Le Point – Mai 2019

Le résumé du mois de mai 2019 sur mes blogs

Buenos días !… Attends, pourquoi est-ce que je commence tous ces articles dans une langue étrangère, moi ?… Oh, peu importe… Bonjour et bienvenue dans ce Point de mai 2019 ! C’est le second ! Cela signifie que ça fait un an depuis que le blog a commencé !


Les Blogs :

Comme ça passe vite, hein ? Quand je pense que ça fait déjà un an que le blog est là ! Et la première bougie du blog n’est pas la seule chose à célébrer, puisqu’il faut surtout se réjouir de la sortie du Chapitre 3 qui est enfin là après une infinité de retards ! Mais ça, nous en parlerons plus tard dans ce Point !

Marty : « C’est impossible qu’il soit sorti ! Ça ne peut être qu’une illusion ! C’est un mirage ! »

Mortamon Y. : « J’ai moi-même du mal à y croire ! Mais il est pourtant bien là ! Enfin !… »

Devilia : « Oh, ça va ! Il t’aura juste fallu presque autant de mois qu’une femme enceinte pour mettre un enfant au monde pour le finir ! C’est rien ça pour une pauvre fiction sur des jouets ! »

Mortamon Y. : « Merci du sarcasme et des piques, Devilia. T’en fais pas, on t’aime aussi. »

Malgré tous les bas qu’il y a pu avoir (surtout le Chapitre 3 et le permis), la première année de cette aventure de blogging aura été un plaisir et un grand enrichissement pour moi ! Je me suis beaucoup amélioré dans mon écriture et sur bien d’autres aspects ! Et je compte bien mettre à profit les enseignements que j’ai tirés de cette première année pour mieux travailler sur mes romans et pour vous offrir une bien meilleure seconde année sur mes blogs ! Ce n’est encore que le début de cette aventure, et je compte bien partager encore très longtemps avec plaisir mes passions avec vous ! Peut-être même durant toute ma vie ! Néanmoins, je vais travailler bien plus sur mes romans que lors de l’année précédente, donc des contenus comme les fictions ne sortiront plus aussi vite que ce que je souhaitais ! Et quand je commencerai Le Journal Du 13 (sûrement l’an prochain), pas mal de contenus deviendront bien plus rares sur les blogs ! Notamment les news et les dialogues dans les articles, mais aussi quelque peu les critiques et les contenus bonus des blogs ! Ceci est pour la raison que le JD13 contiendra des news complètes et des contenus semblables à ce que je viens d’énoncer (surtout les dialogues). Il n’y aura donc plus trop d’intérêt à en faire des contenus séparés pour la plupart d’entre eux ni à gaver autant certains articles avec des dialogues ! J’espère que vous comprendrez ! Mais en tout cas, je vous remercie sincèrement et chaleureusement pour m’avoir suivi jusque là ! Soyez prêts pour cette seconde année, car j’ai un bon nombre d’agréables surprises en réserve pour vous, et je vais pouvoir respecter davantage mon planning de travail maintenant que je n’ai plus d’encombrement comme le Chapitre 3 ou le permis !

J’ai d’ailleurs une première surprise pour vous, et une bonne partie d’entre vous a pu déjà la voir ! Pour célébrer l’anniversaire, j’ai décidé il y a quelques jours de passer à un nouveau type de contenu en lançant ma chaîne YouTube ! Je me suis donc lancé dans les vidéos ! Cette chaîne YouTube se consacrera essentiellement à des Let’s Plays (que je nomme « MortaLet’s Plays ») de nombreux jeux vidéos ! Bien que ça soit du simple Let’s Play pur et dur, j’ai décidé d’enrichir les vidéos en ajoutant des descriptions travaillées et des sous-titres en anglais et en français ! Ces derniers contiennent des blagues, des remarques sur le jeu, et même quelques dialogues avec mes personnages ! Trois vidéos (ainsi qu’une playlist) sont déjà disponibles et leur sous-titrage a été complété ! La première est en non répertorié, est un combat entre une recréation de Devilia et de ma version fictive dans SoulCalibur VI ! Dedans, Devilia m’inflige une cuisante défaite pour me punir de tous mes retards avec le Chapitre 3 !

Viennent ensuite deux épisodes du Let’s Play que je viens de commencer sur Rayman Forever !

