand il mélange absolument tout et n’importe quoi dans ses tutos sur la nourriture), il faut quand même saluer le plus grand effort qui se cache derrière la réalisation de ces vidéos : le nettoyage ! Vu tout le travail que ça doit lui demander à chaque fois, c’en est à se demander s’il n’aurait pas secrètement un fétiche sur le ménage ! Cependant, les plus anciennes vidéos de sa chaîne sont un peu l’inverse de tout ça puisque HowToBasic ne fait rien de brutal ou d’anormalement étrange, et il nous montre simplement comment faire des choses très basiques (c’est d’ailleurs de là d’où vient le nom de sa chaîne).

Pour résumer, c’est pas mal du tout ! Si vous voulez quelque chose d’absolument perché et de bien drôle, c’est à voir ! En ce qui concerne les problèmes de gaspillage, il a souvent été dit un peu partout que HowToBasic utiliserait de la nourriture périmée qu’il obtient dans le magasin dans lequel il travaille, ce qui semble être confirmé par la plupart de ses vidéos où il apparaît dans un magasin. Comme montré dans une de ses vidéos, il détient également des poules qui sont très probablement la source des très nombreux œufs qui sont omniprésents dans ses contenus. Bref, si vous pensez qu’il fait du gaspillage et que ses vidéos vous dérangent pour cette raison, éviter ses contenus pour ne pas renforcer sa visibilité… Autrement, si ça ne vous dérange pas… éclatez-vous !… Sur ce, je pars pour mon dîner romantique avec un œuf !

HowToBasic

HowToBasic2 :

unnamed (38).jpg

La chaîne secondaire de HowToBasic. Celle-ci est inactive, et ne contient que quelques vidéos qui sont exactement du même acabit que ce qu’il fait sur sa chaîne principale. C’est donc un petit bonus sympa.

HowToBasic2

 

Podcasteurs :

 

Cyprien :

photo (11)

Cyprien est sûrement le podcasteur Français le plus connu, et même si je n’aime pas du tout les podcasts c’est avec lui que j’ai découvert YouTube il y a un bon nombre d’années. J’ai beau ne pas apprécier les podcasts (je n’en regarde même plus), je dois pourtant bien dire que Cyprien fait du bon contenu et que l’humour est très bon. Mais il a surtout diversifié ses contenus depuis plusieurs années avec plusieurs courts-métrages et une série audio, ce qu’il fait n’est pas de l’excellence non plus, mais ça reste globalement du bon divertissement. Il détient également une chaîne de gaming en collaboration avec Squeezie, ce que nous allons aborder.

Cyprien

Bigorneaux et Coquillages (Cyprien Gaming) :

photo (10)

Bigorneaux et Coquillages, anciennement connue en tant que Cyprien Gaming, est donc une chaîne dédiée au jeu vidéo où Cyprien et Squeezie jouent ensemble. Ce n’est pas trop mal surtout quand Cyprien et Squeezie font de la mise en scène, mais personnellement ce n’est clairement pas une chaîne sur lequel je passerais mon temps. Mais bon, si cela vous intéresse, voici encore le lien… Oh, et ils ont pu faire une vidéo avec Michel Ancel (le créateur de Rayman et d’autres jeux comme Beyond Good and Evil), la classe !

Bigorneaux et Coquillages

 

La Ferme Jerome :

photo (0).jpg

La Ferme Jerôme, de son vrai nom Jerôme Niel est un podcasteur, et autant je n’aime pas du tout les podcasts, autant j’aime bien ce que fait ce vidéaste ! En particulier ce qu’il fait sur la chaîne Les Tutos ! Mais parlons déjà de la chaîne originale ! Les podcasts sont plutôt drôles. Mais ce qui fait vraiment le charme de ces podcasts c’est que Jerôme se rend toujours sur place pour faire son podcast, comme dans un métro ou une fête foraine par exemple. Cela donne toujours des situations bien amusantes. Le tout est bien dynamique et bien divertissant, on tient clairement là un podcasteur de qualité qui sait rendre son contenu intéressant ! Cependant, vous n’aurez pas trop de raisons de vous abonner, car la dernière vidéo de la chaîne est sortie il y a 4 ans à l’heure où j’écris ces lignes. C’est surtout parce qu’il fait partie du collectif Studio Bagel depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas tout, car en plus de ses rôles dans les vidéos de Studio Bagel il tient deux autres chaînes. Celles-ci sont La Ferme Jerôme sur MTV créée à la suite d’un contrat avec MTV, et Les Tutos que nous avons déjà mentionnés.

La Ferme Jerome

La Ferme Jerome sur MTV :

photo (8)

La Ferme Jerome sur MTV est une émission où Jerôme se moque de chanteurs et de leurs clips. Vous n’aurez pas vraiment le besoin de vous abonner à cette chaîne non plus, car l’émission s’est arrêtée au 40ème épisode sorti il y a 6 ans. C’est loin d’être aussi qualitatif et drôle que la chaîne principale, mais ce n’est pas mauvais non plus, c’est vraiment à regarder si vous aimez beaucoup ce que fait Jerôme.

