Dungeon Keeper (Mobile) – Micro-Critique

Micro-critique de Dungeon Keeper sur mobile (poisson d’avril)

😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Wesh ! Salut à tous ! Ici D4rkMordTaMort69 ! 69 les pyramides ! 6 ! 9 !👍👌

Vou allez b1 ? 🙂 Moi sa va ! 😀 😀 😀 😀 😀 ✌

Je voulais vou sortirre un tope 10 dé meufs lé plus bonnes, et un taupe 10 des meilleurs kills de Fortenite é dé pranks ki tournent mal, mé je me sui dis ke jallé plutot vou fére un truc b1 mieu 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍! Aujourdhui on va parreler d’un jeu trop supére EXCELLENT ! Cé maime le meilleure jeu 2 tou lé tomps ! Et vou aller voirre a quelle po1 jé raison dans cette critique que j’ai écrit pour vous avec AMOUR et PA$$ION ! ❤ Et si vous n’êtes pas d’accore avec mon opinion qui est la vérité absolue, c’est que vous n’êtes qu’un GROS RAGEUX FRUSTRÉ AVEC DES GOÛTS DÉGOÛTHONS ! BEURK🤢🤢🤢🤢🤢🤢! Moa, je suis dark, je suis sombre, donc je suis crédible ! Car je suis D4rkMordTaMort69 ! DRAAAAAA ! D4rkMordTaMort69 les pyramides ! T’entends !? 😎

Ce jeu sublime don on va parler, c’est Dungeon Keeper sur mobile ! Oui ! Vous m’avez bien entendu !… MDR vous pouvez pas m’entendre, c’est du texte ! MDRRRRRRRRRRRRRRRR 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 On va parler de ce jeu parfaitement parfait et sans défauts et qui a été universellement reçu comme un excellent jeu et le meilleure Dungeon Keeper ! Mais je sai ce que vous pensez « mé les vieus Dunejons Kipeurres ils sont nulles carre ils sont vieux et c’est nulle detre vieux, et que cé dé jeux nules 2 toute fasson ! » Et vous avez raizon ! Ces jeux sont nuls ! Mais c’est parce qu’ils n’ont pas été faits par les supers génies d’Electronic Arts 😎😎😎😎💰💰💰qui ont fait le chef d’oeuvre dont on va parler au jour d’aujourd’hui ! Oui ! Car ce jeu est trop super ! Et si vous ne l’aimez pas, c’est que vous êtes juste de méchants HATERS qui râlaient tout le temps !

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Ele é pas kool céte tr4nsission smiley!!? 😎😊😊😊😭😭😭😭😂😂😂😂😂😂

GRASfismes 😍 :

Dungeon Keeper (Mobile) - Lancement.png
Le mañifike écron 2 lancemons du je

Pour comencer le commenssement du début de 7 grOsse kritique, on va parler des graphismes ! Car cé cequ’il y a de plus important dans 1 jeu vidéo ! Bah ouais, quand on joue à un jeu, la 1ère choze à laquele on s’attend, c’est pas de jouer mais b1 de pouvoirre se rincer les yeux sur les beaux graphismes et les cinématikes du film… euh, du jeu ! désolé j’ai tro la flemme 2 corrigé la frase, noraj ! Si un jeu vidéo a des mauvais graphiques, alors il ne vaut rien ! C’est pourre sa ke les films interactifs c’est l’avenir, contrairement à tous ces gros jeux de merde comme Zelda, Métroïde, Pokemone, Sonique, les vieux Dungeon Keepeur, DOUDOUM, Busby, ou encorre le petit livreur de pizzas Super Mario ! Ou encore là… comment s’appele ? Halfe lyfe là 😒🤢🤢🤢? C’est pour les bébés ces jeux-là, voyons ! Fau jouer à dés vrais jeux supérres matures kom Call of, Fifa, GTA, ou Assaseins’s cride ! Et seulement sur Plaiestayecheune 4, car c’est la seule console pour les vrais joueurs MATURES ! É puis le PéCé, cé pas une conssole, donk cé pa vraiment du jeu vidaio, cé dé mythos et des nolife les tapettes qui jouent dessus ! Mais les portables é surtout aiePhone, c’est encore mieux que la Plaistécheun ! Et cé pour sa kon va parler dun jeu dessu aujourd’hui et maintenant au moment présent !

Dungeon Keeper (Mobile) - Écran titre.png
Le débu d1 exsselong jeu !!!

Bref, je disais donc précedemment de manière précédente, ke lé graphismes cé ce kil il y a de plus importan ! É ce jeu a tellement de superres graphismes 2 la mort ki tue !!!! 😍😍😍😍😍😍🤣 Com cé tro bo ! Lés pérsos sont supers swags et beaux, et lé décorrs sont magnifiques ! Pa komm cé autres vieu Dunjeuns Kreeper pour les vieuh darons, là ! Lé grafismes sont parfait ! Bon, malgrée la perfection, il y a comme même un défau ! Sa fai trop enfant1 ! É cé pa b1 détre enfantain ! Car cé pour lé enfants ! Pour ke le jeu soit 1vray jeu pour lé adultes et donk lé vrais joueurres, il fo ke se soi supér réaliste, superre d4rk, superre sombre , é trop noir de la mort ki tue ! Mai surretou il fo kil i est daies gros pistolets et dé flingues ou un ballon de foote sinon cé pour lé bébés pas matures ! Mé cé pa grave fasson car cé un jeu mobile, donc sa compte pa tro. Cé pa pareil. Brefe, cé hypere bo, Electr🤑niqu€ 😈rt💰 ! Comme cé tro dé superres développeures 💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰 ! Sa mère ! Ils savent vraiment respeckter lé joueurres 🤑🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧🏧!  💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💸💸💸💸💸💸💸💸💸💸💸💸💸💸💸💸💸💸💸💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳💳📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈📈💴💴💴💴💴💴💴💴💴💴💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💵💶💶💶💶💶💶💶💶💶💶💶💶💶💶💶💶💷💷💷💷💷💷💷💷💷💷💷💷💷💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰💰

Oulala cé tro long comm critike ! Mé il fo ke jaille plus lo1, carre se jeu le mérite ! Je vé juste simplement juste faire vite !

😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

BANDE sonORres 🙌:

La musik é tro b1 de sa mère qui boit du sprite sa mère ! Ouais ! …. Bah voala cé tou ce kil y avait a dirre.. Parties suivante !!!!!!!!!!!!!

Dungeon Keeper (Mobile) - Début
Tranzission porrte !!

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Scenesnario🤷‍♂️;:

LHISTOIRE É SUPEEEEEEEERBE !!!!!! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭 Il y a meme tro de scénario dan ce jeu ! Lé persos ont tellemen de réplikes ! Genre, le gro gars rouge, là, il en a au moins 15 ! C’est tro énorme pour 1 jeu komm sa ! 😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱 MEILLEURE HISTOIRE SUR JEU MOBILE !!!!!!!! Et pui cé tro super drole aussi ! Je jur ke jai pleuré 2 rire 2 lol tant cété marran lhumourre du je ! Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Dungeon Keeper (Mobile) - Phatooey.png
Cé tro oméga supérr rigolol !!

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Duraie de vi😱l :

Ptain ce jeu il é hypere tro lon de sa grand-mere la chienne ki tue ki meurres ! Genre pour faire le tour du jeu, il ma fallu 30 minutes ! Cé tro ouf kom duréee de vi ! É pi le jeu é tellement diversifiay ! Genre, tu peu creuséz et tu attends une demi-heure que ça se finisse avon 2 kontinuer ! Et tas dé combats où tu peu payé de largent pour combattre lennemi en plassant des monstres sur lécron ! Cé tro complé com je ! Ouah ! É le mieu cé ke cé gratui é ke lé microtransactions coute pas chères pour finir le je ! Genre, il m’a fallu 2566 € pour allé juska la moatié du jeux ! C’est rien, wesssh ! Faites pas vos radeins !

