Le Point – Année 2018

Le résumé de l’année 2018 sur mes blogs

Bonne année 2019 ! Bienvenue dans ce premier Point de l’année ! À la différence des Points habituels, nous n’allons pas parler cette fois d’un mois, mais d’une année ! C’est parti pour Le Point de 2018 !


Blogs et autres :

Le Point

2018 fut l’année du commencement pour moi ! C’est cette année où j’ai créé mon premier blog vers la fin du mois de mai, et que le premier blog secondaire (Le Royaume de Mortamon) vit le jour ! Avec la volonté de développer une plateforme centrale et de partager mes créations, je créai ainsi ce blog portant mon pseudonyme. J’avais également pour objectifs de rassembler d’avance un public assez conséquent qui serait intéressé par mes romans, ainsi que des retours sur mes créations pour que je puisse m’améliorer. Dans ces deux derniers cas, ce fut malheureusement un échec ; mais j’ai tout de même plutôt bien accompli ce que je désirais faire à l’origine, et ce quand bien même je ne suis pas arrivé à sortir à temps bien des contenus comme prévu dans mon planning.

Dès le début de mai, je m’étais ajouté d’avance sur plusieurs réseaux sociaux pour me préparer à partager mes contenus. Facebook (sur lequel je ne devins actif qu’à partir du 13 décembre), Twitter, et Google+ furent les premiers. Je m’ajoutai ensuite pendant juillet sur LinkedIn, Tumblr, ainsi que sur Path qui a définitivement fermé en octobre 2018. Parmi les autres plateformes sur lesquels je suis, il y a Gravatar où je suis enregistré depuis mai, Pinterest où mon compte fut créé en juin, ou encore Flickr où je suis présent depuis novembre. Je me suis surtout installé sur Tipeee, où vous pouvez me soutenir en me faisant des dons. D’ailleurs, une nouvelle fonctionnalité semblable à ce que je désirais chez uTip viens d’arriver sur le site ; vous pouvez désormais me rémunérer gratuitement en regardant des clips musicaux sur Tipeee. Vous pouvez regarder 24 fois chaque clip par jour (une fois par heure), ce qui me rapportera une petite somme à chaque visionnage. Si un bon nombre d’entre vous prend la peine de faire ce petit geste qui ne coûte rien d’autre qu’un peu de votre temps, cela m’aiderait grandement à vivre de ma passion. Néanmoins, la fonctionnalité est en bêta, et il peut donc y avoir encore quelques problèmes jusqu’à ce que Tipeee l’ait pleinement implémentée. Si vous utilisez un compte (ce qui est de toute façon obligatoire, si je ne fais pas erreur), Tipeee notera votre nombre de visionnages ce qui me permettra de connaître l’ampleur de votre contribution. Ainsi, il est fort possible que je sois capable de vous offrir des contreparties même si vous ne faites pas des dons si vos contributions sont suffisantes. Merci d’avance à tous ceux et celles qui voudront bien se prêter au jeu ! Et merci déjà au premier contributeur qui m’a soutenu par cette méthode et a réussi à me rapporter 0,56 € en un seul jour sans avoir à payer quoi que ce soit.

capture-d_écran-4.png
Voici à quoi ça ressemble. Bien que les revenus par clips soient faibles, ils peuvent devenir rapidement bien plus conséquents que les dons sur le long terme, surtout que visionner les clips ne vous coûte rien.

En dehors de mon travail de finalisation de L’Aventure de Marty – Chapitre 1, je passai donc l’essentiel du peu de temps que le blog avait en mai pour définir la majorité de ses paramètres et la majeure partie de sa mise en page. L’essentiel des gadgets et de l’identité visuelle du blog était donc déjà là. J’avais donc passé un peu de temps à créer mes bannières (sans forcément prendre le temps de les rendre aussi soignées et propres que possible). Le logo, l’icône, et l’en-tête du site furent partis des quelques images que j’ai pu concevoir à main levée, je pensais effectivement que quelque chose fait sur papier serait plus adapté pour un écrivain. Cependant, je fus plutôt satisfait des bannières que j’ai pu créer par la suite avec Paint 3D, et je commençai donc à utiliser plutôt mes créations faites avec ce même logiciel. Le style de ces bannières (et surtout celui de celles réalisées sur papier) sont stylisés pour évoquer le personnage que j’ai pu créer et dont est issu mon pseudonyme : Mortamon. Celui-ci apparaîtra dans la plupart de mes futures œuvres. Dans la même veine, je choisis une palette de couleur plutôt sombre pour le blog, tout en m’assurant que la lisibilité soit satisfaisante et que vos yeux ne soient pas irrités par des couleurs trop vives (comme le rouge). Pour garder la lecture agréable, j’utilisai des polices d’écritures très basiques visuellement. Mais vers la fin de l’année, je changeai tout de même celle des en-têtes pour ajouter un peu d’esthétique et de personnalité aux visuels du blog. Les menus furent eux principalement peaufinés au cours de juillet, où j’ajoutai des onglets pour séparer proprement les pages, ainsi que les articles séparés par catégories.

Les catégories, justement. J’en créai un bon nombre pour classer efficacement les articles. Voici donc toutes les catégories et sous-catégories créées lors de chaque mois :

Juin :

— Fictions : cette catégorie sert évidemment à regrouper toutes les fictions que j’ai pu publier ici. Elle est divisée en trois sous-catégories, à savoir Fictions avec images, Fictions sans images, et Extraits. Les rôles des deux premières sont plutôt évidents, la dernière s’adresse elle aux futurs extraits de mes romans. Il est fort probable que la sous-catégorie Extraits sera à l’avenir séparée de cette catégorie pour en trouver une nouvelle qui sera consacrée aux romans. Cette dernière sous-catégorie est encore inutilisée à ce jour.

— Critiques : celle-ci rassemble toutes les critiques que je peux faire. Sa sous-catégorie se nomme Critiques de jeux et ne s’adresse donc qu’aux jeux vidéos.

— Annonces : tout est dans le nom encore une fois. Elle est divisée en deux sous-catégories, celles-ci sont les Annonces majeures, et les Annonces mineures. Il a fallu attendre décembre pour que la première sous-catégorie soit utilisée.

— News : la catégorie par défaut qui rassemblait tous les articles de news. En octobre, comme il fut décidé que cette catégorie était inutile séparément, elle fusionna avec la catégorie Annonces pour devenir « News (Annonces) ». En novembre, elle se renomma ensuite « Annonces », et News devint une de ses sous-catégories.

— Anecdotes : la catégorie servant à rassembler les articles d’anecdotes. Ses sous-catégories se nomment « Anecdotes majeures », et « Anecdotes mineures ». La première sous-catégorie est encore inutilisée. En novembre, ces sous-catégories furent renommées Anecdotes (Romans) et Anecdotes (Fictions).

— Autres : la catégorie de tout ce qui ne peut pas vraiment être catégorisé. Rares sont les articles à se retrouver dans celle-ci.

Juillet :

— Mini-Critiques de jeux : la sous-catégorie de la sous-catégorie (répétition/20) Critiques de jeux. Son but est de séparer clairement ces deux formats des critiques, les mini-critiques étant plus courtes et clairement structurées en sections différentes consacrées aux différents aspects des jeux. Elle fut utilisée pour la première fois en août.

— Les Points : une sous-catégorie de la catégorie Annonces qui est consacrée au Point. Elle fut renommée « Le Point » quelque temps après sa création, puis redevint « Les Points » lors de novembre.

Novembre :

— MortaWiki : Une catégorie créée par avance pour les articles du MortaWiki. Elle obtint déjà trois sous-catégories, que sont Personnages, Lieux, et Objets. Ces trois dernières seront utilisées très probablement pour la première fois au cours de janvier.

Décembre :

— Le Journal Du 13 : Une catégorie créée avec une très grande avance pour Le Journal Du 13. Elle obtiendra plusieurs sous-catégories concernant les saisons du JD13.

— Modifications : Une sous-catégorie de la catégorie Autres, et réservée aux articles de modifications sortant lors du premier janvier chaque année.

— Anecdotes (Autres) : Une nouvelle sous-catégorie d’Anecdotes créée par avance et dédiée à toutes les anecdotes qui ne concernent ni les fictions ni les romans.

Voilà pour les catégories. Je continuai également les améliorations du blog en juin, mais ce mois fut surtout consacré aux articles.

Le Point - Juillet 2018

C’est surtout en juillet que j’ai continué à travailler sur la structure du blog. Ce fut le moment où j’améliorai le plus la navigation sur le blog qui était loin de me satisfaire. La navigation sur mobile est d’ailleurs toujours insatisfaisante à mon goût puisque je ne peux pas la modifier séparément. Je vous recommande alors de choisir « Demander la version PC » dans les options de votre navigateur sur mobile (et cliquez sur « Afficher la version Web » sur Le Royaume de Mortamon). Juillet fut bien plus vide que son prédécesseur en termes de contenus inédits comme je passai une grande partie du mois à travailler principalement derrière les coulisses.

Juillet fut le mois où je m’ajoutai sur Polldaddy (nommé à présent « Crowdsignal »), et que j’ajoutai ainsi les systèmes d’évaluations et obtint la possibilité de mettre en place des sondages par exemple. Bien que cela m’a donné du travail supplémentaire, ce fut pour moi très utile pour connaître vos avis sur mes contenus comme une grande partie de mes lecteurs sont une majorité silencieuse. Je dois d’ailleurs vous remercier pour vos notes exceptionnellement positives ! Mais je suis tout de même bien déçu de la très faible quantité de commentaires, c’est surtout connaître vos avis en détail qui m’intéresse. Les retours sont très importants pour devenir meilleur, et si je ne reçois pas vos critiques (positives comme négatives) je ne peux savoir ce qui va ou ne va pas dans ce que je fais. Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Est-ce que cette histoire est cohérente ? Est-ce que le développement des personnages est suffisant ? Mes arguments dans mes critiques sont-ils suffisamment pertinents ?… J’apprécierais beaucoup que vous osiez davantage vous manifester. C’est plutôt triste de voir que jusqu’ici ce fut les pings créés automatiquement par le blog et les spams qui ont été les plus bavards.