La Ferme Jerome sur MTV

Les Tutos :

photo (9)

Le clou du spectacle doit vraiment être cette chaîne ! C’est d’ailleurs avec elle que j’ai découvert La Ferme Jerôme ! C’est si différent de ce que Jerôme fait d’habitude que j’avoue au début n’avoir absolument pas fait le rapprochement entre elle et La Ferme Jerôme ! Dans cette émission, Jerôme incarne Camille, un personnage bien cinglé qui va vous apprendre « en s’amusant » à fabriquer toutes sortes de choses ! L’émission a un humour plutôt efficace et le personnage est juste superbe. Le seul vrai défaut vient du fait que le concept devient vite trop répétitif et vous serez sûrement lassés avant de finir de visionner toutes les vidéos de la chaîne. Mais de toute façon, ça fait 2 ans que la chaîne n’a rien sorti et les vidéos les plus récentes sont des petits — et très bons — courts-métrages autour du personnage.

Les Tutos

 

AxelEnVid :

photo (13)

Un très bon podcasteur, mais ayant malheureusement disparu il y a plusieurs années. Ayant emporté avec lui ses vidéos, il vous faudra donc chercher un peu sur Internet pour dénicher les trésors oubliés que sont ses contenus. La vidéo la plus mémorable était clairement celle sur Minecraft, très passionnante à regarder en plus d’être bien drôle. Je trouve que c’est l’un des meilleurs podcasteurs que j’ai pu voir jusqu’ici et donc je trouve donc ça bien dommage qu’il ait disparu.

Axel

 

Kemar :

unnamed281229

Comme bon nombre de vidéastes français très connus, Kemar est un podcasteur. Je n’aurais donc pas grand-chose à en dire, si ce n’est qu’il a un assez bon humour, et qu’il se démarque assez bien des autres podcasteurs par son style ! De toute la bande de podcasteurs célèbres (Cyprien, Norman, Hugo Tout Seul, Mister V, etc.) Kemar est clairement un de ceux qui m’ont le plus fait rire, et le plus divertit ! C’est donc une chaîne que je vous recommande ! Comme il fait maintenant partie du Studio Bagel, sa chaîne n’est plus trop active, mais elle est tout de même plus vivante que la majorité des autres podcasteurs qui ont rejoint un collectif.

Kemar

KemarBonus :

unnamed281329

La chaîne bonus de Kemar ! Évidemment, ce n’est pas aussi régulier et qualitatif que la chaîne principale, mais ça reste un bon supplément pour celles et ceux qui ont apprécié la chaîne principale !

KemarBonus

Natoo :

unnamed281429

Comment parler de Kemar sans mentionner Natoo ? Ces deux-là font la paire ! Évidemment, Natoo est une podcasteuse, et elle fait elle aussi dans l’humour ! Comme pour la quasi-totalité des podcasteurs, ses contenus ne sont pas trop de mon goût, mais ça reste plutôt drôle et divertissant à suivre, et je vais donc vous la recommander ! Tout comme Kemar, elle n’est plus très active sur sa chaîne principale depuis qu’elle a intégré le Studio Bagel, et elle est aussi moins inactive que la majeure partie des chaînes des autres podcasteurs. Elle fait également partie du collectif La Latte Chaud.

Natoo

Natoo chaîne bonus :

unnamed281529

Tout est dans le nom ! Et il est évidemment inutile de préciser que cette chaîne est moins qualitative. Par contre, elle est excessivement inactive, et n’a rien posté depuis plusieurs années.

Natoo chaîne bonus

 

Le petit monde d’Eglandine :

unnamed281629

Une autre chaîne bonus de Natoo ! Et celle-ci est très spéciale, car Natoo s’en sert pour parodier les YouTubeuses beautés ! Autant dire qu’il est bien frais et amusant de voir les habituels tutos de beautés trouvables partout sur YouTube se faire parodier ainsi ! Malheureusement, bien que sa dernière vidéo soit plus récente que celle de la chaîne bonus, cette petite chaîne n’est que peu active.

Le petit monde d’Eglandine

 

Mister V :

unnamed (7).jpg

Mister V est un célèbre podcasteur, et un chanteur français. Il a notamment commencé par des vidéos de podcasts dont l’humour était plus que correct et plutôt efficace. Sa chaîne principale n’est néanmoins plus très active comme il a intégré le Studio Bagel, et a fondé le Woop il y a quelques années. Il dispose également d’un blog sur lequel il partage notamment ses vidéos.

Mister V (YouTube)

Mister V (blog WordPress)

Les Bonus de Mister V :

unnamed (9)

Cette chaîne secondaire est comme son nom l’indique, focalisée sur des vidéos bonus. Vous y trouverez donc notamment des vidéos originellement sorties sur Instagram et quelques petits suppléments sympathiques.

Les Bonus de Mister V

Mister V Music :

unnamed (8)

Cette troisième chaîne de Mister V est dédiée à ses talents de chanteur, vous y trouverez donc ses vidéos musicales.

Mister V Music

 

NORMAN FAIT DES VIDÉOS :

unnamed (17)

L’un des podcasteurs français les plus connus. Je dois admettre que je ne l’aime pas beaucoup, ses vidéos m’ont assez rarement fait sourire. Mais ce n’est pas mauvais pour autant et Norman est quand même assez drôle et divertissant. Et j’imagine que celles et ceux qui l’ont connu au temps de leur adolescence ressentiront une certaine nostalgie en le regardant à nouveau.