Et tous les épisodes de ce Let’s Play seront rassemblés dans cette playlist :

Je voulais faire mon premier Let’s Play sur Rayman 2 The Great Escape. Mais j’ai finalement décidé de commencer par Rayman 1 en honneur du jeu le plus important de mon enfance et surtout pour une autre raison importante. Cette raison est que ce Let’s Play est en hommage à Rémi Gazel, l’excellent musicien montpelliérain qui fut le compositeur principal de la bande sonore du premier Rayman et qui est récemment décédé d’un cancer. Ses obsèques ont d’ailleurs eu lieu aujourd’hui. C’est avec une grande peine que j’ai appris sa mort, ses œuvres ont grandement enchanté mon enfance, et ont continué à m’émerveiller tout au cours de ma vie. Je ne l’ai pas connu en personne, mais je n’ai entendu que du bien de cet homme qui était réputé comme étant une personne très sympathique et chaleureuse et qui avait une grande passion pour la musique.

J’aimerais profiter de cet article pour lui rendre hommage, et je compte le faire à nouveau et plus profondément dans une future nouvelle critique du premier jeu Rayman. Je tiens à le remercier du fond du cœur pour son travail qui a tant apporté à mon enfance ainsi qu’à celles de tant d’autres. Ma passion pour Rayman et pour les musiques de jeux vidéos n’aurait certainement jamais été si importante sans le travail de cet homme. Sa cover du thème d’Ocarina of Time apporte toujours des larmes à mes yeux tant elle est magnifique, et désormais, elle me mettra toujours plus au bord des larmes en m’évoquant tant de souvenirs nostalgiques de ses compositions.

Je suis au moins soulagé d’avoir eu la chance l’an dernier de lui avoir adressé une dernière fois mes remerciements pour son travail et d’avoir pu communiquer un peu avec ce brave homme. Il avait un grand cœur, et cela se ressentait tant dans ses mots que dans ses créations. Toutes mes condoléances à ses proches.

Une nouvelle écoute complète s’impose donc… :

Au revoir, Rémi. Merci pour tout…

Rémi Gazel - Ubisoft - RAYMAN BY REMI LIVE PROJECT - DEDICACE RG

Devilia : tremblote avec une expression triste « Je ne vais pas pleurer… Je ne vais pas pleurer… » commence à verser une larme

Mortamon Y. : pleure « Oh, arrête de cacher tes émotions et viens dans mes bras ! » la prend dans les bras

Devilia : verse des torrents de larmes « Pourquoi ? Pourquoi a-t-il fallu qu’il parte !?… Ses musiques étaient toute l’enfance de mes oreilles !… Ses musiques me redonnaient le moral dès que j’y repensais ou que je les réentendais dans Rayman… Il m’a apporté tellement de joie ! »

Soldat-Roquette : « Ils ressemblent presque à un père avec sa fille… »

Général : « C’est parce que c’est le cas en un certain sens, l’auteur est notre créateur. Soldats, accordons une minute de silence à ce brave monsieur. Son travail ne devra jamais être oublié. »

Marty : « Pour une fois dans ma vie, je ne vais pas faire de blagues. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour… »

Bleu : « Toutes mes condoléances aux proches de ce monsieur… »

Bleuh : « De même. Je ne l’ai pas connu, mais je suis pourtant très attristé en apprenant ceci. Les décès ne sont vraiment pas de bonnes nouvelles… »

Zombos : « Mes hommages à cet homme. La qualité de ses compositions a su m’impressionner. Ce fut un honneur de les connaître. »

L’Empereur : « Toutes mes plus sincères condoléances. Cet homme a tout mon respect pour tout ce qu’il a pu accomplir. Ses compositions existeront toujours en nous, et continueront à enchanter bien des personnes qui pourront les découvrir ou se les remémorer. »

Alors… Maintenant que nous en avons fini avec les fortes émotions, je vous mets ici les liens vers les archives de 2018 (en honneur de la première année du blog désormais terminée) et de mes premiers contenus sur YouTube ! :

Année 2018 / 2018 (Le Royaume de Mortamon) / YouTube

Vidéos : SoulCalibur VI (PS4) – Mortamon Y. VS Devilia / Rayman Forever – MortaLet’s Play [Partie 1 : La Forêt des Songes] / Rayman Forever – MortaLet’s Play [Partie 2 : La Rage de Moskito]

Playlists : Rayman Forever – MortaLet’s Play


Les Pages :

Deux nouvelles pages ont été créées sur le blog principal ! La première est néanmoins actuellement inaccessible au grand public puisqu’elle est en privé, seuls les administrateurs et les éditeurs peuvent donc l’ouvrir. Celle-ci se nomme la page Projets.