Devilia : « J’ai une critique pour toi, c’est de la merde ce que tu fais ! »

Mortamon Y. : « C’est pas une critique ça. Ça, c’est de la pure stupidité. Allez, fais un effort, je suis sûr que tu peux parvenir à sortir des arguments constructifs. »

Devilia : « Il y a pas besoin d’arguments pour comprendre que tu ne fais que de la merde. »

Mortamon Y. : « C’est pas gagné… »

Le Point - Août 2018

Août fut également un mois assez lent, mais ce fut plus à cause des préparations pour les vacances et de mon changement de plan sur WordPress.com qu’à cause du travail que j’ai fait derrière le blog. Effectivement, j’étais passé au Plan Personnel qui m’accorda divers avantages comme plus d’espace de stockage, ou le nom de domaine personnalisé qui a supprimé le « .wordpress » des URL. Ainsi, les publicités ont disparu du blog définitivement. Je pensais que ce serait temporaire comme je comptais monétiser le blog avec les pubs en m’enregistrant sur WordAds, mais finalement, je ne pus le faire. En effet, non seulement le nombre de vues mensuelles nécessaires pour être accepté n’ont pas été atteintes, mais j’ai finalement pensé que cela nuirait au blog d’y ajouter des pubs. Peut-être que je le ferais sur le blog secondaire quand il sera accepté par Google AdSense, ou sur un futur autre blog. Ma principale perte de temps en août vint dans ma vaine tentative d’opter pour un meilleur thème pour le blog, mais rien ne parvint à me satisfaire, et je gardai ainsi le thème original. Il m’aurait fallu le Plan Premium pour disposer de thèmes véritablement convenables ; j’ai tout de même pu en profiter pour donner quelques améliorations à l’interface du blog.

Puisque nous venons de le mentionner, venons-en au blog secondaire qui fut créé lors du même mois. Dans ma volonté d’avoir une plateforme supplémentaire, je créai Le Royaume de Mortamon sur Blogger. Celui-ci fut totalement inactif pendant son premier mois, mais je créai déjà la base de son interface.

le royaume de mortamon (août)
Sacrée différence, n’est-ce pas ?

Parmi les buts de ce second blog, je désirais proposer des variantes de mes contenus déjà existants, tout en vous donnant davantage de quoi patienter pour mes contenus les plus conséquents. C’est donc pendant le mois de septembre qu’il commença véritablement, passons d’ailleurs à celui-ci.

Le Point - Septembre 2018

Septembre fut assurément mon pire mois en ce qui concerne mon activité. Je me suis effectivement pris des grandes vacances, un peu trop grandes, d’ailleurs. En compensation, je ne pris aucune autre vacance pendant 2018, je me reposai tout de même un peu au début de 2019 (d’où le retard de cet article). Commencer à travailler sur Le Royaume de Mortamon m’a également un peu ralenti. C’était de toute façon la seule chose que je pouvais me permettre de faire avec les modifications pendant mon temps de repos. L’essentiel de la mise en page fut donc créé, et je réadaptai les gadgets des deux blogs pour les lier entre eux.

Devilia : « “Pages”, “articles”, “catégorie”, “saga”, “contenus”, “blog”, “œuvre”, “création”, “donc”, “ce dernier”, “celui-ci”, “modifications”, “amélioration”, “anecdotes”, “soutien”, “merci”, “chapitre”, “roman”, “fiction”, “critique”… T’en as pas assez de répéter tout le temps les mêmes mots ? »

Bleu : « Maintenant qu’elle a dit ça, vous ne verrez plus que ça ici. »

Mortamon Y. : « Si seulement il y avait plus de synonymes… »

Devilia : « Si seulement tu étais un peu plus créatif. »

Marty : « Si seulement tu étais moins fainéant, le Chapitre 3 serait déjà là depuis cinq mois. »

Devilia : « Et finalement, le plot twist ultime est que toute cette attente n’était qu’une mauvaise blague qui aurait trop durée sur le numéro 3 qui prend une éternité à sortir comme Half-Life 3. Tu n’es vraiment pas drôle. »

Mortamon Y. : « Ça aurait été bien tentant en tant que poisson d’avril, mais non, tout le retard n’est pas volontaire. »

Devilia : « C’est vrai, c’est juste parce que t’es un putain de gros incompétent. C’est pas ta faute si t’es nul, on t’en veut pas… Enfin, si, un peu quand même… »

Mortamon Y. : « Étant donné que tu es ma création, est-ce que toutes tes piques comptent comme de l’autoflagellation ? »

Devilia : « Certainement. Après tout, tu t’es lancé en tant qu’écrivain en espérant vivre uniquement de ta plume enduite dans la bouillasse qui te sert de cervelle. Il faut être masochiste pour vouloir devenir écrivain et gagner du pognon comme ça. »

Marty : « De toute façon, écrivain, c’est pas un vrai métier. Trouve-toi un vrai boulot, gaucher. »

Devilia : « On dit gauchiasse. »

Marty : « Non, gauchié. “Faut le savoir, hein”. »

Devilia : « “C’est vérifiable.” »

Marty : « “C’est pas moi qui le dis, hein. Ça, tout le monde le sait.” »

Devilia : « On dirait que quelqu’un a un peu trop regardé Alain Soral Gaming. »

Mortamon Y. : « “Non, mais, ça, je le dis dans mon livre.” »

Devilia : « Livre qui ne t’apportera rien comme ton niveau de popularité s’élève à zéro, sombre clochard. Allez, retourne demander des sous sur Tipeee comme le misérable mendiant que tu es. »

Marty : « “Une petite pièce s’il vous plait, c’est pour nourrir famille !” »

Le Point - Octobre 2018

Ce mois bien vide fut suivi par mon pire mois en 2018, ce qui est assez ironique en sachant qu’octobre est un des mois préférés. Malgré mes nombreux efforts, presque rien ne se passa tant j’eus à subir des contretemps. Mais j’ajoutai néanmoins (donc au pire moment possible) le premier moyen de me soutenir financièrement : ma page Tipeee. Bien que je n’eus qu’un tipeur (que je remercie du fond du cœur pour son don mensuel très généreux), l’annonce de la création de la page fut mon article le mieux reçu sur WordPress.com. Je vous remercie donc pour toute cette bonne attention ! J’imagine que la petite attention que j’ai eue pour celles et ceux qui ne voulaient pas faire de dons a contribué à ça. J’avais en effet ajouté bon nombre de blagounettes -surtout politiques- sur la page en guise d’intérêt supplémentaire. Je voulais m’ajouter sur uTip pour que vous puissiez me financer gratuitement en regardant des pubs, mais se faire accepter sur la plateforme est bien plus difficile. Mais maintenant que Tipeee a ajouté un moyen de soutenir les créateurs gratuitement en regardant des clips musicaux, ce n’est plus vraiment un problème ! On voit clairement que c’est une tentative de Tipeee de concurrencer uTip, et cela se comprend, car uTip commençait vraiment à leur voler la vedette. Je salue aussi l’initiative de faire regarder des clips musicaux et non des pubs, les publicités sont déjà bien trop présentes comme ça un peu partout. Le seul inconvénient par rapport à uTip est que les revenus sont plus longs à générer, et qu’un compte est obligatoire contrairement à uTip. J’espère donc pouvoir être accepté sur la seconde plateforme, vous pourrez donc doublement me soutenir gratuitement. Et je pourrais probablement enfin vivre de ma passion si un grand nombre d’entre vous accomplissait ce petit geste régulièrement.

Octobre signa la mort du réseau social Path, ainsi que l’annonce de la future inaccessibilité sur Google+ pour les utilisateurs. Je ne peux donc plus être suivi sur Path, et Google+ nous sera inaccessible en août 2019. Malgré toutes les mauvaises nouvelles d’octobre (dont une maladie à la toute fin qui affecta beaucoup le début de novembre), j’étais parvenu tout de même à améliorer mon rythme de travail. EDIT : Google+ ferma finalement le 2 avril 2019 pour cause d’une nouvelle fuite de données ! Le réseau et donc mon compte sur celui-ci ne sont plus disponibles !

Le Point - Novembre 2018

Novembre fut du coup assez peu rempli, mais je développai davantage ma façon de travailler, et je commençai à établir des engagements pour mes plateformes. Dans la veine des futurs articles du MortaWiki, je créai à la fin de celui-ci le MortamonWiki (toujours inactif) pour offrir un vrai wiki à mes œuvres. Ce MortamonWiki est ouvert aux contributions, et les blogs le sont devenus également. Vous pouvez effectivement me proposer par mail de devenir contributeur pour l’un des deux blogs (tout est expliqué en détail sur la page Contact. Du fait de mes exigences, je vous conseille vraiment de la lire). Vous pouvez pour cela utiliser un formulaire de contact présent sur les deux blogs, comme celui-ci :

Tout cela est parti de la volonté de fournir plus régulièrement des contenus, comme mon temps consacré aux blogs s’amenuise au profit de mes romans et de mes autres projets. D’ailleurs, Le Royaume de Mortamon fut bien inactif lors du dernier trimestre 2018 malgré les améliorations que j’ai pu porter à sa mise en page.

Le Point - Décembre 2018

Et vient enfin décembre, le final tout aussi décevant de ce quadrimestre de vide. Ce fut l’un des mois les plus difficiles en termes de pression, surtout la faute au Chapitre 3 dont je suis prisonnier jusqu’à ce que je parvienne à la sortir. J’eus à traverser bien des problèmes, tels qu’un bug incompréhensible qui me força à supprimer et recréer certaines catégories et des mots-clés. Ou encore, le blocage de l’URL du blog principal par Facebook à cause d’une raison inconnue. Tant qu’on est sur Facebook, j’annonce que mon profil n’y deviendra actif qu’au cours de 2019 une fois que j’aurais publié mon premier roman ou mon premier numéro du JD13. Le pire problème fut l’annonce de la part de WordPress concernant un changement des plans. En effet, les plans payants n’offrent plus les domaines personnalisés qui doivent donc maintenant être payés en plus des plans. Ceci me força à repenser ma page Tipeee ainsi que le futur du blog principal que je songe à faire passer sur WordPress.org afin de ne plus souffrir des inconvénients de la plateforme actuelle.

Mais il y eut tout de même des bonnes nouvelles. Je passai d’Antidote 9 à Antidote 10 (pour un prix assez douloureux tout de même) et me procura son module anglais, ce qui me permit de renforcer ma capacité à corriger mes contenus. J’en profitai ainsi en plus du début de l’activité de ma page Facebook pour améliorer chaque jour mes anciens contenus. J’agrandis surtout les pages et les articles trop courts, et j’ajoutai dans ces derniers bon nombre de dialogues avec notre nouvelle venue : Devilia, l’héroïne du futur Journal Du 13.