NORMAN FAIT DES VIDÉOS

 

Hugo Tout Seul :

photo (6)

Hugo Tout Seul est, surprise, un podcasteur, et tout comme Norman je ne l’aime pas beaucoup et ses vidéos me font rarement rire. C’est du pur podcast classique, rien de plus ni moins. Ça fait néanmoins 2 ans que sa chaîne est inactive (un peu comme Jerôme Niel qui a intégré Studio Bagel, son inactivité vient du fait que Hugo a intégré le Woop). Donc c’est à regarder purement par nostalgie si vous faites partie de celles et ceux qui le regardaient lors de leur adolescence. Il détient également une chaîne bonus nommée Hugotoutseulenvrai.

Hugo Tout Seul

Hugotoutseulenvrai :

photo (7)

Cette chaîne bonus n’a pas grand-chose à offrir, c’est essentiellement des petites vidéos de tout et n’importe quoi. Cette chaîne est inactive depuis 6 ans (ce qui est une coïncidence amusante, car il n’y a que 6 vidéos sur la chaîne).

Hugotoutseulenvrai


Écrivains :

 

Mortamon Yapi :

20180504_181538

Tant qu’on y est, faisons ma propre pub ! Si vous ne savez pas ce que je fais (je me demande comment ça serait possible, vu que vous êtes ici…), je suis écrivain et je tiens ce blog ! En ce qui concerne mes romans, je travaille sur un bon nombre de sagas de fantasy plongeant les lecteurs dans des univers imaginaires uniques, l’imagination est d’ailleurs mon plus grand atout ! Quant à mon blog, vous y trouverez des fictions, de longues et détaillées critiques de jeux de vidéos (étant ma plus grande passion avec l’écriture), des anecdotes sur mes romans et mes fictions, et bien d’autres !

Mortamon Yapi

Le Royaume de Mortamon (blog secondaire)

J’ai aussi une page YouTube sur laquelle vous pouvez trouver des Let’s Plays de jeux variés :

Mortamon Y.

Vous pouvez également me trouver sur ces sites :

Facebook

Twitter

Google+

Linkedin

Tumblr

Flickr

Pinterest

Gravatar

Path (site fermé définitivement)

Ou encore, me soutenir à travers les plateformes suivantes :

Tipeee

MortamonWiki


Blogueurs :

 

Art :

 

Atelier 18 :

L’Atelier 18 (créé par Victor Reynart) est un blog « qui parle de l’art sous toutes ses formes ». Celui-ci a commencé l’an dernier, vingt jours avant mon propre blog ! Si je vous en parle, c’est surtout pour son créateur fort sympathique que j’ai découvert quand il m’a présenté son projet d’artbook non officiel de TimeSplitters (auquel j’ai pu contribuer) ! Et quel projet ! Le livre est très bien fourni en informations et en images sur l’univers TimeSplitters et je le recommande fortement aux passionnés de la saga tout comme aux néophytes ! Il travaille actuellement sur le roman Scarlet Queen sur l’univers James Bond ! Il a sorti un prologue sous la forme d’une nouvelle (Neiges Mortelles) qui est très bien écrite et dont l’ambiance est excellente ! On sent la passion et les efforts qui ont été derrière ! Le blog en lui-même est rempli d’articles qualitatifs sur de très nombreux sujets ! Victor est également sur Bandcamp et sur SoundCloud où vous pourrez trouver plusieurs musiques qu’il a pu produire ! Il a aussi une chaîne YouTube sur laquelle vous pouvez trouver ses musiques et les trailers de certains de ses contenus ! Bref, allez voir ce qu’il fait ! C’est vraiment très sympa !

Atelier 18

Atelier 18 (YouTube)

Atelier 18 (Bandcamp)

Atelier 18 (SoundCloud)

TimeSplitters – Artbook

Neiges Mortelles

 

Critiques :

 

Les Critiques du Renard Gris :

Les Critiques du Renard Gris (anciennement connu en tant que Les Journaux du Gaming) est un sympathique blog dédié aux critiques de jeux vidéos. L’auteur est très sympa, les critiques sont détaillées, qualitatives, agréables à lire, et suffisamment objectives ! Le blog est très jeune puisqu’il date de 2018 tout comme le mien, mais il a commencé plusieurs mois avant moi-même. Vous ne nagerez donc pas non plus dans une montagne de contenu à l’heure actuelle, mais ça s’agrandira bien au fil des mois ! Je vous recommande particulièrement la critique de Rayman 3 Hoodlum Havoc ! C’est très bien !

Les Critiques du Renard Gris

Les Journaux du Gaming (adresse originale désormais inaccessible)

 

Fictions :

 

Creepypasta From The Crypt :

CFTO est un blog dédié aux creepypastas, des fictions horrifiques. Le blog rassemble actuellement plus d’un millier de ces histoires d’horreur. Un parfait endroit pour vous plonger dans une ambiance effrayante, ce blog est donc déconseillé aux personnes sensibles.