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ACHETÉ SINON VOU ETES 2 SALES POVRES !!!! 😡😡😡😡😡

😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈

Gaymeplaie :

Sereux, leu gamepay 2 ceux jeu il é tro kool ! Genre tappuie… é ya un truk qui apparait é ki te dis dattendre ou 2 payer !! Cé tro bi1 ! On peu fair plein de chozes en plussse ! Tu peu paihier pourre attaker ! Tu prux peyer pour creuzer !. Tu peu payé pour attendre moins ! Tu peu payé pour deffendre ! – Tu peu payé pourre construirre ! Tu pues payay poure invokér dé zbires ! Tu peu payé un abonneMENT pour gagné dé récompenses !!! E cé bi1, pluto ke de payer avek du faux argeont kom dan lé jeu 2 marde, la tu peux payé avechk ta carte bleu ! Cé tro réaliste !

Bleu : « Hein ? On m’a appelé ? »

OH PUTAIN SA MERE CÉ KOA CE TRUKE !!!!!!!!????? 1 JOUET KI PaRLE !!!!

Bleu : « Mais que raconte ce sinistre… “individu” ? »

CA MA Fé flippé sa maire ! Cé koa ce bordel !? Cé suremens la droggueuh ke jé pri ! Bah oué moa je sui tro un thugue ! Je fume de la bonne, moia mon gar  !! Brefe, ze disai ke je dizai ke je disai que la jouabilité é tro ouf ! Je veu dir , tu peu appuyé surre lécron ! Cé tro ouf de d1gue 2 malade montale davoirre otant 2 possibilithé ! Cé lune dés meilleures jouabilithaies du jeu vidaio !!!!!

Dungeon Keeper (Mobile) - Souffle du dragon.png
Comm cé tro du gayemplaye ! Le jeu joue a notre plasse !!!

En gro, pour rézumé ma concluzion seinthétizée surre ce jeu, il é tro parfay maime siliya kelkes defos mé cé pa grav karre on sen bat lé kouilles dé défau cé par 1portan dan ce jeu ké ci exzellen é parfai é trait bi1 ! Donk si vou émez pa cé ke vou avé dé gous 2 chiotes é ke vou aiméz ri1 du tou kom vou êtez des nol1fe 2 mérde kon pa 2 vies !!! Je comprend pa zeux ki razent sur ce jeu tro super mega hyper ultra giga bi1 de la mort qui meurt ki tue la morrt ! Vou zétes ke de vilains RAZEUX ! CE JEu il é tro BI1 ! ALORS ARRETEZ DE TRIKITER 😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!…

Et pis, y a hein truk supére inportant kil fo ke je vou dize…

JE DÉCONNE !

POISSON D’AVRIL !

… Oh, putain que c’était affreusement chiant de tenir ce rôle sur autant de lignes !…

Général : « Bravo pour l’imitation, gamin ! Entre l’écriture d’ado de 12 ans avec trois neurones semi-fonctionnels, les centaines d’emojis cancérigènes, le putaclic, et la qualité de “l’argumentation” et du léchage de bottes dignes de Nadine Morano et Marlène Schiappa, j’y ai vraiment cru ! Au point que j’ai eu vraiment l’envie de frapper une petite racaille de ce genre ! »

Bleuh : « Mes yeux saignent… »

Bleu : « Mon intelligence est en train de fondre rien qu’à force de lire ce torchon ! »

Devilia : « C’est insultant pour les torchons de dire ça. »

Attention ! Langage extrêmement vulgaire en approche ! Ceci n’est pas un exercice !

Bref ! Parlons sérieusement de ce jeu, à présent !… CE JEU EST UN IMMONDE RAMASSIS D’ORDURES PUTRIDES EXCRÉTÉ PAR LES PIRES TROUS DU CUL DE L’INDUSTRIE VIDÉOLUDIQUE ! C’EST UN PUTAIN DE TAS DE MERDE MÉLANGÉ À DU VOMI ! C’EST UN PUR DÉSASTRE QUI CHIE SUR LE NOM DE DUNGEON KEEPER ! CE JEU EST DE LA PUTAIN DE MERDE ! En fait, traiter ce jeu de merde, c’est insulter la merde ! En fait, le recouvrir de merde serait comme le recouvrir d’or et de diamants ! Les étrons eux-mêmes se sentiraient offensés de toucher une ignoble abomination démoniaque pareille ! CE JEU EST ATROCEMENT HORRIBLE !… Oh… Désolé… C’est parti tout seul… Je pouvais plus me retenir… C’était trop difficile pour moi… Les mots ne suffisent pas à exprimer à quel point je déteste ce jeu, et à quel point je déteste encore plus EA pour l’avoir produit et s’être torché avec le nom de la saga Dungeon Keeper qu’ils ont eux-mêmes tuée ! Je vous préviens, je vais être sans pitié sur cette œuvre du démon (et cette fois, ce n’est pas un compliment !) ! Je ne vais lui laisser aucun répit ! Ça va être violent ! Ça va être bourrin ! Sans plus attendre, commençons le massacre !

Dungeon Keeper (Mobile) - Chargement.png
Oui, ça va être très turbulent !

Attention ! Le jeu suivant est un immense étron absolument répugnant ! Si votre âme est sensible et votre passion de Dungeon Keeper est intense, il vous est recommandé de fuir cette diarrhée putride à tout prix ! De par son contenu d’une infâme médiocrité, ce jeu peut également causer des arrêts cardiaques, de graves lésions au cerveau, des saignements aux yeux, et une perte totale de foi dans le jeu vidéo, le capitalisme, et l’humanité. Si vous comptez découvrir cette « chose », il vous est vivement conseillé de déposer votre cerveau et vos globes oculaires loin de votre corps si ceux-ci n’ont pas déjà été désintégrés par le début de cet article. Si vous voulez tout de même connaître brièvement mon avis du jeu sans aucun risque pour votre santé mentale, vous pouvez voir les notes que j’y ai attribuées directement sur cette page : Notes des critiques.

Si vous n’avez pas encore vu mes critiques sur les jeux précédents, vous pouvez y accéder avec ces liens :

Dungeon Keeper – Critique

Dungeon Keeper 2 – Mini-Critique


Dungeon Keeper (Mobile) :

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Dungeon Keeper 3 ! En voilà un jeu qui aura généré beaucoup d’attentes parmi tous les fans de la saga ! Depuis Dungeon Keeper 2 sorti en 1999, autant dire que tous les passionnés de DK attendaient de pied ferme une suite digne de ce nom !… Mais la triste réalité est que cette suite de qualité ne pourra jamais voir le jour, puisque je rappelle que l’actuel possesseur de la franchise est celui même qui a achevé Bullfrog Productions (le studio original derrière les jeux Dungeon Keeper) ! Et ce même éditeur qui détient encore les droits de la licence qu’il n’a même pas créé… eh, bah, lui, ce n’est pas un jeu de qualité qu’il veut faire ! C’est bien une montagne de pognon facile ! Et c’est ainsi qu’on a eu finalement… Dungeon Keeper sur mobile ! Un jeu sorti sur iPhone et Android en 2014, et développé par Mythic Entertainment (un studio appartenant à EA depuis 2006) et publié par Electronic Arts… Et vous savez à quel point j’aime Electronic Arts et les jeux mobiles !

flashback

Mortamon Y. : « J’adore Westwood Studios ! Ils font vraiment de super jeux ! J’ai hâte de voir leurs prochaines créations ! »

Général : « N’y compte pas, EA a fermé le studio. »