Devilia : « On veut le JD13 ! »

Marty : « On veut le Chapitre 3 ! »

Bleu : « On veut des personnages supportables ! J’en peux plus… »

Bleuh : « Je veux avoir plus de répliques, si ce n’est pas trop demandé. »

Scarab : « On veut des bonbons ! »

Blobor : « Tais-toi, Scarab ! On veut conquérir le monde ! »

Zombos : « Je désire un combat à la hauteur de mes ambitions ! »

Général : « Je veux que ces raclures de sous-soldats ne soient plus des branleurs ! »

Camionneur : « Je veux me branler… Oh, oui… »

Soldat-Roquette : « Je veux une poutine, fils de câlisses ! »

Mortamon Y. : « Je veux du répit… »

Facebook / Twitter / Google+ / LinkedIn / Path / Gravatar / Facebook (profil) / Pinterest / Profil Blogger / Le Royaume de Mortamon / Flux Atom – Articles / Flux Atom – Commentaires / Tipeee / Flux RSS – ArticlesFlux RSS – Commentaires / Flickr / Tumblr / MortamonWiki / Premiers objectifs atteints ! / L’accès à la page Secrets / Changements des objectifs et des contreparties / Quelques infos sur mes premiers romans / Le Bilan de l’année 2018


Les pages et les articles :

Point 0

Le blog commença avec quelques pages créées automatiquement. Celles-ci furent les pages Accueil, Articles, Contact, et À propos. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer à quoi elles servent. Je mentionnerais juste le fait que vous ne pouvez pas voir la véritable page Articles puisqu’elle n’affiche pour vous que les articles dans un ordre décroissant, elle ressemble cependant à ça :

capture-d_écran-30-e1547318620292.png
Ce code que vous pouvez voir en bas est ce que je dois à chaque fois m’embêter à aller récupérer pour faire apparaître le système d’évaluations. Il y a aussi une ligne normale au-dessus, mais vous ne pouvez pas la voir à cause d’une mise à jour mal foutue de WordPress.com qui les rend invisibles dans l’éditeur. Le bon côté depuis, c’est que je ne subis plus le problème de la page remontant tout en haut à chaque fois que je touchais à une image ou un lien. Ça me facilite bien le travail au moins.

Je les ai évidemment personnalisées pour qu’elles ressemblent à ce qu’elles sont aujourd’hui. Un premier article nommé « Premier article du blog » fut créé automatiquement, mais je le supprimai. Je publiai à la place l’article « Naissance du blog » qui annonça la création du blog et servit d’introduction.

Juin fut mon mois le plus conséquent en ce qui concerne mes articles, et fut celui pendant lequel j’ai consacré le plus de temps au blog. Sorti dès le début le Chapitre 1 de L’Aventure de Marty, ainsi que son annonce et sa version dénuée d’images. L’article fut suivi assez rapidement par trois articles d’anecdotes concernant le chapitre ainsi que l’annonce à propos de leur catégorie. Les anecdotes commencèrent par paquets de 10, mais elles passèrent ensuite à 25 pendant août, et passeront finalement à 50 dès fin janvier 2019. Après ça, je passai aux premières critiques. Je sortis alors une annonce au sujet de mes critiques de jeux, et à la suite de ça l’immense critique de Rayman, ainsi que la critique de TimeSplitters. Le mois se termina sur le premier numéro du Point qui combina pour le coup le mois de mai au mois de juin. Vu tous les efforts qu’il m’aura demandés, juin fut sûrement mon mois le plus lourd en termes de travail, mais ce ne fut pourtant ni mon mois le plus douloureux ni le plus épuisant.

J’ajoutai également quelques autres pages au cours de juin. La première est la page Modifications servant à vous informer de tous les changements effectués sur des contenus déjà existants du blog. Elle fut ensuite suivie par la page Guide qui explique les fonctionnalités basiques du blog. Enfin, je sortis la page Liens, qui rassemble tous les hyperliens menant à toutes mes créations publiques et aux plateformes sur lesquelles je peux être trouvé. Certaines de ces pages sont donc encore parmi les plus utiles encore aujourd’hui.

Point 1

Si l’essentiel des pages avait été créé pendant les deux premiers mois, juillet eut tout de même une bonne quantité de nouvelles arrivantes ! En effet, six nouvelles pages débarquèrent ! Les quatre premières furent d’abord créées pour servir uniquement d’onglets, celles-ci sont les pages Navigation, Catégories, Informations, et Mortamon. Malgré leurs liens et leur quantité supérieure de widgets par rapport aux autres contenus, elles furent donc à la limite de l’inutilité pendant bien longtemps. Néanmoins, cela changea pour deux d’entre elles en décembre, ainsi qu’en janvier 2019 où celles-ci connurent un changement assez considérable ! La page Navigation affiche désormais également tous les hyperliens vers mes contenus dans un ordre chronologique décroissant, et la page Mortamon fait maintenant pareil, mais dans l’ordre croissant ! Elles sont donc devenues des pages Liens alternatives. Les deux autres changeront elles aussi prochainement. Néanmoins, les autres nouvelles pages furent bien plus intéressantes. Arriva en effet la page Œuvres qui contient une liste détaillée de mes œuvres et tease certains de mes projets à venir ; et débarqua enfin la page À savoir qui est la suite bien plus informative et détaillée de la page Guide ! Dû à une mauvaise gestion de mon planning lors de cette période, ces pages furent les seuls contenus de ma part à sortir pendant la première moitié de juillet.

Concernant les articles de juillet, le premier fut simplement une news expliquant mon retard (causé principalement par une maladie) et vous informant de mon activité à ce moment-là. C’est uniquement à la fin du mois que juillet prit totalement vie, puisque c’est là qu’arrivèrent les deux versions du Chapitre 2 de L’Aventure de Marty ainsi que leur annonce. Le dernier jour de juillet ne reçut pas moins de quatre articles, puisque sortirent effectivement trois articles d’anecdotes et Le Point de juillet.

Point 2

Août commença en douceur avec deux articles d’anecdotes. Août fut le premier mois sans fiction, mais il y eut à la place la critique sur Command & Conquer, et la première mini-critique sur la première génération de Worms. Je n’eus donc pas l’occasion de montrer ma créativité, mais au moins de satisfaire ma passion des jeux vidéos en reprenant les critiques après un mois d’absence. Ces critiques furent suivies par trois articles d’anecdotes, et Le Point d’août à la toute fin du mois. Le nombre d’articles d’anecdotes pendant août me poussa à surnommer ce mois-ci « le mois des anecdotes ». Il ne fut néanmoins pas plus anecdotique que les prochains, vu que ni fictions et ni anecdotes ne furent publiées dans les prochains mois, et les critiques s’absentèrent pendant un bon bout de temps.

Août fut lui aussi un bon mois pour les pages. C’est effectivement en août que sortit la page Créateurs pour rassembler les pubs des Points ; sortit la page Notes des critiques pour compiler les notes que j’ai attribuées à des œuvres ; et sortit aussi la page Découvertes servant d’onglet. Cette dernière était donc d’un intérêt ridicule à ce temps-là. Mais elle devint bien meilleure lors de janvier 2019 quand j’y ajoutai tous les liens menant aux créateurs ayant reçu des pubs sur les blogs ainsi qu’aux plateformes où les jeux critiqués sont trouvables. La page Secrets arriva aussi en août, mais elle était inaccessible à ce temps-là comme elle était réservée aux administrateurs et aux éditeurs. Elle est accessible depuis novembre, mais requiert un mot de passe qui ne peut être actuellement obtenu que sur une news privée de ma Tipeee (il faut donc faire une contribution d’au moins 1 €). Les news privées sur Tipeee sont d’ailleurs devenues ma façon de sortir des annonces discrètes. Je voulais faire ça à l’origine avec les réseaux sociaux moins utilisés comme Google+, mais cette méthode payante est bien plus sûre et plus pratique pour moi. Secrets ne fut pas la dernière page, puisque Le Royaume de Mortamon fut créé lors du même mois et qu’il eut évidemment sa page Accueil créée automatiquement. Celle-ci n’est plus accessible puisqu’elle redirige vers la page Portail, sa remplaçante statique créée en septembre.

Point 3

Passons d’ailleurs à septembre ! Portail ne fut pas la seule nouvelle page sur Le Royaume de Mortamon, puisqu’elle fut suivie par la page Chemins (l’équivalent de Liens) ; la page Notes des jeux (l’équivalent de Notes des critiques) ; et la page Rénovations (l’équivalent de Modifications). Toutes ces pages ont quelques différences avec leur équivalent. Par exemple, Rénovations à une présentation bien différente de son homologue, Notes des jeux inclut les points positifs et négatifs apparaissant dans les MortaCritiques, et Chemins se focalise sur Le Royaume de Mortamon. Ce fut le premier mois où le blog principal n’eut aucune nouvelle page.

Étant pour moi le mois des vacances, septembre n’accueillit que peu de nouveaux articles sur le blog principal. Il n’y eut que l’annonce de la création du blog secondaire ; un article annonçant mon retour des vacances et contenant mon avis sur Dragon Quest XI ; l’annonce de la saga Aventures de Jouets ; l’annonce de la sous-saga L’Aventure de Marty ; et enfin Le Point de septembre. Cependant, ce fut le paradis pour Le Royaume de Mortamon ! En effet, sortit l’introduction du Royaume ; l’annonce des MortaCritiques et de leurs formats plus courts ; la MortaCritique sur TimeSplitters ; les versions séparées du premier Point (Le Point de mai 2018, et Le Point de juin 2018) ; la version isolée de mon avis sur Dragon Quest XI ; la compilation des annonces de la saga Aventures de Jouets et de sa sous-saga L’Aventure de Marty ; et l’article des anecdotes 0. Ces dernières apparurent pour la première fois dans l’annonce originale des anecdotes, et étaient des anecdotes bonus servant de compensations pour les retards causés par les vacances. Bien que rien de bien frais n’arriva en septembre à cause des vacances, il est assez ironique de constater qu’il s’agit du mois avec le plus d’articles au total si on prend en compte les deux blogs.

Point 4

Et c’est là que nous arrivons au pire mois : octobre ! Mon plus grand échec jusqu’ici. En effet, je ne parvins à sortir pour les articles que l’annonce de la création de ma page Tipeee ; l’annonce du Chapitre 3 de L’Aventure de Marty (ça fait tant mal au cœur de voir que la fiction concernée sortira finalement trois mois après l’annonce…) ; une première liste de mes projets annulés ; et Le Point d’octobre. Le Royaume de Mortamon eut tout de même Le Point du premier semestre de 2018 ; la première Mini-MortaCritique sur la première génération de Worms ; et son tout premier contenu inédit et premier contenu du format Micro-MortaCritique que fut la Micro-MortaCritique sur Fallen Princess. D’ailleurs, ce format restera exclusif au Royaume de Mortamon jusqu’à ce que le premier numéro du JD13 paraisse sur le blog principal.