Marty : « “PARCE QUE C’EST NOTRE PROJEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEET !” »

Mortamon Y. : « Trop facile, Marty… trop facile… »

Devilia : « Je ne sais pas pourquoi, mais je présage que cette référence va devenir aussi usée jusqu’à la moelle que les blagues sur la sortie du Chapitre 3 ! »

Tout comme la page Secrets, elle contient des contenus très spéciaux que je ne vais pas encore révéler ! Il y a par exemple quelques informations supplémentaires sur mes futurs romans, des images de recréations vidéoludiques de certains personnages que je n’ai pas encore révélés, des brouillons de futurs contenus, des listes de futures critiques et vidéos à faire, etc. Tous ces contenus sont plus « importants » et révélés bien plus en avance que ceux de la page Secrets. Contrairement cette dernière, je ne pense pas que je la rendrais un jour publique ou accessible par mot de passe. Elle sera probablement mon seul contenu sur les blogs qui restera à jamais privé. La seule façon d’y accéder est donc de décider de devenir contributeur sur un ou plusieurs de mes blogs, et de gagner suffisamment ma confiance jusqu’à ce que je décide que vous méritiez le titre d’éditeur (il n’y aura aucun administrateur autre que moi) ! Autant donc dire que ce n’est pas facile et que cela pourrait prendre des mois voire des années si vous décidez de vous lancer dans l’aventure ! Il est donc fort probable que je resterais pendant longtemps (ou pour toujours) la seule personne à y avoir accès ! Je ne suis personnellement pas très intéressé par les collaborations ou les simples contributions, mais je ne vais pas les interdire pour autant. Si par miracle vous êtes intéressés, un peu plus d’informations au sujet des contributions sont disponibles sur la page Contact.

Bref, passons à une page qui peut elle avoir un minimum d’intérêt pour vous ! La page Vidéos ! Comme vous pouvez vous en douter, celle-ci rassemblera toutes les vidéos que je mets en public ainsi que quelques-unes en non répertorié ! D’autres vidéos en non répertoriées et les vidéos en privé feront leurs apparitions sur les pages Secrets et Projets. En plus de regrouper les vidéos et leurs liens, la page contiendra également leurs descriptions (dissimulées sous des balises spoilers pour que vous puissiez naviguer plus facilement sur la page). Bien que vous puissiez lire les vidéos directement sur le site, je vous recommande d’aller les voir directement sur YouTube (il y a pour cela des liens sur la page, ainsi que le logo YouTube qui apparaît sur le coin droit du bas des vidéos quand vous les lancez). Tous les liens des vidéos ont également été ajoutés aux habituelles pages de navigation des blogs (NavigationLiensCatégoriesMortamon, etc.). Comme les ajouter sur celles-ci ainsi que la page Vidéos me prend du temps et que vous n’allez probablement pas y passer très souvent, je vous recommande plutôt de vous abonner directement à la chaîne si vous voulez être mis au courant des sorties de mes vidéos et pour y accéder rapidement et facilement.

ProjetsVidéos


Les Articles :

Ce mois aura pris beaucoup de temps pour obtenir ses premiers contenus ! Cela est la faute du Chapitre 3 que je m’étais bien décidé à enfin finir ! Et j’ai réussi ! Il est donc sorti dans ses deux versions (avec images, et dénuée d’images), et son article d’annonce original a été mis à jour ! Je ne peux pas vous expliquer à quel point c’est un soulagement pour moi de l’avoir enfin fini ! À cause de tous les contretemps que je subissais lors de la première année du blog et d’une certaine lassitude temporaire de ma part vis-à-vis de L’Aventure de Marty, le chapitre a été retardé constamment ! Et par conséquent, j’ai été bloqué dans de nombreuses choses que je voulais faire ! Son absence sur les blogs m’empêchait de faire les articles du MortaWiki, de faire passer les anecdotes de fiction à 50 par article, et de lancer les fictions et leurs anecdotes sur Le Royaume de Mortamon (comme les trois chapitres y sortiront dans une compilation) !