Mortamon Y. : « Quoi !? Mais c’est horrible ! Comment peut-on clôturer un si excellent studio !? Bon… c’est pas la mort non plus, il y a toujours Bullfrog ! »

Général : « Pareil pour eux. Dungeon Keeper 3 a dû être stoppé en plein développement. »

Mortamon Y. : « Hein !? Mais c’est impossible !… Et Maxis, alors ? »

Général : « Pareil. Ne compte pas un jour voir un jeu Sims ou SimCity à la hauteur des anciens. EA vont les transformer en véritables machines à pognon. Et tu vois Spore ? Ce jeu ultra ambitieux dont tout le monde parle ? Ils vont bien se torcher avec. »

Mortamon Y. : « Bon sang !… Pandemic ? »

Général : « Pareil aussi. Une autre victime d’EA. Dis adieu à Destroy All Humans. »

Mortamon Y. : « Au pire… on a Visceral Games, aujourd’hui ! »

Général : « Eux aussi assassinés par ces bourreaux après Dead Space 3. »

Mortamon Y. : « … LucasArts ? »

Général : « Également morts sous les coups d’EA. Fini les excellents jeux Star Wars, et place aux vaches à lait. »

Mortamon Y. : « Mais… mais… bordel !… Et Bioware !?… Ne me dis surtout pas qu’ils ont tué Bioware ! »

Général : « C’est en cours. Et crois-moi que vu la gueule du dernier Mass Effect, ça risque plus de trop tarder avant le trépas final. »

Mortamon Y. : « Non !… Non… NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !… »

Général : « Et on a même pas énoncé la moitié de leurs victimes. Ces types feraient passer Staline pour un enfant de chœur si on leur donnait du pouvoir politique. »

Mortamon Y. : « Tous ces excellents jeux et tous ces excellents développeurs ! C’est scandaleux ! Quelle bande d’enflures ! »

Général : « Et tant que des gens payeront pour les jeux portant leur marque, ces pourritures continueront la purge. »

Mortamon Y. : « Pourquoi la vie est-elle tant cruelle !?… Et sinon… pour Bethesda ? »

Général : « Oh, eux, ils sont en train de se tuer tout seuls. Rien qu’avec leur dernier “chef d’œuvre” sur la licence Fallout, ils ont réussi à réinventer le concept de médiocrité. J’ai hâte de voir comment ils vont s’achever avec The Elder Scrolls VI ! Ce sera sûrement un battle royale !… Avec des mods payants, bien entendu ! »

Marty : « “It just works.” »

Martodd McHoward - It just works.
« It’s not a bug, it’s a feature. » -Martodd McHoward, 14 novembre 2018.

Scarab : « Mais si le jeu s’appelle Fallout 76, ils sont où les 71 autres Fallout après Fallout 4 ? »

Blobor : « Ferme ta boîte de conserve, Scarab ! »

deuxième flashback

Mortamon Y. : « Mais qu’est-ce que c’est que ce jeu !? Pourquoi les personnages sont débloqués au pif en payant des micro-transactions super chères et en farmant pendant cinquante heures pour des objets !? Pourquoi est-ce qu’il ressemble à tant d’autres jeux eux aussi sur mobile qui ont tous le même foutu concept !? Pourquoi la direction artistique et l’univers du jeu n’ont ni charme ni originalité !? Pourquoi est-ce que le gameplay est si limité et qu’il faut attendre pour jouer !? Pourquoi est-ce que c’est si fade et répétitif !? Pourquoi il y a tant de pubs envahissantes !? Pourquoi est-ce qu’il y a autant de trucs basiques à payer avec notre argent quand c’est gratuit dans tant d’autres jeux sur consoles et sur PC !? »

Devilia : « Parce que jeu mobile ! Et “parce que le Japon !” »

troisième flashback

Mortamon Y. : « BANDES DE SOMBRES FILS DE CHIASSES ! Comment osez-vous sortir des suites aussi minables à Command & Conquer !? Un pseudo-STR édition éco+ où on peut même pas construire de bâtiments ; un jeu web cheapos complètement inutile et osef ; et un jeu de merde sur mobile gavé de micro-transactions ! C’est ça que vous considérez comme des bonnes suites !? Vous n’avez aucun respect pour la saga ! Et Dungeon Keeper ! Pourquoi vous sortez une chiasse sur mobile, c’est-à-dire la plateforme vidéoludique la plus détestée par les joueurs !? Pourquoi les derniers jeux Harry Potter sont si nuls comparés aux anciens !? Pourquoi est-ce que Plants VS. Zombies 2 est une exclusivité mobile !? Pourquoi vous ne mettez plus de jeux gratuits sur Origin !? Pourquoi il y a autant d’extensions pour Les Sims 3 et 4 !? Pourquoi SimCity 2013 avait une connexion Internet obligatoire à ses débuts quand ce n’était pas nécessaire pour le fonctionnement du jeu !? Pourquoi est-ce que vos DRMs sont aussi stricts et intrusifs alors qu’ils ne servent à rien puisqu’ils se font craquer à chaque fois !? VOTRE NIVEAU DE CONNERIE ME REND FOU ! »

Devilia : « … Parce que le Japon ? »

Général : « Non ! Parce que “AMERICA ! FUCK YEAH !” »

fin des flashbacks

Ah… que je les adore…

Fuck You DK's EA

Bien sûr, passons rapidement sur le fait que de sortir le jeu exclusivement sur mobile est un énorme doigt d’honneur dans le cul de tous les joueurs originaux de DK sur PC, de la même manière qu’un certain Command & Conquer Rivals ou Diablo Immortal

Marty : « “QuOi ? VoUs AvEz pAs dE pOrTaBlEs, LeS gArS ?” »

Scarab : « “Non, mais, allô, quoi !” »

Blobor : « Enfin il fait une référence à la hauteur de son intelligence… »

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« ACHÈTE MA MERDE ! »

D’ailleurs, c’est comme ça que je décrirais ce jeu ! C’est un doigt d’honneur gigantesque tendu à tous les joueurs de Dungeon Keeper ! Chaque moment passé sur ce jeu se ressent comme une insulte ! Et maintenant, c’est à mon tour de l’insulter ! C’est parti !


Graphismes :

Je dois bien reconnaître que ce jeu n’est pas si mal de ce côté ! Les graphismes en eux-mêmes sont assez jolis pour un jeu mobile ! Malgré un certain nombre de textures bien fades, le tout est assez bien détaillé, et l’interface est relativement jolie ! Ce n’est rien d’exceptionnel, mais ça passe !

Dungeon Keeper (Mobile) - Premier diablotin.png
Oui, ils ont pris la forme la plus clichée possible pour le Cœur du Donjon.

En revanche pour la direction artistique… ça ne passe pas ! Les créatures du jeu comme les décors sont excessivement colorées et ont un aspect trop cartoon et « mignon » ! Autant pour une nouvelle franchise vidéoludique, ça aurait pu être intéressant et avoir son charme, autant pour du Dungeon Keeper, c’est du grand n’importe quoi ! DK a toujours eu un univers obscur et terrifiant ! Alors oui, les créatures avaient déjà un petit côté cartoon avec leurs proportions corporelles assez exagérées, mais ça se mariait parfaitement à l’humour sombre du jeu ! Là, c’est visuellement complètement hors sujet, et ça a tellement peu de subtilité que ça n’est même pas drôle ! Les monstres sont maintenant à peu près aussi intimidants que des télétubbies et ressemblent à des dessins rigolos qu’on montre à des enfants de maternelles pour leur apprendre des choses ! Autant sur certaines créatures comme Horny ou les Squelettes, ça passe…

Dungeon Keeper (Mobile) - Commencement.png
Au moins, Horny est toujours badass.