Octobre ne fut pas plus heureux pour les pages, puisque nous n’avons pu voir arriver que la page Me soutenir pour vous expliquer les différentes façons de m’aider à vivre de ma passion. Elle fut suivie par son équivalent sur Le Royaume de Mortamon : la page Soutien, qui est assez peu différente.

point-5.png

Novembre ne fut pas la grande remontée espérée après la chute, mais ce fut tout de même un bien meilleur en ce qui concerne la qualité et la longueur des contenus. Le mois commença par une annonce concernant mes retards dus notamment à une maladie (juillet, le retour…) et mon rythme de publication. Arriva ensuite la longue critique sur Dungeon Keeper qui remonta bien le niveau. Cette critique eut droit pendant le mois à sa suite à travers la mini-critique sur Dungeon Keeper 2. Le mois se finit évidemment sur Le Point de novembre. Ce fut cependant la chute pour Le Royaume de Mortamon qui ne vit arriver qu’une petite news condensant la plupart des anciennes news du blog principal.

En ce qui concerne les pages, il y en eut quelques nouvelles, à savoir la page Sondages et évaluations, et la page Galerie. La première rassemble tous les sondages et toutes les évaluations existantes sur le blog pour vous permettre de voter sur le long terme et sans avoir à chercher les sondages dans les articles. La seconde contient la plupart des images m’appartenant, et donne quelques détails sur celles-ci. Cette dernière se remplira bien plus au cours de 2019. Ce mois fut aussi le premier à vraiment changer l’ordre de certaines pages, puisque la page Guide passa sous l’onglet Informations, la page Œuvres passa sous Mortamon. La page Secrets avait elle aussi changé d’ordre, et ce plusieurs fois au cours de l’année.

point-6.png

Décembre fut le mois avec le moins de nouveaux articles, mais il fut un mois très important pour les anciens contenus comme bon nombre d’entre eux furent améliorés. Le mois commença par une news concernant surtout le MortaWiki, mais aussi quelques autres nouvelles (principalement négatives). Arriva après cette news la première annonce concernant mes romans. Celle-ci annonça les premières informations sur mon premier livre ainsi qu’un autre projet, et introduisit Devilia qui sera le personnage principal du JD13. Depuis le 13 décembre, elle se donne donc à cœur joie de venir m’embêter dans mes différents articles, ainsi que même sur les réseaux sociaux ! Croyez bien qu’il faut avoir un personnage vraiment impatient pour oser apparaître avant même son œuvre de départ ! Et il faut avoir bien du culot quand on est un personnage fictif pour aller jusqu’à taper l’incruste dans des contenus où l’on n’a rien à faire !

Devilia : « La seule vraie impatience régnant ici est celle de l’attente du Chapitre 3. »

Mortamon Y. : « Et au fond, je suis le plus impatient de sortir ce maudit chapitre ! Car il me coince sur bien des choses depuis août ! Je suis le premier à en avoir ras le bol de son retard ! Croyez bien que je vais me sentir libéré quand je dirais enfin “le Chapitre 3 est sorti !” Bon sang, ce sera tellement soulageant… »

Devilia : « Et après il ne te restera plus qu’à sortir les quatre autres restants ! »

Mortamon Y. : « Et c’est pour ça que je prendrais une pause après le troisième… »

Devilia : « Mais il n’y a pas déjà eu une pause ? Tu sais… de cinq putains de mois ! »

Mortamon Y. : « Une vraie pause. Sinon je vais être lassé à mort de L’Aventure de Marty. Et il ne faut surtout pas que ça arrive. Bref, on sortira une autre fiction à la place dans les mois à suivre, et on reprendra tout ça quand j’aurai le temps. Faut surtout que le roman avance autant que possible. »

Bref, elle fut l’une des raisons principales de modifier d’anciens contenus pour qu’elle y obtienne une place. Cela m’a donc permis de compenser l’absence de fictions sur les quatre derniers mois de 2018 en ajoutant un bon paquet de dialogues inédits. Je n’eus pas le temps de sortir les premiers articles du MortaWiki non plus, ils arriveront donc en janvier. Décembre se conclut bien sûr avec le dernier Point de 2018. Le Royaume de Mortamon n’eut lui qu’une version allégée de mon annonce sur mes premiers romans.

Enfin, il y eut deux dernières pages en 2018. La première fut le Livre d’or (je pense que vous connaissez son utilité) sur le blog principal, et la page Recommandations sur le blog secondaire. Cette dernière est une version alternative de la page Créateurs, et donne des notes aux créateurs indiquant leur niveau de recommandation.

Pour résumer, mai fut le mois de la création ; juin fut le mois des articles ; juillet fut le mois des pages ; août fut le mois des anecdotes ; septembre fut le mois du Royaume de Mortamon ; octobre fut le mois de l’ennui ; novembre fut le mois des reconsidérations ; et décembre fut le mois des modifications.

Mai :

Pages : Accueil / Articles / À proposContact

Article : Naissance du blog

Juin :

Pages : Liens / Guide / Modifications

Articles : L’Aventure de Marty – Chapitre 1 / Sortie du Chapitre 1 de L’Aventure de Marty / L’Aventure de Marty – Chapitre 1 (Version sans images) / Anecdotes 1 à 50 – L’Aventure de Marty / Ouverture de la catégorie Anecdotes / Anecdotes 51 à 100 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 101 à 150 – L’Aventure de Marty / Lancement des critiques de jeux vidéos / Rayman / TimeSplitters – Critique / Le Point

Juillet :

Pages : Navigation / CatégoriesInformationsMortamonŒuvresÀ savoir

Articles : Quelques petites nouvelles / Sortie du Chapitre 2 de L’Aventure de Marty / L’Aventure de Marty – Chapitre 2L’Aventure de Marty – Chapitre 2 (Version sans images) / Anecdotes 151 à 200 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 201 à 250 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 251 à 300 – L’Aventure de Marty / Le Point – Juillet 2018

Août :

Pages : Découvertes / Créateurs / Notes des critiquesSecrets

Blog secondaire : Accueil

Articles : Anecdotes 301 à 350 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 351 à 400 – L’Aventure de Marty / Command & Conquer – CritiqueWorms (1ère génération) – Mini-Critique / Anecdotes 401 à 450 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 451 à 500 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 501 à 550 – L’Aventure de Marty / Le Point – Août 2018

Septembre :

Pages : Blog secondaire : Portail / Chemins / Notes des jeux / Rénovations

Articles : Création de mon blog secondaire / Retour des vacances et Dragon Quest XI La saga Aventures de Jouets / La sous-saga L’Aventure de Marty / Le Point – Septembre 2018

Blog secondaire : Salutations… / Les MortaCritiques et les Mini-MortaCritiques / MortaCritique – TimeSplitters / Le Point – Mai 2018 / Le Point – Juin 2018 / Mon avis sur Dragon Quest XI / La saga Aventures de Jouets et la sous-saga L’Aventure de Marty / MortAnecdotes 0

Octobre :

Pages : Me soutenir

Blog secondaire : Soutien

Articles : Création de ma page Tipeee / Sortie du Chapitre 3 de L’Aventure de Marty / Mes projets annulés / Le Point – Octobre 2018

Blog secondaire : Le Point – 1er semestre 2018 / Mini-MortaCritique – Worms (Première Génération) / Micro-MortaCritique – Fallen Princess

Novembre :

Pages : Sondages et évaluations / Galerie

Articles : Quelques infos, et mon rythme de publication provisoireDungeon Keeper – Critique / Dungeon Keeper 2 – Mini-Critique / Le Point – Novembre 2018

Blog secondaire : Petite news

Décembre :

Pages : Livre d’or

Blog secondaire : Recommandations

Articles : MortaWiki – Personnages, objets, lieux, etc. / Premières informations sur mes romans / Le Point – Décembre 2018

Blog secondaire : Informations sur mes premiers romans


Pubs pour des créateurs :

Voici tous ceux ayant reçu une publicité dans Les Points de 2018, donnez-leur un peu d’amour ! :

Vidéastes :

Testeurs :

 

Joueur Du Grenier :

photo

Ah ! Le JDG ! Certainement une des chaînes de vidéastes français qui fournit le plus de travail et de qualité pour ses contenus ! Si par le plus grand des miracles vous ne connaissez pas le JDG, il s’agit de Frédéric Molas et de son ami Sébastien Rassiat. Ils font une émission qui se moque de jeux rétro de mauvaise qualité (ou simplement d’une difficulté hallucinante) avec un excellent humour bourré de jurons. Le JDG reprend le concept dont l’AVGN (l’Angry Video Game Nerd) est un peu le précurseur. D’ailleurs, le JDG est fortement inspiré de ce dernier et avait en grande partie pour objectif d’adapter le concept en français. Ils font aussi des hors-séries où ils parlent toujours avec le même excellent humour d’autres sortes de contenus comme des dessins animés. Ils sont également les créateurs de Papy Grenier. Cette fois-ci, le personnage du JDG est remplacé par le Papy Grenier qui se moque d’aspects stupides de jeux de tout âge et de toutes qualités à travers de nombreuses superbes mises en scène. La quantité de travail fourni pour chaque vidéo est simplement dingue, et c’est encore plus vrai depuis que les mises en scène sont devenues bien plus monnaie courante dans l’émission. Sans oublier qu’ils fournissent très régulièrement des vidéos sur le Bazar du Grenier depuis quelques années en croquant davantage leur temps libre. Parlons-en d’ailleurs !

Joueur Du Grenier (YouTube)

Joueur Du Grenier (Dailymotion)

Joueur Du Grenier (Site officiel)

Bazar du Grenier :

photo (1)

Le Bazar contient évidemment des contenus de moins bonne qualité. On y trouve de tout, des let’s play, des let’s play narratifs, des jeux de rôles (notamment, la série Aventures), des critiques de films… Mais plus que tout, les Jeux en Vrac, qui fonctionnent un peu comme des sous-épisodes du JDG. Le but est d’ailleurs de surtout s’attaquer à des jeux potentiellement intéressants pour la chaîne principale, mais qui n’offraient pas assez de matière pour une vidéo complète. Cela permet en plus de faire découvrir plusieurs jeux de qualité à leur public.

Bref, le JDG, c’est de la pure excellence ! Fred et Seb ont beau avoir commencé leur aventure en 2009, il est pourtant indéniable que leur émission est sûrement le plus grand classique du YouTube français !