Creepypasta From The Crypt


Sites :

 

Jeu vidéo :

 

Rayman Pirate-Community :

Rayman Pirate-Community

La Rayman Pirate-Community (ou « RPC » pour les intimes) est la plus grande communauté de Rayman ! Et on y trouve de tout : des news qui concernent l’actualité de Rayman et du site ; des forums (français, anglais, et allemands) où les fans peuvent venir échanger sur les jeux ou d’autres sujets ; le RayWiki qui est le wiki le plus complet sur Rayman ; RayTunes où l’on peut écouter et télécharger les musiques des jeux ; et enfin RaySaves où l’on peut trouver des sauvegardes de Rayman 1 et Rayman 3 Hoodlum Havoc afin d’accéder instantanément au niveau de votre choix ! D’ailleurs, parlons un peu plus de ces trois derniers contenus ! Le RayWiki est une immense mine d’or d’informations sur la saga Rayman et qui dispose de centaines et de centaines de pages à propos de celle-ci, et ce dans un bon nombre de langues différentes ! Après tout, il faut dire que ses contributeurs sont très actifs et soignent leur travail ! Chaque année, le RayWiki continue toujours plus à s’enrichir ! En ce qui concerne RayTunes, c’est à coup sûr le meilleur endroit où aller pour écouter ou vous procurer les musiques de tous les jeux Rayman ainsi que de leurs versions différentes ! La quasi-totalité des morceaux de la saga y est présente, et il y en a même qui sont issus de jeux qui partagent un certain lien avec Rayman comme Tonic Trouble ou Beyond Good & Evil ! Quant à RaySaves, il ne contient actuellement que des sauvegardes pour Rayman 1 et 3 sur PC, mais il est prévu d’y ajouter plus de jeux à l’avenir ! Chaque sauvegarde proposée vous permet d’accéder à un niveau en particulier (et dans le cas de Rayman 3, d’accéder en plus à une partie spécifique d’un niveau). Dans les sauvegardes du premier Rayman, les cages, les vies et les niveaux bonus n’ont pas été touchés afin de vous permettre de tout trouver et tout collecter par vous-même ! Dans le cas de Rayman 3, toutes les cages ont été brisées pour que vous puissiez accéder à tous les niveaux bonus, et tous les scores sont à 0 pour que vous puissiez facilement établir vos propres records. Bref, c’est de la balle !

Le site en lui-même et ses diverses extensions sont absolument sublimes et très faciles d’utilisation ! Tout est très bien organisé et facile à trouver. Les membres bénéficient d’un système de rangs qui détermine leur avatar. Ces avatars représentent des personnages amicaux ou des ennemis de Rayman selon que l’utilisateur choisit le côté « bon » ou « mauvais ». Pour obtenir de meilleurs rangs, les membres doivent gagner des Tings ! Les Tings peuvent être obtenus le plus facilement en postant des messages (il faut donc être très actif ! Mais attention, ne spammez pas ! Faites l’effort de composer de bons posts, quand même !) ! Mais vous pouvez aussi en obtenir si un membre vous fait un don de Tings, en participant dans des concours de la communauté, ou en participant autant que possible au jour de record qui arrive chaque année (ce qui vous garantira facilement des centaines de Tings !). Le plus gros défaut de la RPC doit être que la communauté n’y est plus trop active, mais ça, c’est surtout à blâmer sur Ubisoft qui ne fait plus grand-chose autour de la franchise Rayman ! Mais ça reste malgré tout la plus active en ce qui concerne Rayman, et les membres sont bien sympas dans l’ensemble ! C’est également là que sont présentés -dans les forums- bon nombre de fangames et d’outils pour améliorer votre expérience dans chaque jeu ! C’est donc le paradis pour les fans de cette saga légendaire ! Je vous recommande donc chaudement de vous y inscrire si vous aimez ces jeux ! Et si vous le faites, n’hésitez pas à vous introduire sur le topic de présentation ! Bonne visite ! Et… n’oubliez pas de vénérer la Sainte Prune ! :p

Rayman Pirate-Community

Forums de la RPC

RayWiki

RayTunes

RaySaves

 

Rayman Fanpage :

Rayman Fanpage

Rayman Fanpage est un site non officiel consacré à Rayman ! Celui-ci est très âgé et assez dépassé, mais il est pourtant encore un peu actif ! Il rassemble de nombreuses informations sur la saga, et ce en plusieurs langues (notamment l’allemand, l’anglais, et le français. La partie allemande étant la plus active et donc la mieux remplie). Vous y trouverez plein de choses, comme des infos sur les jeux et leur univers, des guides, des manuels, des images (dont des fonds d’écran), etc. Bien qu’assez obsolète et clairement dépassé par la Rayman Pirate-Community, le site reste plutôt bien présenté et est décoré par beaucoup d’images et de GIF en provenance de Rayman ! Bref, un site très charmant et intéressant pour tout passionné des jeux du héros sans bras ni jambes !