Autant sur d’autres, c’est juste du massacre ! Regardez juste ce qu’ils ont fait aux Vampires, aux Maîtresses, ou aux Lutins qui ne ressemblent en rien à leur apparence originale !

Dungeon Keeper (Mobile) - Connexion.png
Mais c’est pas Dungeon Keeper, ça ! Même le titre n’y ressemble pas !

À l’extrême limite pour un spin-off, tout ça aurait pu être acceptable ! Mais près de 15 ans après le dernier Dungeon Keeper c’est juste un énorme bras d’honneur dans le fondement des joueurs des jeux originaux qui attendaient une suite ! Et je ne parle même pas des décors qui semblent sortir d’un dessin animé pour enfants ! Et encore une fois, on voit à peine la différence avec l’esthétique clichée et surutilisée qu’on voit partout dans les autres jeux mobiles ! Même les icônes n’ont aucune originalité ! C’est du vu et du revu ! Ce jeu se permet déjà d’être extrêmement infidèle à l’univers qu’il est censé représenter, mais il a en plus le culot de ne rien apporter de frais et d’original ! Je dois tout de même saluer l’apparition de nouvelles créatures comme certains Immortels (Deegg & Dugger, Mortimer, Swampus, etc.) qui sont visuellement assez intéressants pour DK, mais c’est tout ce que j’aurais de bon à en dire… Ah, et les héros ne sont même pas dans ce jeu ! Faut pas rêver ! On n’allait quand même pas créer plus de diversité visuelle !

Dungeon Keeper (Mobile) - Troll.png
Que c’est cheap…

Le pire concerne quand même les animations qui ne sont vraiment pas terribles… certaines créatures et éléments sont à peine animés, et le tout est ridicule en plus de manquer de fluidité. Bref… presque aucun effort pour que le jeu soit agréable à regarder sur le long terme… On t’appâte bien dès le départ avec des visuels plutôt bons pour que tu rentres dans la camionnette blanche, et après, on se torche le cul avec le reste et on te la met bien profond ! Très typique d’Electronic Arts, ça, d’ailleurs… Puisqu’on y arrive, attaquons-nous au reste !


Bande sonore :

S’il y a tout de même une très bonne chose que j’ai à dire sur ce jeu, c’est que ses musiques sont vraiment bonnes ! Ce n’est pas non plus au niveau des jeux précédents, ça ne colle pas non plus trop à du DK, et il faut dire que ce n’est pas spécialement mémorable, mais ça fait amplement le café ! C’est d’ailleurs mon seul bon souvenir de ce « jeu » ! Le tout est assez épique, puissant, et bien agréable à entendre ! Bien sûr, ne vous attendez pas à une grande diversité de musiques, par contre…

De plus, le jeu a même eu droit à un rap chanté par notre très cher Horny -dans un déguisement bien cheap- pour en faire sa promotion ! Évidemment, ça n’a aucun sens de faire ça pour du Dungeon Keeper, mais il faut avouer que c’est plutôt cool et que les paroles représentent bien le concept de DK !

Bon, bah, voilà… On a fait le tour des seuls bons points du jeu… Maintenant, on va parler essentiellement des défauts… c’est-à-dire… TOUT LE RESTE !

Comme vous l’avez déjà réalisé tant bien sur le plan visuel et sonore, ce jeu ne brille déjà pas beaucoup par sa fidélité aux anciens DK… Et encore une fois, l’ambiance du jeu n’est pas dans leur esprit non plus ! Finis la crainte et ces sensations frissonnantes que l’on ressentait en traversant les donjons… À présent, place aux effets sonores pourris typiques de jeux mobiles clichés et à un manque complet d’ambiance particulière ! D’ailleurs, ce jeu est tellement infidèle à l’esprit de Dungeon Keeper qu’il suffirait de changer le titre et quelques skins du jeu et vous ne reconnaîtrez en rien que ce jeu appartienne à la saga ! Seuls quelques concepts du jeu nous rappellent que l’on joue à un opus de cet univers (ou du moins, à un jeu qui s’en serait inspiré), mais c’est tout ! Et c’est d’ailleurs ce dont on va parler plus tard !


Scénario :

Surprise ! L’histoire de ce jeu fait encore tout sauf du Dungeon Keeper ! On ne s’y attendait pas !… Bon, je suis mauvaise langue ! Il y a quelques dialogues du jeu qui sont assez digne ce qu’on pourrait attendre d’un DK ! Même s’ils me font plus penser à du Overlord qu’à du DK !

Dungeon Keeper (Mobile) - Frapper les diablotins
Sous-entendu : frappez vos diablotins comme dans le jeu original. Remplacez « diablotins » par « larbins », et remplacez Horny par Biscornu, et c’est Overlord tout craché !
Dungeon Keeper (Mobile) - Gifle
L’effet des gifles fonctionne toujours, mais de manière bien plus limitée… Pas étonnant de la part de ce jeu.

Malheureusement, la quasi-totalité d’entre elles est donnée à Horny/Cornouille qui vous servira de mentor… Vous savez, le grand démon costaud qui n’était pas très bavard, et qui s’énervait sur absolument tout ce qui existe ? Celui dont la quasi totalité des répliques dans les jeux originaux étaient des grognements démoniaques ?… Oui, lui ! Alors, oui, ça peut être une évolution assez intéressante du personnage qui serait devenu plus sage et respectueux avec l’âge, mais c’est tellement introduit à la pisse que ça n’a aucun sens et que ça paraît très mal exécuté !… Et puis… Horny à la « retraite » !? WHAT !?

Dungeon Keeper (Mobile) - Horny.png
Mais qu’est-ce qu’ils t’ont fait, Horny !?
Dungeon Keeper (Mobile) - Attaque de Phatooey
Horny a peur !? Mais what the fuck à la fin !? Horny est censé être intimidant ! Pas ridicule et courtois !

Sinon, le jeu se résume à affronter des Gardiens ennemis… Ce qui est acceptable, mais est encore une fois un choix bien douteux pour un Dungeon Keeper. Où sont passés les héros ? Vous savez… les ennemis principaux de la saga ! Ceux qu’on aurait dû aller vaincre une bonne fois pour toutes en conquérant la surface du monde dans Dungeon Keeper 3 ! On s’en fout ! Créer un nouveau concept tout en restant fidèle à l’univers original aurait demandé trop d’efforts, voyons ! Maintenant, on est de retour dans les souterrains sans aucune explication, et Horny n’a apparemment jamais conquis la surface comme il devait le faire après Dungeon Keeper 2 !… Quel respect de l’univers de Dungeon Keeper ! Tu voulais une suite digne de ce nom ? Eh, bah, non ! Gros doigt pour toi !

Dungeon Keeper (Mobile) - Gardien ennemi.png
En voilà un ennemi intéressant… *bâille*… Oh, et la fin de sa seconde réplique ressemble à une bonne description de ce jeu ! Remplacez juste « diablotins » par « porte-monnaie » !

À par ça, le jeu n’a presque pas d’histoire. Certes, les jeux originaux ne se focalisaient que très peu sur ça eux aussi, mais au moins il y avait une certaine intrigue et on était souvent impatient de découvrir la suite ! Que ce soit de voir le monde sombrer lentement dans le chaos total dans le premier jeu, ou de permettre à Horny d’enfin atteindre la surface dans la suite, il y avait des points suffisamment intéressants dans les premiers DK ! Là, c’est juste « étendez votre dominance dans les souterrains », et c’est tout ! Pas de sensation de progression vraiment visible, pas d’enjeux suffisamment passionnants, il n’y a rien !