Bazar du Grenier (YouTube)

Bazar du Grenier (Dailymotion)

 

Analystes de vidéos :

MrAntoineDaniel :

unnamed

Antoine Daniel ! Le boss final des Internets ! Célèbre pour sa fameuse émission What The Cut !? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le principe consiste à analyser avec humour trois vidéos issues d’Internet dont le contenu est souvent pour le moins… « insolite »… Oh, et n’oubliez pas cette règle d’or : « Ne mangez jamais devant What The Cut ! », certaines vidéos présentées peuvent donner l’envie de vomir… Le concept reprend celui introduit par Ray William Johnson des années auparavant sur YouTube à travers l’émission Equals Three. Ses WTC ont également des hors-séries visant des vidéos issues de pays en particulier et non pas trois vidéos uniquement. Il a créé Le 29 avec Antoine Daniel en guise de FAQ, et a sorti depuis quelque temps une série audio nommée Clyde Vanilla.

Pour ne pas rendre le concept trop répétitif, Antoine a agrémenté ses vidéos de mises en scène très travaillées. Antoine Daniel est clairement un des vidéastes que j’admire le plus, de par son humour excellentissime et si différent de la norme, ses répliques cultes, sa façon de penser très intéressante… Sans oublier la très grande quantité d’efforts fournis pour ses contenus toujours plus ambitieux ! Bien entendu, si le langage grossier vous dérange et que vous êtes une âme sensible, il est plutôt déconseillé de regarder ses vidéos ! Bref, Antoine Daniel, c’est du très bon ! En revanche, il est très connu aujourd’hui pour être extrêmement peu régulier en termes de rythme de sortie !… Au point que plusieurs de ses vidéos récentes sont espacées par des années entières ! Je vous le promets, je ne finirai jamais avec son rythme de publication !… Bon, « excepté une fois au chalet »…

MrAntoineDaniel

La Mezzanine :

unnamed (1)

Mais ce n’est pas tout, car Antoine Daniel détient également une chaîne secondaire ! Il n’y a pas grand-chose sur cette chaîne et elle est tout aussi irrégulière que la chaîne principale ! Ses vidéos sont souvent très aléatoires, et c’est ce qui fait leur charme ! Le tout reprend bien l’humour habituel d’Antoine dans un format bien plus court ! Sur ce, je ne sais pas pour vous, mais je pars de ce pas à la recherche de la fontaine de Jouvence afin de voir sa prochaine vidéo qui sortira dans plus de 100 ans !

La Mezzanine

 

Curry Club (Mathieu Sommet) :

YpF1y-x1_400x400

logo pastille CC_Avec fond

Mathieu Sommet, un autre bon vieux vidéaste français comme on en fait plus ! Avant de parler du Curry Club tout juste créé dont il fait partie, parlons d’abord de Mathieu en lui-même ! Mathieu est le créateur de l’émission Salut Les Geeks. Le concept est le même que celui repris par Antoine Daniel dans What The Cut !? Mais bien entendu, l’émission en elle-même est très différente de par le style de Mathieu, qui lui utilise surtout des personnages faisant office de personnalités secondaires et qui apportent chacun leur bonne touche d’humour. L’humour de Mathieu est très bon, moins marquant à mon goût que celui d’Antoine Daniel, mais il a en revanche sorti plus de vidéos que ce dernier et est donc plus régulier. Sur ses dernières années, SLG a également reçu davantage de mises en scène (de très bonne qualité) et le concept est passé de trois vidéos analysées à deux vidéos afin de privilégier la qualité à la quantité. Mathieu a également politisé davantage ses vidéos ce qui résulte en quelques prises de position.

Néanmoins, Mathieu a tout comme Antoine Daniel perdu en régularité, et avec ça en inspiration et en passion pour son émission. SLG s’est donc arrêté définitivement il y a quelques années. Mathieu est revenu depuis avec une web-série nommée YouTube Hero, qui permit surtout d’introduire le Curry Club, un collectif faisant des sketchs de toutes sortes dont Mathieu est l’un des membres. Le Curry Club repose surtout sur les dons pour son financement et pour pouvoir payer ses membres, vous pouvez donc les soutenir sur Tipeee. Les sketchs sont pour l’instant très bons pour la grande partie d’entre eux, et que ce soit pour les anciennes vidéos de Mathieu Sommet ou le Curry Club, je vous recommande beaucoup cette chaîne !

Curry Club/Mathieu Sommet (YouTube)

Curry Club (Tipeee)

 

Critiques :

 

LinksTheSun :

unnamed (5).jpg

LinksTheSun est un vidéaste français principalement connu pour le Point Culture, où il présente un sujet différent à chaque vidéo et vous fait apprendre bien des choses dessus ! Mais il a fait bien d’autres types de vidéos, comme les Non mais t’as vu ce que t’écoutes où il critique des musiques ; le 50/50 qui critique des films en essayant de trouver au moins cinq points positifs et cinq points négatifs à la fin de la critique ; les Plectroscopes où le personnage Plectrum vous présente rapidement le scénario de films très connus de manière amusante ; Statch qui est une émission mensuelle parlant de catch ; Le point qui est une FAQ publiée lors de certains mois (« OMG MORTAMON A TRO PLAJIÉ LINKSDESEUNE AVEC SON PO1 ! ») ; et bien d’autres comme des chansons ou des let’s play narratifs ! Le tout est souvent bien drôle, divertissant, et assez souvent enrichissant !

LinksTheSun

Links Off :

unnamed (6).jpg

Ceci est la chaîne secondaire de LinksTheSun où il publie des contenus plus divers et moins qualitatifs, comme des let’s play par exemple. C’est une chaîne bien utile et active lui permettant de garder un meilleur rythme sur YouTube sans avoir à trop surcharger sa chaîne principale. Un bonus sympa, en somme.

Links Off

 

Vulgarisation :

 

code- Rno :

photo (3)

Code-RNO est une chaîne parlant d’armes à feu, ainsi que de la législation les concernant, si vous êtes passionné par les armes (en toute légalité bien entendu…) cette chaîne est faite pour vous ! Le tout est présenté de manière claire et dynamique avec une bonne petite dose d’humour trash ! Il y a aussi quelques prises de position. Et du fait des thèmes abordés, il n’est pas facile pour lui de bénéficier de la monétisation sur YouTube (et ses vidéos se font souvent strikées pour des raisons absurdes), vous pouvez donc le soutenir sur Tipeee. On apprend pas mal de choses, et c’est très intéressant à suivre ! Même si vous n’êtes pas forcément d’accord avec les idées présentées, les vidéos font beaucoup réfléchir, notamment sur la question du port d’armes. Jetez-y un œil, si vous n’avez pas la phobie des armes et de l’humour noir !

code- Rno (YouTube)

code- Rno (Tipeee)

Reinho :

photo (14)

Ceci est sa chaîne secondaire, où il poste des vidéos moins sérieuses et de sujets plus variés. C’est loin d’apporter autant que la chaîne principale, mais ça vaut quand même le détour pour enrichir l’expérience !

Reinho

 

Dessinateurs :

 

Caljbeut – Cartoons Trashs :

photo (2)

John Caljbeut, fils de militaire, et a servi dix ans dans l’armée. Il s’agit d’un dessinateur et d’un vidéaste (il mélange pour le coup les deux pour ses vidéos qui deviennent ainsi des cartoons). Celui-ci se moque principalement des politiciens et de sujets d’actualités, mais il fait aussi d’autres contenus comme la série Warheroes. Comme le nom de sa chaîne l’indique, il fait beaucoup dans le trash, et il envoie allégrement le politiquement correct dans une ambulance… avant de revenir stopper l’ambulance pour en violer tous ses occupants. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il vous caresse dans le sens du poil, il prend aussi souvent position et n’a pas peur d’exprimer ses opinions avec un franc-parler. Je n’aime pas beaucoup moi-même certaines de ses prises de position et sa façon de s’exprimer sur certains sujets, et il y a bien des choses sur lesquelles je ne suis pas d’accord avec lui. Mais je dois bien dire qu’il fait du bon contenu dans l’ensemble. Et avec un humour bien noir comme on les aime sans aucune retenue sur le politiquement correct, inutile de dire que la monétisation n’est pas facile pour lui quand on voit le caractère bien trash de ses dessins. Vous pouvez donc le soutenir sur Tipeee. Allez voir ça si ça vous intéresse, mais âmes les plus sensibles s’abstenir !

Caljbeut – Cartoons Trashs (YouTube)

Caljbeut – Cartoons Trashs (Tipeee)

 

Théoriciens :

 

Didi Chandouidoui :

unnamed (4)

Didi est un vidéaste qui s’est fait connaître grâce à son émission PokéTruth, où il exposait des théories sur l’univers de Pokémon. Les épisodes étaient scénarisés et contenaient de temps à autre de la mise en scène. Il est devenu encore plus populaire quand il a commencé son concept de 5 Théories, où il présente cinq théories sur différents sujets. Il a également réalisé d’autres types de vidéos, comme le Nuzlocke Rattata Challenge, la web-série Conspirapple, ou encore Dialogue de sourds. Les vidéos sont toutes intéressantes, et de qualité bien souvent très appréciable. Didi a aussi écrit un roman nommé Pic Nic Land. Comme il lui arrive de parler de sujets controversés dans ses vidéos, il se retrouve souvent démonétisé grâce au « fantastique » système de monétisation de YouTube. Vous pouvez le soutenir sur Tipeee si vous souhaitez l’aider à vivre de ses vidéos. C’est l’un des vidéastes que j’ai pu découvrir dès ses débuts, puisqu’il n’avait même pas 1 000 abonnés quand je l’ai trouvé. Autant dire que c’est impressionnant de voir à quel point sa chaîne a grandi depuis ce temps-là !

Didi Chandouidoui

Didi Chandouidoui (Tipeee)

Pic Nic Land (TheBookEdition)

Pic Nic land (Amazon)

DHARMA – Station 7 :

unnamed (3)

Cette chaîne secondaire de Didi parle de la série Lost, elle analyse l’univers de la série ainsi que de son univers étendu. La qualité est superbe, et les vidéos toujours aussi plaisantes à suivre, rendant la chaîne très intéressante pour tout passionné de la série. Néanmoins, la chaîne n’est pas très régulière, et est inactive depuis un bon bout de temps.

DHARMA – Station 7

 

Enquêteurs :

 

Guss Dx :

unnamed (0).jpg

Guss Dx est le créateur de la série Chasseur de Fantômes, le but consiste à se rendre avec son matériel dans des endroits apparemment hantés pour enquêter. Les vidéos sont extrêmement longues, mais pas pour autant inintéressantes à suivre. Ce monsieur passionné par le paranormal a également créé la série Capture Dead Forms. Le principe est le même que sa série principale, à la différence que c’est de la fiction, des événements paranormaux surviennent donc dans cette série très bien réalisée où l’aspect effrayant est plus que réussi. Il est également connu pour ses vidéos sur Minecraft, avec notamment sa série Beyond Minecraft, la série reprend encore la thématique du paranormal. Vous pouvez également louer ou acheter ses épisodes de Chasseur de Fantômes sur son site officiel.