Rayman Fanpage

 

Raymind :

raymind-e1570911343380.png

Raymind est un site -très ancien- qui appartient à la Rayman Pirate-Community (la plus grande communauté de fans de Rayman) et qui est la fusion de trois sites distincts ! Le premier est RaymanBD qui rassemble des BD autour de Rayman. Le second est RaymanTCG, et celui-ci contient un jeu de cartes fanmade sur Rayman. Le dernier est RaymanENCYCLO qui a pour but de servir d’encyclopédie pour l’univers de Rayman. Bien que les sites sont visuellement dépassés aujourd’hui, ils restent assez jolis. Néanmoins, ils manquent cruellement de fonctionnalités. Malheureusement, tous ces sites ne sont jamais allés bien loin ce qui est surtout dû à l’existence de la Rayman Pirate-Community qui a d’ailleurs repris la plupart des contenus de Raymind (notamment RaymanENCYCLO) et l’a rendu obsolète. Bref, Raymind n’est surtout à voir aujourd’hui que pour la nostalgie et pour ses quelques petits contenus uniques !

Raymind

RaymanBD

RaymanTCG

RaymanENCYCLO

 

CnCNet :

CnCNet est une plateforme créée par la communauté Command & Conquer qui met à disposition gratuitement tous les jeux C&C (ainsi que Dune 2000) déclarés officiellement comme freeware (logiciels gratuits). Elle offre surtout un online fonctionnel pour ces mêmes jeux ainsi que certains de leurs mods. Si vous voulez donc jouer en ligne sur les C&C classiques ou simplement retrouver ou découvrir ces jeux sans dépenser un rond, cette plateforme est faite pour vous !

CnCNet

 

Keeper Klan Forum :

Le Keeper Klan est un forum dédié à la saga Dungeon Keeper, ainsi qu’aux jeux que les Dungeon Keeper ont pu inspirer et aux projets fanmades consacrés à cette saga. Si vous êtes fan de Dungeon Keeper, c’est donc l’espace rêvé pour vous !

Keeper Klan

 

Square Enix :

Je ne vais pas vous parler de l’entreprise elle-même, mais simplement de sa plateforme sur Internet. Vous pouvez acheter leurs jeux (principalement récents) directement sur leur plateforme. C’est d’ailleurs le seul endroit où sont vendus officiellement la majorité de leurs collectors (que je ne recommande pas spécialement que ce soit pour les prix, les contenus, et les limitations d’exemplaires… Mais vous faites ce que vous voulez de votre argent après tout). C’est loin d’être la meilleure plateforme de vente de jeu vidéo sur Internet pour bien des raisons, mais ça reste la plateforme centrale pour les jeux Square Enix. Avec quelques jeux, vous aurez d’ailleurs parfois besoin de vous y inscrire pour profiter de certains bonus. Je vous mets avec ça le lien vers le site officiel de Dragon Quest XI :

Square Enix

Square Enix — Dragon Quest XI

 

Origin :

Origin (nom sauvagement volé et violé à l’un des premiers studios détruits par EA), anciennement nommé « EA Store », est une plateforme de vente de jeux vidéos appartenant à EA (ce qui est le plus grand défaut possible). Le grand -et seul- atout de cette plateforme est qu’elle proposait des jeux gratuits, dont des très bons, comme Theme Hospital prisonnier pour toujours des griffes d’EA ! Le problème néanmoins, est qu’elle PROPOSAIT des jeux gratuits ! Maintenant, que dalle ! EA ne pensant qu’à faire du pognon des manières les plus crades possible, ils ont simplement décidé d’arrêter d’offrir la seule bonne chose qu’ils étaient capables de fournir ! Donc Origin ne vaut plus rien ! Les prix sont exorbitants comparés à la concurrence (même pendant les soldes) ; le launcher et l’online sont lourds et envahissants ; le modding est difficile ; EA collecte vos données pour les revendre à d’autres entreprises ; votre compte est supprimé si vous n’êtes pas assez actif ; les DRM sont abusifs… Et encore, je ne vous fais pas la liste complète des inconvénients, là, sinon j’en aurais pour dix paragraphes, et pourtant, dieu sait que je suis quelqu’un de très bonne foi ! Bref… À moins que les jeux que vous aimez portant la marque du diable du jeu vidéo se trouvent exclusivement sur ce store, ou que vous êtes sadomasochistes, vous n’avez aucune raison d’y aller ! Allez plutôt sur Steam ou GOG, on s’y sent beaucoup mieux… même Uplay n’est pas si mal à côté… Sérieusement, je n’arrive même pas à croire qu’EA tente même de s’imposer sur PC ! Avec leurs pratiques de merdes, qu’est-ce qu’ils comptent faire contre GOG ou Steam ? C’est littéralement les plateformes les mieux réputées parmi les joueurs sur le marché du jeu vidéo tant elles sont excellentes et tant les prix y sont excessivement abordables ! Même les jeux d’EA eux-mêmes sont vendus à plus faible prix sur Steam (ainsi que leurs quelques rares jeux qui sont sur GOG) ! C’est du foutage de gueule complet ! Ce n’est encore qu’une tentative désespérée de ramasser les miettes, voilà tout… Si ça vous intéresse quand même, voilà le lien, mais je vous aurais prévenus… Faites comme vous voulez.