D’ailleurs, parlons un peu de tout ça ! Le MortaWiki commencera en juin ! Je n’ai pas eu l’occasion de finir le premier article en mai, car celui-ci concerne les personnages du Chapitre 1 et sa taille est très imposante à cause des très nombreuses informations que je dois y mettre ! Le changement de quantité d’anecdotes a lui enfin commencé ! Tous les articles d’anecdotes de fictions ont été mis à jour, mais seuls deux d’entre eux ont complété leur transformation ! Il faut littéralement que je double la quantité d’anecdotes, donc je n’ai pas eu le temps de tout faire à la fin de ce mois ! Ça se fera donc au fil de juin, et peut-être aussi juillet et août selon tout ce que j’aurais à faire ! De nombreuses nouvelles anecdotes débarquent donc, et des nouvelles arriveront également sur le Chapitre 3 ! Quelques articles d’anecdotes des autres contenus ont aussi été mis à jour, car j’ai retiré les quelques anecdotes de fictions qui étaient dans ceux-ci, et les intégrés dans les articles appropriés (je les avais mis dans ces autres articles, car elles étaient surtout au sujet de statistiques et d’informations liées aux blogs) ! Des liens ont donc été mis dans ces articles pour vous renvoyer vers les articles de fictions ! Pour des informations plus détaillées sur tous les changements des anecdotes, rendez-vous sur la page Modifications. Voici les liens vers les articles déjà parfaitement transformés :

Anecdotes 1 à 50 – L’Aventure de Marty

Anecdotes 51 à 100 – L’Aventure de Marty

En ce qui concerne les contenus relatifs aux fictions sur le blog secondaire, ils arriveront après la sortie de L’Aventure de Marty – Partie Un ! Il s’agira d’une compilation des trois premiers chapitres qui sortira pour le premier anniversaire de L’Aventure de Marty. Celle-ci ainsi que les articles originaux contenant les fictions bénéficieront de quelques améliorations, ainsi que d’un peu de contenu inédit (notamment un nouvel objet dans le Chapitre 3). Au vu de la taille des trois chapitres réunis (surtout celle du troisième qui dépasse les 35 000 mots !), ce sera donc de la longueur d’un assez grand roman (mais pas de la qualité d’un roman, bien sûr) ! La lecture sera donc très longue ! Une annonce concernant la sortie de la compilation est déjà sortie si ça vous intéresse (et ce fut le seul nouveau contenu sur Le Royaume de Mortamon ce mois-ci) ! Le lien est accessible plus bas !

Bref, je dois dire en tout cas que je suis très content d’avoir fini ce chapitre, et je suis satisfait du résultat final ! J’ai adoré travailler sur sa fin qui a été bien plus épique que ce que je voulais faire à l’origine ! J’ai d’ailleurs changé énormément de choses par rapport à la version originale sur papier du chapitre (car elle ne me satisfaisait pas et était assez « feignante » dans le déroulement de ses événements), ce qui explique encore plus pourquoi il m’a fallu beaucoup de temps pour l’écrire !

Mais maintenant que le Chapitre 3, est là, qu’est-ce qui va venir après ? Eh, bien, pas le Chapitre 4 directement, mais la première fiction d’une nouvelle série ! Ce sera une nouvelle sous-saga d’Aventures de Jouets, et celle-ci se nommera Pokétoys ! Et bonne nouvelle pour tous les enfants et pour les personnes qui ne supportent pas l’humour noir plutôt inapproprié de L’Aventure de Marty, Pokétoys n’aura rien d’offensant et n’aura aucun langage vulgaire ! Bon, pas d’inquiétudes non plus, Pokétoys ne sera pas aussi ridiculement enfantin, niais et prévisible que l’anime Pokémon ainsi que bon nombre d’autres choses autour de la franchise ! Pokétoys ressemblera un peu à du Pokémon Donjon Mystère (les jeux comme les quelques épisodes d’anime) ! Cette ressemblance sera surtout assez accentuée par le fait que les personnages seront tous des Pokémons qui parlent ! Et vous ne risquez pas d’en avoir une overdose puisqu’il n’y aura que deux épisodes ! Ces deux épisodes se déclineront en deux versions (comme la majorité des jeux Pokémon principaux). Ces versions seront comme pour L’Aventure de Marty des versions sans images et avec images. Pour être encore plus fidèles à Pokémon, ces versions sortiront à chaque fois en même temps. Ça ne sera pas aussi long et qualitatif que L’Aventure de Marty, mais ça devrait quand même être bien sympa ! Toujours dans la fidélité de l’univers Pokémon, les pouvoirs des Pokémons seront tous des capacités existant dans les jeux, et les jouets seront tous des jouets Pokémon. Les seules vraies inventions seront donc les lieux et le scénario, mais ce sera très inspiré de ce qui existe déjà dans la saga. Pour ne pas répéter les erreurs du Chapitre 3, je ne vais pas vous donner d’avance une date précise que je ne suis pas certain de pouvoir respecter. Je ne vais donc que vous donner une estimation : je vais essayer de sortir le premier épisode en fin juin, ou en juillet. Rien n’est donc encore certain !