GussDx

Guss Dx (site)

GussDx Gaming :

unnamed (2).jpg

Cette chaîne secondaire de Guss Dx se focalise exclusivement sur les jeux vidéos, avec des let’s play où Guss Dx joue principalement à des jeux d’horreur.

GussDx Gaming

 

Podcasteurs :

 

Cyprien :

photo (11)

Cyprien est sûrement le podcasteur Français le plus connu, et même si je n’aime pas du tout les podcasts c’est avec lui que j’ai découvert YouTube il y a un bon nombre d’années. J’ai beau ne pas apprécier les podcasts (je n’en regarde même plus), je dois pourtant bien dire que Cyprien fait du bon contenu et que l’humour est très bon. Mais il a surtout diversifié ses contenus depuis plusieurs années avec plusieurs courts-métrages et une série audio, ce qu’il fait n’est pas de l’excellence non plus, mais ça reste globalement du bon divertissement. Il détient également une chaîne de gaming en collaboration avec Squeezie, ce que nous allons aborder.

Cyprien

Bigorneaux et Coquillages (Cyprien Gaming) :

photo (10)

Bigorneaux et Coquillages, anciennement connue en tant que Cyprien Gaming, est donc une chaîne dédiée au jeu vidéo où Cyprien et Squeezie jouent ensemble. Ce n’est pas trop mal surtout quand Cyprien et Squeezie font de la mise en scène, mais personnellement ce n’est clairement pas une chaîne sur lequel je passerais mon temps. Mais bon, si cela vous intéresse, voici encore le lien… Oh, et ils ont pu faire une vidéo avec Michel Ancel (le créateur de Rayman et d’autres jeux comme Beyond Good and Evil), la classe !

Bigorneaux et Coquillages

 

La Ferme Jerome :

photo (0).jpg

La Ferme Jerôme, de son vrai nom Jerôme Niel est un podcasteur, et autant je n’aime pas du tout les podcasts, autant j’aime bien ce que fait ce vidéaste ! En particulier ce qu’il fait sur la chaîne Les Tutos ! Mais parlons déjà de la chaîne originale ! Les podcasts sont plutôt drôles. Mais ce qui fait vraiment le charme de ces podcasts c’est que Jerôme se rend toujours sur place pour faire son podcast, comme dans un métro ou une fête foraine par exemple. Cela donne toujours des situations bien amusantes. Le tout est bien dynamique et bien divertissant, on tient clairement là un podcasteur de qualité qui sait rendre son contenu intéressant ! Cependant, vous n’aurez pas trop de raisons de vous abonner, car la dernière vidéo de la chaîne est sortie il y a 4 ans à l’heure où j’écris ces lignes. C’est surtout parce qu’il fait partie du collectif Studio Bagel depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas tout, car en plus de ses rôles dans les vidéos de Studio Bagel il tient deux autres chaînes. Celles-ci sont La Ferme Jerôme sur MTV créée à la suite d’un contrat avec MTV, et Les Tutos que nous avons déjà mentionnés.

La Ferme Jerome

La Ferme Jerome sur MTV :

photo (8)

La Ferme Jerome sur MTV est une émission où Jerôme se moque de chanteurs et de leurs clips. Vous n’aurez pas vraiment le besoin de vous abonner à cette chaîne non plus, car l’émission s’est arrêtée au 40ème épisode sorti il y a 6 ans. C’est loin d’être aussi qualitatif et drôle que la chaîne principale, mais ce n’est pas mauvais non plus, c’est vraiment à regarder si vous aimez beaucoup ce que fait Jerôme.

La Ferme Jerome sur MTV

Les Tutos :

photo (9)

Le clou du spectacle doit vraiment être cette chaîne ! C’est d’ailleurs avec elle que j’ai découvert La Ferme Jerôme ! C’est si différent de ce que Jerôme fait d’habitude que j’avoue au début n’avoir absolument pas fait le rapprochement entre elle et La Ferme Jerôme ! Dans cette émission, Jerôme incarne Camille, un personnage bien cinglé qui va vous apprendre « en s’amusant » à fabriquer toutes sortes de choses ! L’émission a un humour plutôt efficace et le personnage est juste superbe. Le seul vrai défaut vient du fait que le concept devient vite trop répétitif et vous serez sûrement lassés avant de finir de visionner toutes les vidéos de la chaîne. Mais de toute façon, ça fait 2 ans que la chaîne n’a rien sorti et les vidéos les plus récentes sont des petits — et très bons — courts-métrages autour du personnage.

Les Tutos

 

AxelEnVid :

photo (13)

Un très bon podcasteur, mais ayant malheureusement disparu il y a plusieurs années. Ayant emporté avec lui ses vidéos, il vous faudra donc chercher un peu sur Internet pour dénicher les trésors oubliés que sont ses contenus. La vidéo la plus mémorable était clairement celle sur Minecraft, très passionnante à regarder en plus d’être bien drôle. Je trouve que c’est l’un des meilleurs podcasteurs que j’ai pu voir jusqu’ici et donc je trouve donc ça bien dommage qu’il ait disparu.

Axel

 

Mister V :

unnamed (7).jpg

Mister V est un célèbre podcasteur, et un chanteur français. Il a notamment commencé par des vidéos de podcasts dont l’humour était plus que correct et plutôt efficace. Sa chaîne principale n’est néanmoins plus très active comme il a intégré le Studio Bagel, et a fondé le Woop il y a quelques années. Il dispose également d’un blog sur lequel il partage notamment ses vidéos.

Mister V (YouTube)

Mister V (blog WordPress)

Les Bonus de Mister V :

unnamed (9)

Cette chaîne secondaire est comme son nom l’indique, focalisée sur des vidéos bonus. Vous y trouverez donc notamment des vidéos originellement sorties sur Instagram et quelques petits suppléments sympathiques.

Les Bonus de Mister V

Mister V Music :

unnamed (8)

Cette troisième chaîne de Mister V est dédiée à ses talents de chanteur, vous y trouverez donc ses vidéos musicales.

Mister V Music

 

NORMAN FAIT DES VIDÉOS :

unnamed (17)

L’un des podcasteurs français les plus connus. Je dois admettre que je ne l’aime pas beaucoup, ses vidéos m’ont assez rarement fait sourire. Mais ce n’est pas mauvais pour autant et Norman est quand même assez drôle et divertissant. Et j’imagine que celles et ceux qui l’ont connu au temps de leur adolescence ressentiront une certaine nostalgie en le regardant à nouveau.

NORMAN FAIT DES VIDÉOS

 

Hugo Tout Seul :

photo (6)

Hugo Tout Seul est, surprise, un podcasteur, et tout comme Norman je ne l’aime pas beaucoup et ses vidéos me font rarement rire. C’est du pur podcast classique, rien de plus ni moins. Ça fait néanmoins 2 ans que sa chaîne est inactive (un peu comme Jerôme Niel qui a intégré Studio Bagel, son inactivité vient du fait que Hugo a intégré le Woop). Donc c’est à regarder purement par nostalgie si vous faites partie de celles et ceux qui le regardaient lors de leur adolescence. Il détient également une chaîne bonus nommée Hugotoutseulenvrai.

Hugo Tout Seul

Hugotoutseulenvrai :

photo (7)

Cette chaîne bonus n’a pas grand-chose à offrir, c’est essentiellement des petites vidéos de tout et n’importe quoi. Cette chaîne est inactive depuis 6 ans (ce qui est une coïncidence amusante, car il n’y a que 6 vidéos sur la chaîne).

Hugotoutseulenvrai

 

Gamers :

 

Di Jay :

unnamed (11)

Di Jay est une chaîne de gaming principalement consacrée aux glitchs dans les jeux vidéos, et notamment dans les jeux Rayman ! Le jeu Rayman 3D est d’ailleurs une des meilleures sources de bugs qui soient, et Di Jay a donc pu sortir un grand nombre de vidéos sur celui-ci ! D’ailleurs, j’ai moi aussi bien des mots à dire sur ce jeu plus instable et bordélique que Devilia après une overdose de sucreries… Bref, c’est une très bonne chaîne bien plaisante à suivre ! Bon, par contre, n’ayez pas trop de grandes attentes concernant la qualité vidéo comme notre cher Di Jay n’a pas encore de boîtier d’acquisition (capturer des vidéos sur 3DS n’est d’ailleurs pas chose aisée) ; mais c’est tout de même bien filmé malgré tout et très aisément regardable, sans oublier que le montage est toujours de bonne qualité ! Cette chaîne est un incontournable pour tout fan de Rayman, et on découvre avec plaisir bien des choses sur des jeux que l’on connaît pourtant bien ! Di Jay a également sorti des vidéos différentes, et qui sont souvent bien drôles, comme une vidéo où le « Ah ! » de Denis Brognard est placé sur la musique de l’Overworld de New Super Mario Bros. ! La seule chose que j’aurais vraiment à reprocher serait le manque de régularité de la chaîne, mais après tout Di Jay ne fait pas ça non plus à temps plein. En dehors de ça, vous avez déjà une bonne sélection de vidéos déjà disponibles, et vous y passerez sûrement de bons moments !

Di Jay

 

Lemmy :

unnamed (10)

Lemmy est une chaîne de gaming bien sympathique où Lemmy publie des captures vidéos de certaines de ses sessions de jeu ! En dehors des très classiques vidéos de jeu -qui sont d’ailleurs très bien jouées-, Lemmy publie de temps en temps des petits extraits de jeux où l’on voit souvent se passer des choses bien amusantes ! Il est d’ailleurs celui à avoir publié la vidéo la plus vue sur la célèbre réplique répétitive de Metal Cooler (« The Big Gete Star enabled me to cheat death ! How could this be ?! ») issue de Dragon Ball Xenoverse 2 ! Je dois surtout saluer la qualité et le soin aux détails porté aux descriptions de ses vidéos, et ses efforts sur ses réponses aux commentaires qui sont régulières et toujours très sympas et bien écrites ! Mais surtout, j’apprécie bien le fait qu’il montre principalement des jeux vidéos un peu moins connus du grand public (surtout en ce qui concerne les sorties récentes) ; plutôt que le mainstream qu’on voit partout dans les chaînes de gaming d’aujourd’hui ! Voir enfin un peu plus de Dragon Quest ou de Yakuza plutôt que du Fortnite ou Call of Duty à toutes les sauces fait grand bien ! Tout ça est en plus fait en faisant attention à ne pas spoiler de contenus importants d’un jeu aux viewers, chose que les vidéos YouTube ne font malheureusement plus très souvent de nos jours… Même si ce n’est pas quelque chose que Lemmy fait à temps plein (et que donc ça reste du gaming assez basique), c’est une chaîne bien régulière et agréable à suivre que je vous recommande sans hésitation !