Origin

 

Blogging :

 

WordPress :

WordPress.com.png

Cela fait un an que je suis blogueur, et il est donc temps que je vous recommande la plateforme sur laquelle je me suis lancé ! WordPress est un système gratuit de gestion de contenu sur lequel est fondé un nombre phénoménal de sites et de blogs sur Internet ! L’outil dispose d’une immense quantité de fonctionnalités différentes et il est très efficace en plus d’être assez simple à utiliser ! Il faut cependant payer l’hébergement de WordPress sur un serveur si vous comptez l’utiliser ! Mais la quasi-infinité de possibilités de personnalisation et de création fait que WordPress (que vous pouvez vous procurer sur WordPress.org) vaut absolument le détour. Il y a aussi WordPress.com (sur lequel fut lancé ce blog) qui est une plateforme de blogging gratuite et qui n’a pas besoin d’être hébergée par ses utilisateurs pour fonctionner ! Néanmoins, beaucoup de fonctionnalités ne peuvent être obtenues sans des abonnements assez chers, et des pubs sont présentes sur les sites et blogs des utilisateurs gratuits ! De plus, les noms de domaines personnalisés ne font plus partie des offres de WordPress.com et doivent donc être payés séparément ! Bref, ça devient bien coûteux si vous voulez vraiment en profiter ! Bien que WordPress.com soit parfait pour les débutants et pour ceux qui n’ont pas de grands projets dans le blogging, je vous recommande donc de plutôt utiliser WordPress.org ! C’est plus difficile à utiliser et il faut payer l’hébergement, mais c’est largement mieux et moins coûteux sur le long terme ! Ne faites pas la même erreur que moi qui ai pris WordPress.com alors que j’avais beaucoup d’ambition pour mon blog ! Bref, je recommande très fortement d’utiliser WordPress si vous voulez vous lancer dans la création de sites ou de blogs ! Je dirais que c’est le meilleur service proposé sur le web de ce côté ! Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de blogging, c’est ce que je vous recommanderais le plus !

WordPress.org

WordPress.com

 

Blogger :

Blogger est une plateforme de blogging appartenant à Google, et est d’ailleurs le site sur lequel j’ai bâti mon blog secondaire ! Blogger offre pas mal d’options pour ses utilisateurs, et est intégralement gratuit (sauf pour les noms de domaine personnalisés) ! Cette gratuité impose néanmoins certaines limitations, mais il faut dire que la personnalisation offerte reste pourtant très correcte et très complète ! C’est donc une plateforme que je recommande vivement pour vous lancer dans le blogging sans dépenser un rond !

Blogger

 

Tumblr :

Capture d’écran (106)

Comme pour mes pubs pour les réseaux sociaux, cette recommandation n’est là que pour vous faire découvrir mon compte là-bas et pour vous donner mon avis sur le site ! Tumblr est une plateforme de microblogage et qui fonctionne principalement sur le reblogage. Tumblr est plutôt semblable à la majorité des réseaux sociaux et offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités que la plupart d’entre eux. Bref, par conséquent, le site bénéficie presque des mêmes avantages que ceux-ci, mais souffre également de certains des mêmes inconvénients. C’est d’ailleurs un peu pourquoi je ne m’en sers pas beaucoup. L’interface est plutôt jolie, mais n’est pas très confortable à utiliser à mon goût. C’est aussi assez difficile d’explorer en détail les contenus des créateurs présents sur la plateforme à cause de la présentation du site, et tout le reblogage crée beaucoup de confusion et de difficulté dans la navigation. Mais comme pour Twitter, Tumblr est surtout connu pour sa communauté plutôt… toxique ! En particulier du côté anglophone ! En effet, Tumblr est connu comme étant un des plus gros nids à SJWs du Net, et donc la plateforme est un endroit très inconfortable et hostile pour beaucoup de personnes (comme quoi, ce n’est pas tant que ça un « safe space »…). Bref, un enfer pour tout individu qui ne partage pas au moindre détail près les idées des personnes qui portent les « trois initiales maudites » comme étiquette… Personnellement, pour bien des raisons, je vous recommanderai d’utiliser de vrais blogs et/ou les réseaux sociaux plutôt que Tumblr, c’est bien plus efficace et cela devrait vous être bien utile ! Mais Tumblr n’est pas un mauvais site pour autant et certains d’entre vous y trouveront probablement leur compte. Quant à moi, je me contente actuellement de ne faire que des partages automatiques de mes articles dessus ! Mais il est possible que je devienne actif sur Tumblr un jour ! En ce cas, je ferai très probablement de très courtes versions alternatives de mes articles, comme des compilations de 10 anecdotes (ou quelque chose de ce goût-là) par exemple ! Comme toujours, je vous informerai de tout ça quand ça arrivera et je modifierai cette recommandation en conséquence !