Si tout va bien, L’Aventure de Marty devrait reprendre en septembre ou octobre avec le Chapitre 4 ! En raison des événements survenant à la fin du Chapitre 3, les prochains chapitres prendront une tournure plus sérieuse ! L’accent sera également mis davantage sur les décors et l’ambiance, ainsi que sur le caractère des personnages ! Les scènes d’action les plus importantes seront également plus épiques et ambitieuses que dans les précédents chapitres ! L’humour ne s’effacera pas pour autant, mais il sera moins présent et il sera moins sombre que dans les précédents chapitres ! Ah, ils ne seront pas particulièrement plus longs que les précédents contrairement à ce que j’ai fait jusque là ! Car depuis le premier chapitre, on gagne presque 10 000 mots entre chaque nouvel arrivant, et ça commence à faire beaucoup trop ! C’était surtout dû au fait que les deux premiers chapitres (et surtout le premier) avaient peu de personnages et d’événements importants, ce qui faisait qu’ils avaient beaucoup moins à raconter !

Devilia : « Bon, y en a marre des crétins en plastoc ! Donne-nous de vrais persos ! »

Mortamon Y. : « C’est pour bientôt ! Le 13 juin pour être exact ! »

En effet, un nouveau personnage du Journal Du 13 (et donc une parodie d’un des personnages de mes romans) fera sa première grande apparition le 13 juin quand j’annoncerai plus de choses sur mon premier roman ! Ce personnage a déjà fait une brève apparition ici (tout comme l’avait fait Devilia dans la critique de Dungeon Keeper avant sa présentation dans l’annonce sur mes romans), mais il sera enfin présenté en détail et il deviendra récurrent sur les blogs ! Comme pour Devilia, je l’ai recréé -au mieux possible- dans SoulCalibur VI, et j’ai déjà glissé une petite image de son apparence quelque part ici… Et par « quelque part », j’entends la page Secrets ! Il vous faudra donc découvrir quel est le mot de passe de la page pour y accéder à l’avance… En ce qui concerne l’annonce en elle-même qui est au sujet du roman, elle sera assez légère ! Comme le roman est bien plus loin de sortir que ce que j’anticipais (je penche plutôt sur une sortie en juin 2020 à l’heure actuelle), cette annonce n’aura pas trop de nouvelles informations croustillantes ! Son principal intérêt sera donc de vous présenter ce nouveau personnage qui apparaîtra sur les blogs et dans Le Journal Du 13, et dont la « vraie » version apparaîtra dans le roman ! Vous ne connaîtrez donc ce jour-là que la version alternative du vrai personnage ! D’ailleurs, Devilia aura elle aussi son propre équivalent dans le roman ! Mais comme je l’ai dit, on parle là de versions alternatives, donc les personnages du roman seront bien différents (tant physiquement que mentalement) et n’auront presque pas du tout la même histoire, et leurs pouvoirs seront différents ! Donc, ne vous attendez pas à ce que vous allez voir sur le blog soit la même chose que dans le futur roman ! La principale différence est surtout l’humour, très présent chez les personnages des blogs et du JD13, et presque absent de mes romans qui sont très sérieux ! Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, sachez que ce personnage a un character design bien supérieur et nettement plus original que celui de Devilia ! Et il en va de même pour son histoire et ses pouvoirs qui sont bien plus intéressants !