Dungeon Keeper (Mobile) - Surprises de Phatooey
Une histoire d’un inintérêt complet.
Dungeon Keeper (Mobile) - Squelettes
*bâille* On s’en fooooout…

Mais bon… dans un jeu pareil, le scénario n’est qu’un point de détail…

Marty : « “N’est-ce pas !” »

Passons donc au plus gros du jeu ! Et c’est maintenant que je vais enfin pouvoir déchaîner toute ma haine de cette abomination ! Car c’est sur les points les plus importants pour un jeu vidéo que ce jeu fait vraiment de la merde !


Durée de vie :

Le jeu est juste… chiant… Il n’y a aucun intérêt à y jouer… Et c’est clairement quelque chose que je vais -malheureusement- pouvoir dire pour de nombreux autres jeux mobiles ! Car oui, ce jeu est vide ! Aussi vide que le catalogue de jeux de la Virtual Boy, et aussi vide que l’argumentaire d’un fanboy de jeux vidéos ou d’un parti politique…

Général : « Ou aussi vide que le cerveau de Nadine Morano et des Kardashian ! »

Comme tous les nombreux jeux mobiles bien clichés et minables, le jeu se joue en ligne, et vous n’aurez qu’à vous défendre d’attaques ennemies ou à attaquer les donjons d’autres Gardiens. Il n’y a pas vraiment de fin ou de vrai mode de jeu à proprement parler. Il y a juste une sorte de pseudo-campagne à travers quelques objectifs précis à remplir, et un mode test pour tester votre Donjon, mais c’est tout. Tout le jeu est extrêmement fade et répétitif…

Dungeon Keeper (Mobile).png
Cool ! Des quêtes pourries ! Qu’est-ce qu’on adore ça dans les jeux mobiles !

Le pire est surtout que vous allez passer l’essentiel du jeu à attendre ! Comme je l’avais dit dans les critiques des deux premiers jeux, ce jeu est un simulateur d’attente et de carte bleue ! En effet, creuser des blocs demande d’attendre un certain temps, qui peut par exemple être de trente secondes… ou bien qui peut aller jusqu’à 24 heures ! VINGT. QUATRE. HEURES. C’est ridicule ! Ce n’est même pas logique dans l’univers du jeu ! On ne peut pas appeler ça du jeu vidéo ! Et pour la récolte des matériaux (qui n’ont d’ailleurs rien à foutre dans un Dungeon Keeper et rappellent encore trop de jeux mobiles malhonnêtes du même délire), c’est pareil ! Et ils sont essentiels pour progresser ! Mais bien sûr, vous pouvez accélérer voire nullifier tous ces processus -volontairement- excessivement longs en offrant votre précieux à argent à EAvil qui vous donneront en retour des gemmes vous permettant de nombreuses choses ! Et on est là devant ce qui est clairement l’un des jeux mobiles les plus malhonnêtes sur les micro-transactions ! Car dans Dungeon Keeper, il faut beaucoup creuser ! Certes, il n’y a pas beaucoup de blocs comparés aux jeux originaux comme les zones sont petites, mais ça peut prendre une éternité ou une quantité astronomique de pognon pour faire quelques pauvres tunnels ! Si vous vouliez faire un Donjon digne de ce que peuvent offrir les premiers jeux, il vous faudrait des semaines ou des centaines d’euros ! C’est criminel ! Il n’y a pas de plaisir de jeu ! Et il faut vendre sa maison pour faire la moindre chose rapidement ! C’est du vol !

Dungeon Keeper (Mobile) - Gemmes
On dirait vraiment que le jeu fait des sous-entendus sur lui-même !

Bref, le jeu est long à compléter intégralement, mais c’est fait de manière extrêmement malhonnête et insultante, et l’on fait le tour de tout ce que le jeu a à proposer très rapidement ! Et dans le cas où vous payez pour terminer le jeu à une vitesse un minimum acceptable, comme pour toutes les autres micro-transactions dans le jeu vidéo, vous ne jouez même plus au final ! Mais la différence de ce jeu comparé aux autres jeux à micro-transactions, c’est que vous ne jouez presque pas du tout dans tous les cas ! Au moins, les autres jeux avec ce système dégueulasse et inutile ont quand même un minimum de choses à offrir ! Mais là, il n’y a rien ! C’est pourri à ce point-là ! D’ailleurs, faudra un jour qu’on m’explique l’intérêt des micro-transactions pour les joueurs… Le principe du truc, c’est quand même de vider votre portefeuille pour finir le jeu plus vite et plus facilement ! Des fois, c’est au point que vous pouvez tout débloquer dans le jeu en dépensant une bonne montagne de pognon ! Je veux dire, c’est comme si vous payiez quelqu’un pour regarder un film ou lire un livre à votre place ! Ça n’a aucun sens ! Vous vous ruinez votre propre expérience en réduisant le temps de jeu ! Et si vous avez besoin de jouer bien plus qu’il ne faut juste pour débloquer un quelconque élément (du cosmétique, par exemple), et que l’idée de jouer autant pour ça vous répugne, c’est que le jeu ne vaut vraiment pas le coup de base ! Autant dans des jeux free-to-play bien foutus, ça peut être assez intéressant, car c’est en quelque sorte la façon finale de « payer » le jeu comme vous y avez joué gratuitement de base. Mais quand c’est dans un jeu payant et bien cher de base comme Halo 5, ou catastrophique comme DK mobile, ça ne vaut absolument pas le coup et c’est de l’arnaque ! C’est littéralement du cambriolage légal où vous donnez l’argent de votre propre chef à des entreprises bien grasses ! Et le pire est dans le cas des jeux exclusivement en ligne où le contenu ne vous appartient même pas définitivement ! Le jour où l’online ferme, paf ! Tout le contenu pour lequel vous avez payé devient du néant ! On a déjà eu bien le cas avec Fallen Princess -dont j’ai déjà parlé- qui a fermé sans explications à peine un an après son départ et avant même que le jeu soit fini !

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Adieu Fallen Princess. Presque personne ne te regrettera.

Et ne comptez surtout pas sur un remboursement ! Faut pas rêver ! Les conditions d’utilisations que vous êtes obligés d’accepter ne vous permettent pas d’être remboursés !… C’est de l’escroquerie ! Comment ça peut être légal !?

Dungeon Keeper (Mobile) - Accord
On dirait qu’on nous demande de signer un pacte avec le Diable.
Dungeon Keeper (Mobile) - Contrat
Allez-vous faire foutre, EA ! Et puis, ça sert à quoi de donner le choix si c’est impossible de refuser au final !? On dirait ces faux choix à la con dans certains RPG !

Gameplay :

Passons donc au pire… Comme vous pouvez vous y attendre, ce jeu est un viol complet de ce que doit être un Dungeon Keeper… Déjà pour commencer, plutôt que d’être un jeu de gestion et de stratégie à part entière, ce jeu s’oriente plus pour du tower defense, et le but est essentiellement de protéger votre Cœur du Donjon des raids ennemis et de détruire celui de l’adversaire. Encore une fois, ça aurait pu marcher dans un spin-off à côté de jeux principaux, mais pas dans une suite attendue depuis près de 15 ans ! Et évidemment, même le côté tower defense est foireux ! Et ÉVIDEMMENT, c’est aussi complètement vide de ce côté ! Les possibilités stratégiques sont très limitées ; les créatures, les sorts (au nombre incroyable de CINQ !), et les pièges apportent à peine des différences ; il y a à peine des contrôles en dehors d’appuyer sur des trucs pour les placer… Bref, foutage de gueule maximal et maximum fainéantise !

Dungeon Keeper (Mobile) - Gameplay.png
Ouah… quel gameplay… *bâille*

Et au risque de me répéter, la quasi-totalité du jeu consiste à attendre ! Et encore, vous vous dites que vous pouvez utiliser plusieurs Lutins pour creuser comme c’est long/cher d’attendre pour un seul bloc… mais sachez qu’il faut aussi payer pour avoir plusieurs Lutins ! Bah, oui ! Faudrait quand même pas oublier que c’est un jeu EA ! Et bien sûr, c’est jusqu’à six Lutins ! Ce n’est pas comme si on pouvait en avoir des dizaines et des dizaines dans les jeux précédents… et sans avoir à dépenser votre véritable pognon.