Tumblr

Tumblr (lord-mortamon)

 

Partage d’images :

 

Gravatar :

capture-de28099c3a9cran-107-e1556716127924.png

Gravatar est un site de centralisation d’avatars ! C’est ce service que j’utilise pour mon profil sur WordPress, et je vous en parle justement pour vous y amener ! Mais tant qu’on y est, autant vous donner mon avis sur le service lui-même et vous parler un peu de celui-ci ! Gravatar permet essentiellement d’avoir un avatar utilisable un peu partout. De nombreux sites sont compatibles (comme WordPress) et proposent dans certains cas d’utiliser un lien vers une de vos images sur Gravatar pour disposer d’un avatar. Le site propose également la création d’une galerie photo, d’enregistrer des liens vers vos sites web et vos comptes sur les réseaux sociaux, ou encore de partager l’accès à vos portefeuilles de cryptomonnaie pour les rendre facilement accessibles à vos proches et à des services. J’aime assez bien Gravatar, mais je pense qu’il vaudrait plus le détour s’il proposait un peu plus de fonctionnalités et s’il était un peu plus agréable à utiliser (notamment pour l’ajout de photos qui peut être assez lent). Sinon, c’est pas mal ! En ce qui concerne mon profil là-bas, vous y trouverez ma description, quelques-unes de mes images, et des liens vers mes blogs et mes profils sur des réseaux sociaux et d’autres sites.

Gravatar

Gravatar (Mortamon Y.)

 

Réseaux sociaux :

 

Facebook :

Facebook ! Clairement un des réseaux sociaux que je recommande le moins et que je méprise le plus !… Quoi, ce n’est pas ce que vous vous attendiez à lire ? Eh, oui, je ne fais cette pub que pour promouvoir ma propre page et mon profil là-bas, et pour vous inviter à y soutenir tous les créateurs que vous aimez et qui sont présents sur la plateforme ! Bah, oui, il m’arrive aussi de faire de la mauvaise pub ! Et au vu de nombreuses horribles décisions prises par Facebook (tousse bloquer l’URL du blog sans aucune raison tousse), je ne peux que vous recommander de fuir la plateforme ! Que ce soit par l’utilisation malhonnête des données des utilisateurs, la censure souvent abusive, l’algorithme, la promotion des pages qui force à payer pour avoir une pleine visibilité, le vol de vidéos, etc. Il y a beaucoup trop de choses négatives à en dire ! Et c’est dommage, car derrière ça, le réseau avait un immense potentiel ! Le site est magnifique, la navigation est assez ergonomique et agréable, les fonctionnalités sont bonnes et nombreuses, et c’est là où l’on trouve le plus d’utilisateurs parmi tous les réseaux sociaux ! Facebook aurait pu être le meilleur de tous, mais finalement il est devenu l’un des pires de par sa malhonnêteté ! Quel gâchis !… Bref… si vous y êtes et que vous comptez y rester, voici les liens tant désirés ! :

Facebook

Ma page Facebook

Mon profil Facebook

 

Twitter :

Capture d’écran (53)

Tout comme pour Facebook, je fais essentiellement cette pub pour promouvoir mon profil sur le réseau social ! Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, Twitter est un réseau social, et est le plus grand concurrent de Facebook dans ce domaine. D’ailleurs, tant qu’on les compare, Twitter est loin d’être aussi irrespectueux envers ses utilisateurs en ce qui concerne l’utilisation de leurs données que Facebook qui est absolument dans l’excès de ce côté ! Ce paradis des hashtags (ou enfer selon la façon dont vous les voyez) est loin d’être un ange non plus, mais son respect nettement supérieur de ses utilisateurs fait que je le recommanderais bien plus que Facebook ! Néanmoins, Twitter à un bon nombre de limitations par rapport à Facebook. En effet, les tweets (équivalents des posts) ont une trop faible limite de caractères, ce qui force à beaucoup condenser les posts ; on ne peut pas cacher ses abonnements et son historique de mentions j’aime, ce qui force donc à créer en plus un compte privé pour les personnes qui voudraient cacher ce genre d’informations ; on ne peut pas modifier les tweets ; et bien des fonctionnalités utiles et intéressantes manquent à l’appel. Mais le pire défaut de Twitter doit être sa communauté… Comme mes personnages ont pu souvent vous le faire comprendre dans mes divers contenus, Twitter est rempli de personnes aux comportements toxiques, et notamment de ces individus que l’on nomme souvent « SJWs » et qui sont réputés pour s’offusquer sur absolument tout et rien. Ceux-ci ne ratent aucune occasion d’insulter voire de harceler toutes les personnes qu’ils n’apprécient pas ! La modération est loin d’être au top sur Twitter, et donc le cyberharcèlement n’est presque jamais contré et se répand facilement sur la plateforme. Les contenus violents et haineux peuvent donc passer aisément entre les mailles du filet. Si Facebook est une catastrophe à cause de ses créateurs qui se torchent complètement avec les utilisateurs de leur service, Twitter est lui une purge par la faute d’une partie de sa communauté qui est bien trop toxique et maîtrise l’art de la diffamation… Vous êtes féministe, anti-homophobie, antiraciste, etc. ? Pas grave ! On arrivera quand même à vous reprocher d’être le contraire et à vous traiter d’oppresseur grâce au moindre prétexte idiot ! Et si vous votez à droite, alors là vous êtes automatiquement un terrible nazi !… Bref… un conseil vital pour garder votre santé mentale : mettez-vous en privé sur Twitter !… Ou encore mieux… ne l’utilisez pas !