Devilia : « Ne dis pas de bêtises ! Personne n’est mieux que moi ! »

Marty : « Sauf moi. Et Chuck Norris. »

Fille inconnue aux couleurs azurées : « Et sans vouloir jouer la carte de la modestie, je ne suis pas si exceptionnelle que ça ! »

Devilia : « Une aventurière avec une faux magique super esthétique qui peut aspirer des âmes et qui est capable de tout carboniser avec des flammes bleues toutes stylées et d’autres pouvoirs dignes d’un demi-dieu, c’est pas exceptionnel, ça peut-être, miss modestie !? Avec ça, faudra encore que tu m’expliques pourquoi tu n’es pas devenue le personnage principal de la moindre création de cet autre trou du fion !… »

Mortamon Y. : chuchote « Peut-être parce que j’ai de bien meilleurs personnages en réserves qui tiendront ces rôles… »

Devilia : « Et puis retourne vite te cacher dans la page à spoilers secrets, ou l’autre écrivain de pacotille va encore péter un câble ! »

Fille inconnue : « OK, mais il n’y a pas grand-chose à faire là-bas et il n’y a personne… Je commence vraiment à m’ennuyer pour être honnête. Et surtout, tu me manques beaucoup, Devilia… toi et tous les copains et copines ! »

Devilia : « Oui, oui, mais on refera les retrouvailles chaleureuses dans un demi-mois, la pleurnicheuse ! Maintenant, file reprendre la poussière ! »

Fille inconnue : « On se reverra en juin… À bientôt, Devilia. Prends soin de toi, et ne fais pas trop de bêtises ! »

Mortamon Y. : « Comptes plutôt sur elle pour en faire plus que le gouvernement français en un seul jour… »

Bleu : « La référence politique et hors sujet, c’est fait ! Je coche ! » coche une case sur une liste

En ce qui concerne les autres nouveaux articles, il y a eu ce Point, l’annonce du lancement de ma chaîne YouTube qui regorge d’informations sur celle-ci, et le Point d’avril qui était sorti un jour en retard et qui a été antidaté au dernier jour du mois précédent (ce qui en fait ainsi un contenu d’à la fois avril et mai). Pour les critiques, je n’ai pas encore eu le temps de les reprendre, mais il est plutôt certain qu’elles feront leur grand retour en juin ! Mes Let’s Plays feront également d’excellents compléments à celles-ci ! Sachez qu’elles feront un petit retour aux sources ! En effet, celle de Rayman 2 n’aura presque pas de dialogues et d’humour, celle de TimeSplitters 2 aura plus de dialogues et d’humour que celle-ci (mais pas autant que dans les dernières), mais à aucun moment ce ne sera du même goût que la micro-critique de Dungeon Keeper sur mobile ! L’humour noir et le langage très vulgaire qui était dans celle-ci étaient là pour la raison que c’était un poisson d’avril et le langage grossier était une très forte référence à celui employé par l’Angry Video Game Nerd et par le Joueur du Grenier (ce qui était un choix pertinent vu que je me moquais d’un jeu « pourri » !) ! Vous n’êtes pas près d’en revoir de ce goût-là de si tôt ! D’ailleurs, la future version Micro-MortaCritique de cette review qui sortira l’an prochain sur le blog secondaire sera plus sérieuse et se focalisera donc plus sur la critique elle-même que sur l’humour ! Toute la partie avec D4rkMordsTaMort69 sera d’ailleurs retirée de la version Micro-MortaCritique ! Maintenant que j’ai déjà fait ce gag dans le poisson d’avril, ça ne fonctionnerait pas de le faire à nouveau ! Bref, les nouvelles critiques seront plus soft et plus dans la veine des premières ! Pour finir, je vous annonce qu’il est assez probable que ma première compilation de créations vidéoludiques sortira en juin ! Et l’arrivée des vidéos de jeux parmi mes contenus permettra d’enrichir ces compilations ! Ça tombe donc bien !

Le Point – Avril 2019 / L’Aventure de Marty – Chapitre 3 / L’Aventure de Marty – Chapitre 3 (Version sans images)Lancement de ma chaîne YouTube

Blog secondaire : Sortie de L’Aventure de Marty – Partie Un


Les Pubs :

C’est parti pour les trois recommandations du mois ! Et celles-ci sont bien importantes !

Rémi Gazel :

unnamed (39)