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Ouais ! J’ai toujours rêvé de jouer au simulateur de recrutement de main-d’œuvre !

Même les invocations de monstres sont bien limitées et demandent tout autant du temps et de l’argent ! Je reconnais que c’est au moins une assez bonne idée d’enfin donner directement le choix de la créature à invoquer au joueur, là où c’était aléatoire dans les jeux originaux, mais c’est encore une fois fait de manière bien malhonnête. À par ça, en plus de nombreuses salles, pièges, créatures, et quelques sorts qui sont de retour, il y a quelques nouveautés comme les structures de ressources (Mine d’or, Carrière, etc.), les Pièges à ressort, le sort de Désactivation de piège, les Nécromanciens, etc.

Dungeon Keeper (Mobile) - Menu.png
Je me demande encore pourquoi ils ont remplacé les Lutins par les diablotins…
Dungeon Keeper (Mobile) - Carrière.png
La Carrière. Et Horny a vraiment raté se carrière aussi…

Mais il y a surtout les Immortels qui sont une toute nouvelle catégorie de créatures redoutables, comme Horny par exemple. En dehors d’Horny, vous aurez à les capturer ou à les acheter avec des pierres spéciales (gagnées dans des tournois) pour pouvoir les utiliser, et malheureusement vous ne pouvez en avoir qu’un seul à la fois. Mais dans ce jeu bien feignant, ne vous attendez pas à ce qu’elles soient intéressantes à jouer, car elles ont un comportement trop semblable à d’autres créatures, et vous ne pouvez pas les jouer directement en les possédant comme dans les premiers jeux (d’ailleurs, la Possession n’est même pas dans ce « DK »…). Leur seul intérêt est donc leurs stats bien gonflées et leurs capacités spéciales.

Dungeon Keeper (Mobile) - Créatures.png
Les premières créatures du jeu.

Évidemment, une bonne partie de ces contenus n’étaient même pas dans le jeu de base, et ont été ajoutés à travers des mises à jour ! Pourquoi sortir un jeu complet, après tout ? Attention, je ne dis pas qu’on ne peut pas ajouter des contenus gratuits à des jeux ! Au contraire, certains jeux le font très bien, comme Minecraft, Terraria, Slime Rancher, ou War for the Overworld (vous savez… le VRAI successeur de Dungeon Keeper !), etc. Mais quand c’est fait de manière irrespectueuse et fainéante comme dans ce « jeu », c’est juste une honte !

Sinon, le reste c’est du jeu pour smartphones lambda… Il y a des guildes ; des ressources clichées à collecter ou acheter ; des unités à peine différentes entre elles ; des héros aux capacités inintéressantes ; des bonus moisis et temporaires ; des événements pourris et injustes pour les joueurs jouant gratuitement ; des tonnes de micro-transactions pour tout ; un tutoriel qui vous tient la main et ne vous laisse aucune liberté pendant des plombes ; des missions qui ne changent que quelques ennemis et quelques pauvres détails ; des personnages sans personnalité ; un abonnement au prix scandaleux ; il faut attendre pour la moindre putain d’action ; tout est limité par un système de niveaux complètement stupide et excessivement chronophage (tant bien pour le niveau du joueur que le niveau des structures)… Bref, du classique…

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Il n’y a rien à sauver dans ce jeu ! Rien !… Quoique, si, en fait ! Il y a un seul truc qui était une bonne idée vis-à-vis de la saga Dungeon Keeper ! Un seul !… La terre meuble ! En effet, c’était assez frustrant dans les jeux précédents de ne plus pouvoir reconstruire un bloc de terre, et donc d’avoir définitivement des trous un peu partout ! Mais cette fois, pour un certain coût en ressources, vous pouvez reboucher ces trous ! Ce qui vous permet ainsi de décorer votre donjon à votre guise, et vous offre de nouvelles possibilités stratégiques !

Dungeon Keeper (Mobile) - Terre meuble.png
Enfin une bonne idée !

Malheureusement, dans un jeu comme ça où la personnalisation est très limitée à cause des salles minuscules et aux plans prédéfinis, et où creuser est une pure souffrance, ça ne sert à rien ! Et il en va de même pour la stratégie comme le gameplay de ce jeu est trop mauvais et minimaliste.

Dungeon Keeper (Mobile) - Salle
Des salles aussi minuscules que les ambitions de ce jeu.

Mais la bonne nouvelle est que nos chers amis de Brightrock Games ont repris cette idée dans War for the Overworld à travers la Terre de remplacement ! Après tout, ça aurait été vraiment dommage de gâcher une si bonne idée dans un jeu si médiocre…

Dungeon Keeper (Mobile) - Constructions.png
Les premiers pièges et portes du jeu.

J’ai fait le tour ! Pour le reste, j’en avais déjà parlé dans les autres critiques, que ce soit les prix scandaleux, et les pratiques douteuses concernant le système de notation du jeu, etc. Bref, ce jeu aura été la plus grande insulte jamais portée à la franchise Dungeon Keeper, et aura signé l’arrêt de mort du studio qui l’aura développé ! Et peu de jeux d’EA leur auront rapporté autant de retours négatifs que celui-là, ce qui aura encore contribué à leur mauvaise réputation actuelle ! Je me demande s’ils réfléchissent à ce qu’ils font des fois…

Fille inconnue en habits luxueux : « Madame ! C’est une catastrophe ! Tout le monde déteste notre dernier jeu, et personne ne s’amuse ! Notre studio va bientôt faire faillite si cela continue ! »

DevilEA : « Parfait… Tout se déroule selon le keikaku. » (Note du traducteur : « keikaku » veut dire « plan ».)

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Pendant ce temps-là, chez EA… Note : cette splendide capture d’écran a été prise sur cette vidéo absolument magnifique : https://www.youtube.com/watch?v=gGgb4OKHfbE.

Fille riche : « Euh… Au moins, devrions-nous continuer à ajouter du contenu dans des mises à jour gratuites ?… »

DevilEA : « Pardon ? Qu’avez-vous dit ? »

Fille riche : « Les mises à jour gratuites… Devrions-nous les continuer ? »

DevilEA : « J’ai compris ça, mais quel est cet étrange mot que vous avez dit après “mise à jour” ? »

Fille riche : « “Gratuit…” »

DevilEA : « Gras… gras… quoi ? Je ne comprends pas ce mot ! »

Fille riche : « Vous savez, c’est quand vous donnez quelque chose à un client sans qu’il ait à payer… »

DevilEA : se met à avoir d’étranges convulsions « QUE !?… Quoi ?… Sans… Sans payer !? »

Fille riche : « Oui, madame… Pourquoi est-ce que vous réagissez comme ça ? »

DevilEA : « GRATUITEMENT !? »

EA - FOR FREEEEE !!.png
« “Gratuit” !? Mais quelle est cette diablerie !? »

DevilEA : « Vous êtes virée ! »

Fille riche : « Qu-Quoi !? Mais madame, vous offrez vous-même des jeux gratuits sur votre service Origin ! »

DevilEA : « Dans ce cas, tant que vous avez à le faire pour votre studio d’incompétents, allez annoncer également aux responsables de cette décision qu’ils sont virés !… Et apportez-moi un café, avant de partir ! »

Moins de studios = moins de concurrence pour EA ! C’est efficace comme technique !… Et d’ailleurs, Mythic Entertainement (qui avait été renommé « EA Mythic » pendant deux à la suite de son rachat… qu’est-ce qu’ils adorent leur nom…) a été fermé par EA en 2014, soit la même année que cet étron de DK mobile ! Voilà ce qui arrive quand on n’arrive pas à satisfaire les objectifs de ventes irréalisables de la plus cupide des entreprises vidéoludiques !