Twitter

Twitter (Mortamon Yapi)

 

Google+ :

capture-de28099c3a9cran-89.png

Google+ était le réseau social de Google, et une tentative désespérée de leur part de concurrencer Facebook et possiblement Twitter. Celui-ci proposait des fonctionnalités assez intéressantes, comme un système de collections qui permettait notamment de rassembler plusieurs posts dans des catégories précises et de les mettre en évidence facilement. Bien que l’interface n’était pas exceptionnelle (tant bien pour la navigation que pour l’apparence), il fallait reconnaître que le système de collection était très utile pour rendre les posts faciles à trouver, et pour personnaliser plutôt librement la page de l’utilisateur. Poster était également clair et très facile, et il était aisé d’apporter des modifications aux posts. Il était néanmoins décevant que s’abonner à une quelconque personne impliquait de devenir ami avec celle-ci (là où on pouvait suivre les créateurs sur d’autres réseaux sociaux), et tout ça à cause du système de « cercles » de Google+ qui n’était pas très bien pensé. Bien que Google+ n’avait pas assez de fonctionnalités, il était tout de même un réseau social plutôt solide et très simple d’utilisation. Google+ est aujourd’hui fermé au grand public, mais ses fonctionnalités restent disponibles pour les utilisateurs de G Suite et pour certains professionnels. Ce n’est cependant pas une grande perte, car il comptait très peu d’utilisateurs (ce qui le rendait donc peu intéressant), et la grande majorité d’entre eux l’utilisaient très peu comparé aux autres réseaux sociaux populaires. De plus, il fut fortement détesté par de nombreuses personnes notamment à cause de la volonté de Google d’imposer le service à autant d’utilisateurs que possible en forçant son utilisation son YouTube. « Bob » a donc finalement gagné la guerre après tant d’années !

Google+

 

LinkedIn :

capture-de28099c3a9cran-1401.png

Encore un réseau social dont je vais vous parler dans l’unique de vous inviter à aller voir mon profil dessus ! LinkedIn est un réseau social professionnel détenu par Microsoft et qui est centré sur le thème du travail. En effet, le réseau social est principalement utilisé pour chercher du travail et pour communiquer entre collègues. Le profil y fonctionne d’ailleurs comme un CV. Comme vous pouvez vous en douter, je ne suis absolument pas sur ce réseau pour ça et ces aspects ne m’intéressent absolument pas ! Je n’y suis que pour y partager mes contenus, ce que je fais très facilement, car LinkedIn fait partie des rares sites que l’on peut connecter à WordPress pour faire des partages automatiques ! Vous n’aurez d’intérêt à m’y suivre que si vous voulez utiliser le site pour être tenu au courant des sorties de mes publications ! Il est apparemment possible de faire des articles sur LinkedIn, donc vous pourrez peut-être m’y voir faire des très courtes versions alternatives de mes contenus ! Mais ça sera pour plus tard ! Je vous tiendrais au courant si ça finit par arriver ! Bref, de ce que j’ai pu en voir, c’est probablement le meilleur réseau social pour les professionnels ! Et même en dehors du côté professionnel, le site est très semblable à Facebook dans son fonctionnement et dans sa mise en page et est donc assez facile et confortable à utiliser en plus d’être plutôt joli. C’est pas mal, mais ses fonctionnalités principales ne sont évidemment pas faites pour moi ! C’est donc à vous, chers professionnels, de vous y plaire !

LinkedIn

LinkedIn (Mortamon Y.)

 

Path :

Path était un réseau social qui se focalisait sur le partage d’informations avec une quantité d’amis plus limitée que sur la majorité des réseaux sociaux, à savoir jusqu’à cinquante amis. Ce nombre restreint permettait de pousser les utilisateurs à partager leurs informations de manière plus personnelle et de se focaliser plus efficacement sur leurs relations. Le site permettait notamment de partager des photos que l’on pouvait modifier avec des filtres. Path n’est plus disponible depuis le 18 octobre 2018. Ce qui est assez dommage, car ce réseau social avait des avantages intéressants, que ce soit par la focalisation sur des relations amicales plus intimes, ou pour certaines de ses fonctionnalités.

Path

 

Autres :

 

Crowdsignal :

Crowdsignal

Crowdsignal est un site permettant de créer des sondages, des quiz, des études, ou des évaluations ! C’est d’ailleurs lui que j’utilise pour le blog, et c’est également grâce à lui que vous pouvez noter mes contenus avec des étoiles ou des pouces ! Je vous le recommande donc fortement si vous avez besoin d’utiliser ce genre de services ! Les sondages, les évaluations, etc. peuvent tous être accédés au moyen de liens, ou vous pouvez entrer un code qui les fera apparaître si vous êtes sur WordPress.com ! Il y a également des codes pour les intégrer directement aux blogs et aux sites ! Malgré quelques bugs que j’aurais à signaler, je dois dire que j’aime beaucoup les fonctionnalités offertes par le site surtout en termes de personnalisation ! Par contre, je dois dire que les fonctionnalités payantes (qui ne valent absolument pas le coup) sont beaucoup trop chères pour ce qu’elles valent. Et il est bien chiant que WordPress n’ait pas directement une extension pour intégrer les sondages et autres, car il faut tout le temps passer par le site de Crowdsignal dans le cas de WordPress.com.

Crowdsignal


5 réflexions sur « Créateurs »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.