Pour aller plus loin dans mon hommage, j’aimerais vous inviter à découvrir les contenus de cet homme. Tout d’abord, commençons par les contenus pour lesquels il est le plus connu : les musiques de Rayman. Et bon sang, que ces musiques sont excellentes ! Chaque morceau est un paradis absolu pour les oreilles et contribue très fortement à faire de chaque moment de Rayman une expérience absolument magique. Les musiques sont très originales et variées, et n’ont absolument pas vieilli. On peut vraiment dire que Rayman était un jeu en avance sur son temps, non pas seulement pour ses somptueux graphismes très détaillés qui n’ont pas pris une ride, mais surtout pour ses musiques qui ont émerveillé les oreilles des joueurs de Rayman. Il n’a certes pas composé toutes les musiques du jeu puisque bien d’autres artistes ont participé à la bonne sonore, mais il fut le principal compositeur et son travail a indéniablement été un chef-d’œuvre. Si vous voulez les écouter (et possiblement vous les procurer, et ce gratuitement), rendez-vous sur RayTunes ! Plusieurs remix ainsi que quelques covers et musiques diverses qu’il a pu faire sont trouvables sur son compte SoundCloud. Il détient aussi un compte Bandcamp sur lequel il était possible de le soutenir et de se procurer plusieurs musiques qu’il a pu composer, ainsi que les trois premiers remix du projet Rayman by Rémi. J’ignore si l’argent que vous pouvez donner maintenant sera utilisé pour quoi que ce soit (il n’y a pas encore eu de communication à propos des contenus que le monsieur a laissée derrière lui), mais étant donné que le procédé est automatisé, donner de l’argent vous permettra d’obtenir les musiques payantes (du moins, je pense que c’est toujours possible). Quelques musiques peuvent tout de même être prises gratuitement, l’achat ne servant qu’à ajouter les pistes dans votre collection Bandcamp et à obtenir l’écoute en continu illimitée sur appareil mobile. Même si vous ne les payez pas, les musiques sont toutes disponibles à l’écoute gratuitement. Il a aussi quelques musiques en plus sur MySpace.

En plus d’être un pianiste et un compositeur d’excellence, le monsieur a également été un photographe bien talentueux et a pu aussi filmer de nombreux reportages. Il a également pu nous offrir de magnifiques vues aériennes avec des drones à travers ses vidéos « L’Œil qui vole ». D’ailleurs, le site qui était dédié à ces types de contenus a désormais fermé, mais je vous laisse tout de même le lien vers celui-ci plus bas. Du fait du possible cas dans lequel ses autres contenus seraient supprimés, je vous invite à aller les découvrir aussi vite que possible afin de ne rien rater des excellentes créations de cet homme.

Rémi Gazel (YouTube)

Rémi Gazel (Bandcamp)

Rémi Gazel (SoundCloud)

Rémi Gazel (Myspace)

L’Œil qui vole

Rayman by Remi :

cover

Ceci était le projet Rayman by Rémi. Celui-ci avait pour but de ramener à la vie les musiques du premier Rayman dans des versions modernes et qui auraient été rendues disponibles à travers un album collector. Ce fut un échec comme le projet n’obtint pas assez de soutien pour être rendu possible. Il ne fut pas pour autant abandonné et il recommença à travers la page de l’album sur Bandcamp où il pourrait progresser lentement mais sûrement grâce aux dons des fans. Trois musiques étaient déjà disponibles à l’écoute et à l’achat. Rémi Gazel étant décédé, le projet n’aura pas pu aller plus loin et nous n’aurons donc malheureusement jamais le plaisir d’entendre un jour une version complète. J’ai tout de même pu apporter mon soutien au projet l’an dernier avec un don assez conséquent. Du fait de la mort de monsieur Gazel, ce don fut finalement en vain en ce qui concerne la contribution au projet. Mais le plus important aura été d’avoir pu lui apporter mon soutien, et donc de le remercier pour tout ce qu’il a pu apporter à ma vie et à celles de tant de passionnés de jeu vidéo et de musique.

Merci, Rémi… Tu nous manqueras. Tu peux quitter ce monde avec la fierté d’avoir laissé un si bel héritage musical derrière toi.

Rayman by Rémi

Rayman by Rémi (YouTube)

 

Robot B : « Devons-nous. »

Robot A : « Sortir. »

Robot C : « Des mouchoirs ? »

Mortamon Y. : « Amenez TOUS les mouchoirs !… »

Devilia : « TOUS les mouchoirs au monde !… »

Marty : « Comme l’a dit un jour le boss final de l’Internet… “JE CHIALE, PUTAIN !” » 😥

 

Atelier 18 :