Dungeon Keeper (Mobile) - EA Mythic.png
Adieu Mythic… Le Diable vidéoludique vous a attrapé entre ses griffes pleines de graisse…

Ce jeu est donc leur dernière création… Merci EA ! En voilà une bonne façon de finir le travail d’un studio ! Et sinon ils avaient fait quoi comme jeux, Mythic Entertainment ? Sûrement rien de bien important ! Alors, voyons… Dragon’s GateUltima Online… euh… Dark Age of Camelot… euh… Warhammer Online… Mais… c’est que du bon tout ça ! Comment ils ont pu être réduits à concevoir cet étron ? Et la réponse est du même goût que pour Dungeon Keeper 3 ! Le développement du jeu fut annulé comme la licence ne faisait pas assez de pognon pour EA, et qu’il fallait surtout des employés pour travailler sur les premiers jeux Harry Potter ! Et du coup, le résultat final a été que Bullfrog Productions a dû fermer ses portes, et ses restes ont été absorbés par EA UK ! Et ici, comme il fallait bien trouver quelqu’un à blâmer et punir pour l’échec de DK mobile causé par leurs décisions malhonnêtes, ils ont fermé Mythic Entertainment !… OK, là c’est bon ! Electronic Arts, je vous mets à la première place de ma liste de mes pires ennemis ! En voici d’ailleurs un aperçu :

– Electronic Arts.

– Une certaine prof de français tyrannique dont je tairais le nom.

– Manuel Valls.

– Adolf Hitler Junior.

– Math Podcast.

– Dark Pêche, et tous les hérétiques s’opposant à la Sainte Prune.

– Patrick Balkany.

– Uwe Boll.

– Éric Zemmour.

– Les créateurs de 50 Nuances de Grey.

– Une certaine voisine d’en dessous qui ne connaît pas le sens du mot « respect ».

– Devilia. Note pour moi-même : À assassiner dès jeudi soir avec un crayon bien pointu dans le cœur. P.-S. Je déteste les jeudis.

– Les Lapins Crétins.

– Jul.

– Tous les fanboys qui soient.

– Justin Bieber.

– La mère de Marty.

– Les créateurs de Twilight.

– Mon système digestif.

– Konami.

– Ribrianne.

– Les créateurs de Sonic Boom.

– Les créateurs de Windows 10.

– Apple.

– Nazeem.

– Kev Adams.

– LJN.

– Infogrames.

– Maître Gims.

– Kaepora Gaebora.

– Les « first ».

– « Les mauvais chasseurs. »

– Les personnes qui changent leur sonnerie de portable en public.

– T-series. Ah, et surtout, abonnez-vous à PewDiePie !

– La finance. Parce que « Je suis l’ennemi de la finance ! »

– Moi-même.

– La poussière… « I hate dust ! I don’t want it building up in my home ! »

– Quiconque prendra l’intégralité de cette liste et de cet article au sérieux.

– Ce chien dehors qui n’arrêtes pas d’aboyer. Sérieusement, fuck ce chien. Et surtout son propriétaire.

– Mon jumeau maléfique.

Devilia : « Attends… Quoi !? »

Soldat-Roquette : « Minute… Il y a un Hitler Jr. ? »

Général : « Oui. Selon les gauchistes, il s’agit en fait de Donald Trump ou de Marine Le Pen. Ou mieux encore, de tonton Jean-Ma ! »

Marty : « “n’est-ce pas ?” Entendre ce nom, ça me réchauffe le cœur comme dans un four ! »

Général : « Va donc à la “douche”, ça refroidira tes blagues de mauvais goût, et ça te donnera enfin de meilleures odeurs, Ricain ! »

Marty : « Ha ! Ces blagues “au low cost” me donnent des “gaz” ! »

Mortamon Y. : « Bon sang, on va tellement prendre cher à cause de vos conneries… »

Voilà… Avant leur mort, Mythic Entertainment sont passés de Dark Age of Camelot à de la camelote… c’est magnifique… Et rest in peace, Dungeon Keeper, nous ne t’oublierons jamais…

R.I.P. Dungeon Keeper
« Press F to pay respects. »

Dungeon Keeper Online :

Image issue du Dungeon Keeper Wiki.*

« Comment !? Il y a eu un jeu Dungeon Keeper Online !? » Eh, bien, oui ! Et si je vais le mentionner ici, c’est parce qu’il n’y a que très peu à en dire comme les informations sont rares sur ce jeu et qu’il n’y aurait donc aucun intérêt à en faire une critique rien que pour lui !

Dungeon Keeper Online fut annoncé à la fin de 2008. Je ne sais pas quand il est finalement sorti, mais une chose est sûre : il est uniquement sorti dans certains pays d’Asie ! À savoir en Chine, à Taiwan, Hong Kong, et Macao. Si j’ai bien compris, le jeu est développé par TQ Digital Entertainment, et est édité par Electronic Arts.

Du peu que j’ai pu en voir, le jeu est un MMORPG apparemment sorti sur PC, et  qui ressemble beaucoup à un clone éco+ de World of Warcraft. Les graphismes sont clairement dépassés, et les créatures comme l’environnement ressemblent assez peu à du Dungeon Keeper et ressemblent surtout à du World of Warcraft. Je dois tout de même admettre que l’interface est bien sympa, et que certains redesigns -qui sont assez fidèles à DK– sont bien pensés pour le coup ! Je pense notamment à Horny et aux Maîtresses qui ont l’air plutôt pas mal !

En voilà un Horned Reaper bien badass !*
Sympa, ces designs, non ?

Pour le reste, on dirait qu’on peut jouer soit les monstres, soit les héros, ce qui est une bonne idée pour un MMORPG Dungeon Keeper… Bon sang, je n’aurais jamais cru prononcer un jour « MMORPG » et « Dungeon Keeper » dans la même phrase !

Marty : « “MEUPORG !” »

Le gameplay a l’air assez OK, bien qu’il ne semble pas offrir quoi que ce soit d’original. Le côté sonore a l’air pas mal bien que peu diversifié et peu fidèle, et je pense que le jeu doit être assez durable et un peu répétitif. Il y a visiblement un peu de dungeon management qui se joue un peu comme dans les anciens jeux et permet de récolter des matériaux de ce que j’ai pu comprendre. D’ailleurs, en termes de gameplay, ces phases ressemblent à du Dungeon Keeper 2 en moins bien. Scénaristiquement, je n’ai aucune idée de ce que ça vaut, mais ce jeu se passe à la surface, lui au moins ! Comme le DK3 annulé aurait dû le faire !

Bon, bah, ça pas l’air d’être un mauvais jeu ! Rien de bien frais, mais c’est déjà bien plus un Dungeon Keeper 3 que l’abomination qu’on s’est tapée sur mobile ! Pourquoi on n’a pas pu avoir ce jeu à la place !? Ça aurait pu être un spin-off sympa en attendant une suite digne de ce nom ! Mais évidemment, comme c’est un MMORPG, ça va beaucoup plaire en Asie et surtout en Chine, et EA ont donc dû décider de ne le sortir que là où il ferait autant de fric que possible. Quel gâchis… Mais bon, ce n’est pas une grande perte non plus.

Dungeon Keeper (Mobile) - Achats
Et à la place, on a eu ça… Transactions Simulator…

Portages :

Vous n’avez pas beaucoup de choix comme le jeu est uniquement sorti sur iOS et Android en 2014 ! Il n’y a évidemment pas de différences entre les versions en dehors de votre confort de jeu et de la qualité graphique dépendant de l’appareil que vous utilisez.