Lemmy

 

SQUEEZIE :

photo (12)

Squeezie, le let’s player le plus connu de France. Ses let’s play sont dynamiques et relativement drôles à regarder, bien que j’adore le jeu vidéo cette chaîne n’est encore pas ma tasse de thé, mais qui sait, vous pourrez toujours peut-être l’apprécier.

SQUEEZIE

 

Écrivains :

 

Mortamon Yapi :

20180504_181538

Tant qu’on y est, faisons ma propre pub ! Si vous ne savez pas ce que je fais (je me demande comment ça serait possible, vu que vous êtes ici…), je suis écrivain et je tiens ce blog ! En ce qui concerne mes romans, je travaille sur un bon nombre de sagas de fantasy plongeant les lecteurs dans des univers imaginaires uniques, l’imagination est d’ailleurs mon plus grand atout ! Quant à mon blog, vous y trouverez des fictions, de longues et détaillées critiques de jeux de vidéos (étant ma plus grande passion avec l’écriture), des anecdotes sur mes romans et mes fictions, et bien d’autres !

Mortamon Yapi

Le Royaume de Mortamon (blog secondaire)

Vous pouvez également me trouver sur ces sites :

Facebook

Twitter

Google+

Linkedin

Tumblr

Flickr

Pinterest

Gravatar

Path (site fermé définitivement)

Ou encore, me soutenir à travers les plateformes suivantes :

Tipeee

MortamonWiki

 

Blogueurs :

 

Critiques :

 

Les Critiques du Renard Gris :

Les Critiques du Renard Gris (anciennement connu en tant que Les Journaux du Gaming) est un sympathique blog dédié aux critiques de jeux vidéos. L’auteur est très sympa, les critiques sont détaillées, qualitatives, agréables à lire, et suffisamment objectives ! Le blog est très jeune puisqu’il date de 2018 tout comme le mien, mais il a commencé plusieurs mois avant moi-même. Vous ne nagerez donc pas non plus dans une montagne de contenu à l’heure actuelle, mais ça s’agrandira bien au fil des mois ! Je vous recommande particulièrement la critique de Rayman 3 Hoodlum Havoc ! C’est très bien !

Les Critiques du Renard Gris

Les Journaux du Gaming (adresse originale désormais inaccessible)

 

Creepypasta From The Crypt :

CFTO est un blog dédié aux creepypastas, des fictions horrifiques. Le blog rassemble actuellement plus d’un millier de ces histoires d’horreur. Un parfait endroit pour vous plonger dans une ambiance effrayante, ce blog est donc déconseillé aux personnes sensibles.

Creepypasta From The Crypt

 

Sites :

 

Jeu vidéo :

 

CnCNet :

CnCNet est une plateforme créée par la communauté Command & Conquer qui met à disposition gratuitement tous les jeux C&C (ainsi que Dune 2000) déclarés officiellement comme freeware (logiciels gratuits). Elle offre surtout un online fonctionnel pour ces mêmes jeux ainsi que certains de leurs mods. Si vous voulez donc jouer en ligne sur les C&C classiques ou simplement retrouver ou découvrir ces jeux sans dépenser un rond, cette plateforme est faite pour vous !

CnCNet

 

Keeper Klan Forum :

Le Keeper Klan est un forum dédié à la saga Dungeon Keeper, ainsi qu’aux jeux que les Dungeon Keeper ont pu inspirer et aux projets fanmades consacrés à cette saga. Si vous êtes fan de Dungeon Keeper, c’est donc l’espace rêvé pour vous !

Keeper Klan

 

Blogger :

Blogger est une plateforme de blogging appartenant à Google, et est d’ailleurs le site sur lequel j’ai bâti mon blog secondaire ! Blogger offre pas mal d’options pour ses utilisateurs, et est intégralement gratuit (sauf pour les noms de domaine personnalisés) ! Cette gratuité impose néanmoins certaines limitations, mais il faut dire que la personnalisation offerte reste pourtant très correcte et très complète ! C’est donc une plateforme que je recommande vivement pour vous lancer dans le blogging sans dépenser un rond !

Blogger

 

Square Enix :

Je ne vais pas vous parler de l’entreprise elle-même, mais simplement de sa plateforme sur Internet. Vous pouvez acheter leurs jeux (principalement récents) directement sur leur plateforme. C’est d’ailleurs le seul endroit où sont vendus officiellement la majorité de leurs collectors (que je ne recommande pas spécialement que ce soit pour les prix, les contenus, et les limitations d’exemplaires… Mais vous faites ce que vous voulez de votre argent après tout). C’est loin d’être la meilleure plateforme de vente de jeu vidéo sur Internet pour bien des raisons, mais ça reste la plateforme centrale pour les jeux Square Enix. Avec quelques jeux, vous aurez d’ailleurs parfois besoin de vous y inscrire pour profiter de certains bonus. Je vous mets avec ça le lien vers le site officiel de Dragon Quest XI :

Square Enix

Square Enix — Dragon Quest XI


Bilan et remerciements :

Attaquons-nous aux statistiques ! Voici les résultats de l’année 2018 :

capture d_écran (7)
Voici les résultats de l’année. Je dois dire que c’est une première année plutôt satisfaisante ! Surtout en sachant que c’est plutôt une demie-année qu’une année entière. De plus, les résultats sont un peu inférieurs par rapport à la réalité comme les statistiques de WordPress.com ont des imprécisions.
capture d_écran (5)
La répartition des vues dans le monde. Je dois dire que je n’aime pas la nouvelle palette de couleurs choisie par WordPress. Le rouge, l’orange, et le jaune étaient bien mieux !
capture d_écran (6)
Les vues par pays. Content de voir que les DROM ont également eu leur représentant dans le lot !
capture d_écran (10)
Les contenus les plus vus. Je suis heureux de voir que ce sont surtout mes contenus les plus qualitatifs qui ont eu le plus de vues ! Mais les chiffres sont quand même bien trop insuffisants pour L’Aventure de Marty – Chapitre 2 et pour les critiques autres que Rayman.
capture d_écran (11)
Plus de vues par contenus. Ça commence déjà à être un peu trop bas.
capture d_écran (12)
Ouille… Les chiffres sont bien faibles par là…
capture-d_écran-13-e1547313768229.png
Là, c’est scandaleusement bas ! Au passage, le contenu inconnu ou supprimé doit certainement correspondre au Premier article de blog.
capture d_écran (14)
Les faibles statistiques de mai. En même temps, le blog n’eut que quelques jours, et je n’annonçai presque rien à mes connaissances lors de cette période.
capture d_écran (15)
Juin ! Le meilleur mois ! Jamais je n’ai eu droit à autant d’attention ! Un grand merci à vous pour ce bon départ !
capture d_écran (17)
Juillet plus que divisé par deux en termes de vues. Pas étonnant en sachant que les quinze premiers jours n’ont eu aucun article.
capture d_écran (18)
Août. Je suis assez surpris de voir autant de vues en sachant que presque tout le monde était en vacances pendant ce mois.
capture d_écran (19)
Septembre est aussi surprenant au vu de ma grande inactivité pendant celui-ci, et étant donné que le blog secondaire aurait dû avoir toute l’attention. C’est justement son article d’annonce qui a fait le plus de vues pendant ce mois-ci.
capture d_écran (20)
Le pire mois. Le surnommer « le mois de la mort » serait très approprié pour bien des raisons.
capture d_écran (21)
Assez étonnant de voir que ce grand mois de vide fut celui-ci avec le plus de likes ! Mes efforts sur les critiques semblent avoir assez payé.
capture d_écran (22)
Décembre fut surtout alimenté en vues par Facebook de par le début de mes activités là-bas et de mes modifications. Je suis très déçu de voir que l’annonce concernant mes premiers romans a eu si peu d’attention…
capture d_écran (23)
Les statistiques par mois, et quelques autres informations. On voit que le blog connaît une chute presque constante depuis juillet, mais ça recommence à monter depuis novembre. Tout ça s’explique par le manque d’articles vers la fin de l’année.
capture-d_écran-24-e1547314777472.png
Les stats en moyenne par jour. Janvier 2019 commence étrangement bien alors qu’il n’y a qu’un article depuis les douze premiers jours !
capture d_écran (25)
Plus de statistiques. Merci à ceux et celles qui ont pris la peine de commenter !
capture-d_écran-26-e1547314970641.png
2018 fut bien riche en ce qui concerne la quantité de mots ! Bon, il faut quand même en retirer au moins 30 000 à cause des versions sans images qui sont des copies des fictions avec images, mais c’est pas mal ! 180 000 correspond à plusieurs romans !
capture d_écran (27)
« J’aime les stats… »
capture-d_écran-28.png
Les mots au total et en moyenne.
capture d_écran (29)
Les commentaires par articles. Notez que les pings sont également pris en compte.

 

 

capture d_écran (32)
Les statistiques du Royaume de Mortamon. Malheureusement, l’affichage est encore plus limité sur Blogger.
capture d_écran (34)
Les stats des contenus de 2018 sur le blog secondaire.
capture d_écran (35)
Les statistiques des pays et des navigateurs et des systèmes d’exploitation sur Le Royaume de Mortamon. Encore une fois, les DROM sont uniquement représentés par la Martinique… intéressant…
capture d_écran (31)
Les stats des pages du Royaume de Mortamon.
capture d_écran (33)
Les stats des articles du Royaume de Mortamon.

Les statistiques globales de 2018 sont donc assez bonnes ! Mais je suis quand même plutôt insatisfait des vues sur certains contenus, notamment pour certaines critiques, et plus que tout pour le Chapitre 2 de L’Aventure de Marty. Je ne cache pas que voir que certains de mes travaux les plus conséquents ont eu si peu d’attention est assez décourageant, et me motive davantage dans l’idée de mettre de moins en moins de focalisation sur le blog. Je suis néanmoins très content des résultats de la critique de Rayman (qui est l’article le plus vu), et du Chapitre 1. Mes efforts ont au moins payé sur ceux-là. Mais le plus important ce n’est pas les chiffres, mais bien les personnes derrière, et c’est pour cela que j’aimerais vous voir donner un peu plus de signes de vie ! Commentez un peu plus ! Montrez-moi que vous êtes bien plus que de simples chiffres apparaissant sur un écran ! En dehors de ça, même si j’aurais aimé avoir des critiques négatives pour que je sache comment m’améliorer, je dois quand même vous remercier pour tous les retours positifs jusqu’ici ! Et ce, même si les retours n’ont pas été nombreux !