L’Atelier 18 (créé par Victor Reynart) est un blog « qui parle de l’art sous toutes ses formes ». Celui-ci a commencé l’an dernier, vingt jours avant mon propre blog ! Si je vous en parle, c’est surtout pour son créateur fort sympathique que j’ai découvert quand il m’a présenté son projet d’artbook non officiel de TimeSplitters (auquel j’ai pu contribuer) ! Et quel projet ! Le livre est très bien fourni en informations et en images sur l’univers TimeSplitters et je le recommande fortement aux passionnés de la saga tout comme aux néophytes ! Il travaille actuellement sur le roman Scarlet Queen sur l’univers James Bond ! Il a sorti un prologue sous la forme d’une nouvelle (Neiges Mortelles) qui est très bien écrite et dont l’ambiance est excellente ! On sent la passion et les efforts qui ont été derrière ! Le blog en lui-même est rempli d’articles qualitatifs sur de très nombreux sujets ! Victor est également sur Bandcamp et sur SoundCloud où vous pourrez trouver plusieurs musiques qu’il a pu produire ! Il a aussi une chaîne YouTube sur laquelle vous pouvez trouver ses musiques et les trailers de certains de ses contenus ! Bref, allez voir ce qu’il fait ! C’est vraiment très sympa !

Atelier 18

Atelier 18 (YouTube)

Atelier 18 (Bandcamp)

Atelier 18 (SoundCloud)

TimeSplitters – Artbook

Neiges Mortelles

 

Marty : « L’anniversaire de son blog était le 8… Ça s’appelle l’Atelier 18… Le blog d’ici a eu son anniversaire le 28… Trois huit… Trois… Oh mon dieu ! Half-Life 3 Chapitre 3 confirmé ! »

Mortamon Y. : « Tu réalises bien qu’il est déjà sorti, n’est-ce pas ? »

Bleu : « Laisse-le, il lui faut encore du temps pour se remettre de la nouvelle. »

 

Bonus :

WordPress :

WordPress.com.png

Cela fait un an que je suis blogueur, et il est donc temps que je vous recommande la plateforme sur laquelle je me suis lancé ! WordPress est un système gratuit de gestion de contenu sur lequel est fondé un nombre phénoménal de sites et de blogs sur Internet ! L’outil dispose d’une immense quantité de fonctionnalités différentes et il est très efficace en plus d’être assez simple à utiliser ! Il faut cependant payer l’hébergement de WordPress sur un serveur si vous comptez l’utiliser ! Mais la quasi-infinité de possibilités de personnalisation et de création fait que WordPress (que vous pouvez vous procurer sur WordPress.org) vaut absolument le détour. Il y a aussi WordPress.com (sur lequel fut lancé ce blog) qui est une plateforme de blogging gratuite et qui n’a pas besoin d’être hébergée par ses utilisateurs pour fonctionner ! Néanmoins, beaucoup de fonctionnalités ne peuvent être obtenues sans des abonnements assez chers, et des pubs sont présentes sur les sites et blogs des utilisateurs gratuits ! De plus, les noms de domaines personnalisés ne font plus partie des offres de WordPress.com et doivent donc être payés séparément ! Bref, ça devient bien coûteux si vous voulez vraiment en profiter ! Bien que WordPress.com soit parfait pour les débutants et pour ceux qui n’ont pas de grands projets dans le blogging, je vous recommande donc de plutôt utiliser WordPress.org ! C’est plus difficile à utiliser et il faut payer l’hébergement, mais c’est largement mieux et moins coûteux sur le long terme ! Ne faites pas la même erreur que moi qui ai pris WordPress.com alors que j’avais beaucoup d’ambition pour mon blog ! Bref, je recommande très fortement d’utiliser WordPress si vous voulez vous lancer dans la création de sites ou de blogs ! Je dirais que c’est le meilleur service proposé sur le web de ce côté ! Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de blogging, c’est ce que je vous recommanderais le plus !

WordPress.org

WordPress.com


Remerciements :

Un grand merci aux tipeurs, et à tous ceux et celles qui prennent le temps de visionner des clips sur Tipeee pour me soutenir ! :

Llopis

Et un immense merci à toutes les personnes qui suivent mes contenus ! Votre soutien fait bien plaisir, comme toujours ! Partager mes passions avec vous est un très grand plaisir !


Ce Point est achevé ! Merci de l’avoir lu, et à bientôt pour les contenus de juin ! Et surtout, merci du fond du cœur à toutes les personnes qui m’ont soutenu dans cette aventure ! Commençons cette nouvelle année avec entrain !

🔴

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par mes romans, je crée principalement des fictions, des critiques, des anecdotes et des articles wikis autour de mes créations, des annonces concernant mon actualité, et divers autres contenus. Si vous le voulez bien, passez donc un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires...

2 réflexions sur « Le Point – Mai 2019 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.