Dungeon Keeper (Mobile) - Fuck U EA
Quel nom donner à mon donjon ? Ah, je sais ! Voilà tout ce que j’ai à vous dire, Electronic Arts !
Screenshot_2018-11-17-15-03-53
Évidemment… Mais je suis quand même arrivé à faire passer ce nom plus tard !

Accessibilité :

Dungeon Keeper (Android) : La version Android. Peut-être téléchargé gratuitement sur le Play Store.

Dungeon Keeper (iOS) : La version iPhone. C’est pareil. Peut-être téléchargé gratuitement sur l’App Store.

Dungeon Keeper Online : La seule version du jeu. Plateforme inconnue, mais c’est probablement sur PC. Exclusif à certains pays d’Asie.

Dungeon KeepEASS
Voici l’icône du jeu. Imaginez un doigt d’honneur à la place, et vous verrez sa véritable signification.

Verdict :

Ce « jeu » est une honte ! Il n’y a aucune volonté derrière d’offrir une création qualitative que ce soit sur le plan artistique que sur celui du bon divertissement ! Les jeux comme ça ne valent RIEN ! Je serais bien tenté de dire que c’est du jeu fast food, mais la nourriture de fast food au moins elle a parfois du bon goût et elle remplit bien l’estomac ! Là, ce jeu n’apporte presque rien du tout ! C’est comme si vous tombiez sur un magasin presque totalement vide, mais avec de belles vitrines, et que le vendeur vous disait : « Hé ! Vous voulez regarder plus près mes vitrines vides ? Bah, filez-moi 500 € ! Et pour 1000 € de plus seulement, vous pourrez même aller regarder les vitrines dans la pièce d’à-côté… elles aussi vides !… Hein ? Vous voulez juste aller aux toilettes ? Ça, c’est en DLC à 2000 € ! Et vous aurez au hasard les toilettes des femmes ou des hommes en lootboxes à 750 € ! chuchote Attention, plusieurs lootboxes peuvent vous donner les mêmes toilettes !… Comment !? Vous ne voulez pas payer ! Pas de problèmes ! C’est gratuit si vous prenez ces caisses de 50 kilos, et que vous tourniez en rond dans la pièce en les portant pendant 40 heures ! On est sympas, on vous donne le choix ! »

Tant bien que par son univers, ses visuels, ou son ambiance, ce jeu n’a en rien l’âme de la série ! Certes, Dungeon Keeper 2 était bien différent du premier, mais il restait suffisamment fidèle à son prédécesseur en plus de rester clairement dans l’esprit d’un Dungeon Keeper ! Le second opus faisait surtout dans l’innovation et la fraîcheur, là où ce nouveau jeu n’apporte strictement rien qui soit original ou intéressant pour la saga ! Le gameplay est lui presque complètement inexistant et ne fait que de reprendre en moins bien tout ce que font déjà les autres jeux mobiles ! L’essentiel du temps de jeu est passé à attendre, et pour couronner le tout, le jeu rentrerait très aisément dans un top des jeux aux pratiques les plus malhonnêtes de tous les temps tant celui-ci demande d’argent au joueur ! Il est scandaleux qu’une chose pareille puisse même exister dans le paysage vidéoludique, et surtout que cette sombre chiasse ose utiliser le nom de Dungeon Keeper pour se faire des bénéfices faciles sur la nostalgie d’une communauté de joueurs ! Pour un jeu mobile habituel, ça aurait pu être à la limite tolérable, mais en tant que nouveau titre de la sage Dungeon Keeper, ce n’est rien d’autre qu’une pure escroquerie ne servant qu’à être une pompe à fric ! C’est une insulte pour tous les joueurs qui soient, même ceux qui ont la carte bleue facile pour les DLCs et les micro-transactions ! Pour faire simple, EA… allez brûler en enfer !

 

Dungeon Keeper (Mobile) :

Graphismes : 13,25 / 20

Bande sonore : 14,5 / 20

Scénario : /

Durée de vie : 8 / 20

Gameplay : 6 / 20

Total : 7,25 / 20

 

Dungeon Keeper Online (estimation) :

Graphismes : 11 / 20

Bande sonore : 11,75 / 20

Scénario : /

Durée de vie : 14,5 / 20

Gameplay : 14,25 / 20

Total : 14,25 / 20

 

 

Bref, allez jouer aux Dungeon Keeper originaux, ou au successeur spirituel War for the Overworld. D’ailleurs, ce dernier a sorti lui aussi son propre poisson d’avril bien élaboré !

« It’s rad to be bad ! »

… Et ouais, l’autre gamin doté d’un QI négatif que j’ai imité au début de l’article sera désormais un personnage récurrent sur mes blogs ! Après tout, pourquoi se priver de son écriture si agréable et de son intelligence qui ferait pâlir Einstein ?

D4rkMordsTaMort69 : « Wessh !? Vazy té ki toa !? »

Mortamon Y. : « Je suis toi, mais avec un cerveau fonctionnel. Maintenant, dégage, et retournes jouer à Clash Royale. »

D4rkMordsTaMort69 : « Va zy ! Ta cru ke tété ma mer noire ? Cé a toa 2 dégagé ! »

Mortamon Y. : « Devilia ? Ça te dit de te dégourdir un peu le poignet ? »

Devilia : « J’aime pas te rendre service, mais là c’est trop tentant. Je peux casser la vitre ? »

Mortamon Y. : « Fais comme chez toi. »

Devilia : « J’y comptais bien. »

Elle commença à s’approcher lentement de D4rkMordsTaMort69 tout en faisant craquer ses poignets.

D4rkMordsTaMort69 : « Wesssssh ! Tu te pren pour ki la naine 2 zard1 ? Tu me fé pas peurre avec ta petite taille de maternél ! »

Devilia lui jeta un regard noir tout en prenant une expression intimidante. Elle continua à marcher lentement vers lui.

D4rkMordsTaMort69 : « Vazy keske tu va fére ave té petits brahs de naine é de meuffe ? Tu va meuh masser ? Sinon, situ veu, tu peu toujourre me susser la teub ! Ha ha !… »

Devilia : « … »

Elle le frappa soudainement au visage de sa force surhumaine, et celui-ci fut projeté à une vitesse hallucinante par la fenêtre qu’il brisa lors de son éjection.

Devilia : « Petite merde… »

Mortamon Y. : « Joli ! Je crois que tu as battu le record de distance, en plus ! Je vais envoyer le Camionneur pour qu’il aille vérifier ça ! »

Devilia : « Je vais aller me laver la main, maintenant. Elle a été souillée par sa médiocrité. »

Mortamon Y. : « Sois sûre de bien éliminer toutes les cellules cancéreuses qui couvraient son visage et qui sont maintenant sur ton poignet ! »

Scarab : « Il a le cancer, le monsieur qui parle bizarrement ? »

Général : « Il est le cancer. Nuance. Il est composé à 99 % de Fortnite, après tout. »

Mortamon Y. : « N’empêche, je sens que je vais beaucoup m’amuser avec le correcteur, grâce à lui… »

« 1080 erreurs et 169 mots inconnus détectés. »

Mortamon Y. : « Sainte mère de Dieu… »

Merci d’avoir lu ! Toutes mes condoléances à ceux qui ont joué à ce jeu. Et accordons une minute de silence à toutes les cellules cérébrales qui ont été annihilées par ce jeu et par le début de cet article…

Rest In Piss brain cells.png
« Press F to brain fart. »

À bientôt…

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par mes romans, je crée principalement des fictions, des critiques, des anecdotes et des articles wikis autour de mes créations, des annonces concernant mon actualité, et divers autres contenus. Si vous le voulez bien, passez donc un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires...

6 réflexions sur « Dungeon Keeper (Mobile) – Micro-Critique »

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