Bref, malgré cette première année difficile notamment sur sa fin, je suis suffisamment content de 2018 ! Ce fut surtout une année d’apprentissage, et cet apprentissage me sera bien utile pendant 2019 et dans les années à venir ! Je vous dis donc merci du fond du cœur pour ce début d’aventure bien satisfaisant ! Merci de continuer à lire mes créations ! Et merci pour votre patience !

Et bien sûr, merci à mon premier tipeur pour ses généreuses contributions ! :

Llopis

Passons désormais à la cérémonie de remise des prix de l’année !

Maintenant, remettons des prix aux contenus de 2018 ! :

Le prix du contenu le plus vu revient à… la page Accueil ! Avec 562 vues !

Le prix du contenu le plus aimé revient à… l’annonce de la création de ma page Tipeee ! Avec 4 mentions j’aime !

Le prix du contenu le plus commenté revient à… la critique de Rayman ! Avec 5 commentaires !

Le prix du contenu le plus long revient à… la critique de Rayman ! Avec plus de 26 600 mots !

Le prix du contenu le plus qualitatif revient à… L’Aventure de Marty – Chapitre 2 !

Devilia : « Et les prix de merde, t’en fais quoi ? »

Mortamon Y. : « Justement ! Voici nos médailles de bronze ! »

Marty : « Et par bronze, on entend des étrons ! »

Mortamon Y. : « Les étrons d’or ! »

Le prix du contenu le moins vu revient à… la page Me soutenir, qui est à ex æquo avec la page Galerie ! Avec une seule vue pour chacune !

Le prix du contenu le plus détesté revient à… on ne sait pas, mais on va dire la page Secrets comme elle nécessite un don sur Tipeee !

Le prix du contenu le plus inutile revient à… Premier article de blog ! Bah, oui, il était si inutile qu’il fut supprimé !

Le prix du contenu le plus court revient à… la page Informations ! Avec environ 15 mots !

Le prix du contenu le plus mauvais revient à… Premier article de blog ! Il ne méritait même pas d’exister ! Et donc son existence fut annihilée…

Devilia : « Et le prix du meilleur personnage de l’année et de tous les temps me revient ! »

Mortamon Y. : « Peut-être bien pour l’année. En tout cas, on ne peut pas encore faire de remises de prix complètes pour mes œuvres ! J’aimerais d’abord connaître plus les goûts des lecteurs à ce sujet avant de faire ça. Ce sera donc pour le début de 2020 ! J’organiserais aussi des sondages pour connaître votre avis sur les personnages et les autres contenus de mes créations ! »


Les bonnes résolutions pour la nouvelle année :

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles bonnes résolutions ! Je reprends donc ce que j’annonçais au cours des derniers mois :

— Travailler plus sur mes romans.

— Ne donner des dates précises que quand je suis absolument certain que le contenu concerné pourra y sortir.

— Changer le type de dialogues dans les fictions.

— M’assurer que chaque article fasse au moins 800 mots.

— M’assurer que chaque page fasse au moins 100 mots.

— Sortir plus régulièrement des contenus, et possiblement un article par semaine.

— Sortir un JD13 tous les 13 de chaque mois quand il commencera.

— Fournir encore plus de qualité dans mes créations.

— Donner moins de bonbons à Devilia.

Devilia : « Enculé ! Ça, c’est un engagement que t’as intérêt à foirer ! »

— Améliorer davantage mes anciens contenus.

— Et essayer d’appliquer ce rythme de publication provisoire :

Toutes les semaines :

— Quelques posts, et images sur les réseaux sociaux et sur les autres sites sur lesquels je suis inscrit.

Tous les mois :

— Quand le premier numéro de la série sera publié, il y aura un numéro du Journal Du 13 lors du 13 de chaque mois.

— Au moins un article du MortaWiki.

— Au moins un article d’anecdotes.

— Un Point du mois.

— Des modifications sur des pages et des articles déjà publiés.

Tous les trimestres :

— Au moins une annonce de la sortie d’une fiction.

— Au moins une fiction (autre que le JD13).

– Au moins une critique.

— Au moins une MortaCritique sur le blog secondaire.

— Au moins une mini-critique.

— Au moins une Mini-MortaCritique sur le blog secondaire.

— Au moins une Micro-MortaCritique sur le blog secondaire (trois, quand le JD13 commencera).

— Au moins un article de 75 anecdotes sur le blog secondaire.

Tous les semestres :

— Au moins un article spécial entrant dans la catégorie Autres.

— Un Point du semestre sur le blog secondaire.

— Quelques changements sur les blogs eux-mêmes.

Tous les ans :

– Au moins une compilation.

— Au moins une annonce de la sortie d’un roman.

– Au moins un roman.

— Un article rassemblant toutes les modifications de l’année.

— Un Point de l’année.

— Au moins une nouvelle contrepartie sur Tipeee.

— Au moins trois news gratuites sur Tipeee.

— Au moins deux news privées sur Tipeee.

— Au moins une nouvelle page sur l’un des blogs.

— Et quelques petites surprises…


Voilà, ce Point de l’année 2018 est fini, et 2018 aussi ! Merci d’avoir lu ! Je vous souhaite une excellente année 2019 !

Devilia : « Sale facho, comment oses-tu souhaiter une bonne nouvelle année !? Tu ne penses donc pas à toutes ces personnes qui seraient offensées !? Ces personnes qui veulent passer une mauvaise année, tu y penses ? Espèce de sale petit mâle cis asexuel privilégié ! Tant d’oppression ! »

Marty : « Ouais, et 2019 c’est l’année du calendrier imposé par les méchants mâles cis hétéros blancs, c’est donc l’année de l’oppression ! »

Mortamon Y. : « Vous commencez à gravement m’ennuyer avec ces “blagues”, vous deux… »

Bleuh : « Au moins, ça change de leurs disputes habituelles… »

Devilia : « Tu avoues donc être un oppresseur en considérant nos demandes au respect comme des blagues ! Vilain fasciste ! Tu es le mal incarné ! »

Blobor : « Ça empeste le sarcasme par ici… »

Scarab : « Mais Blobor, ça n’a pas d’odeur, le sarcasme ! »

Blobor : « Tais-toi, Scarab… »

Soldat-Roquette : « Tabarnak, ils ont pas fini de jouer la comédie, ceux-là ? Bordel de câlisse de crisse ! »

Général : « Aussi malheureux que ce soit, ils ne capitulent jamais, soldat… »

Marty : « Fasciste ! »

Mortamon Y. : « Vivement le roman et le JD13, je commence à en avoir assez d’être coincé avec ces deux-là… »

Marty : « Encore une réflexion patriarcale oppressive, on à l’habitude de ta part. »

Devilia : « Et le protagoniste de ton livre de merde, c’est encore un grand homme beau, musclé, et intelligent ! Si tu avais un peu de respect, tes héros seraient tous des vieux nains asiatiques noirs transgenres homosexuels barbus obèses diabétiques handicapés juifs véganes et communistes ! La représentation vient avant toute chose ! Et pour les persos féminins, et surtout les héroïnes, elles ne peuvent être que des femmes fortes et indépendantes dénuées du moindre défaut, et qui sont donc de pures Mary-Sue ! Et surtout, il leur est interdit d’avoir un époux et des enfants, et encore plus de faire la cuisine ou le ménage, et ce même si les femmes peuvent faire ce qu’elles veulent ! Une bonne histoire est une histoire où l’on ne remplit que des quotas et où l’on évite d’offenser les minorités bruyantes ! Maudit intolérant ! Et puis, tes différentes inspirations, ce n’est que de l’appropriation culturelle ! Facho ! Antisémite ! Homophobe ! Raciste ! Carniste ! Misogyne ! »

Marty : « Et j’aurais dû être un Marty Sue si tu étais vraiment tolérant ! Espèce de nazi ! »

Mortamon Y. : « Ça y est, le point Godwin c’est fait… on a bien fini l’année… »

Bleu : « J’ai hâte de savoir quand ils se fatigueront de ces blagues et qu’ils passeront à “gauchiste”… »

Marty : « On dit gaucher ! »

Mortamon Y. : « C’est 2019, changez de disque, cet “humour” devient fatigant. »

Marty : « Tu as raison… Gaucher ! »

Bleu : « Ah, ça y est ! »

Bleuh : « “À gauche, à droite, quelle différence ça peut faire ?” »

Devilia : « Gauchiasse ! Bisounours bien-pensant ! Communiste ! Suceur d’immigrés ! Collabo ! Soumis des francs-maçons ! Islamo-gauchiste ! Antifa ! »

Mortamon Y : « C’est dingue, on se croirait presque de retour dans les “débats” politiques lors des élections présidentielles de 2017… J’ai pas démarré la machine à remonter le temps, pourtant… »

Devilia : « Gauchiste ! Cuck ! Fragile ! Véganazi ! Fémipute ! »

Bleu : « Il y a tant d’étiquettes collées ici qu’on ne peut plus rien comprendre… »

Mortamon Y : « C’est ce qu’on appelle “noyer le poisson”… »

Marty : « Ha ! “Le poisson !” »

Bleu : « Toujours aussi drôle, Marty… »

Mortamon Y. : « À défaut d’attaquer le fond, on ne se préoccupe que de la forme. Pourquoi argumenter quand on peut juste sortir des insultes ou répéter en boucle les mêmes rengaines ? »

Général : « “Connaissez-vous l’UPR ?” Je jure que la prochaine fois que j’entends une sombre tête de gland dire encore ça, je lui enfonce le canon de mon fusil droit dans la gorge, et je lui pulvérise l’intestin grêle ! »

Marty : « Et comment oses-tu mettre autant en avant des personnages féminins dans tes œuvres !? Encore de la sale propagande pour l’agenda des féministes ! Tu sais très bien que tout ce qui est né avec un entrejambe féminin ne peut pas être badass ou même intelligent ! C’est scientifique ! Seuls les féminazis font des personnages féminins ! Et ces gens de couleurs de peau différentes là, c’est pas encore de la daube pour plaire aux minorités ethniques ? Je le savais ! Encore un sale bobo SJW coco marxiste ! Trouve-toi un vrai métier ! Branleur punk à chiens ! »

Mortamon Y. : « Finalement, 2018 me manque déjà… »

Devilia : « C’est vraiment des propos d’un gauchiasse de droite, ça. »

Mortamon Y. : « Je sens que cette année va être absolument magique… »

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par mes romans, je crée principalement des fictions, des critiques, des anecdotes et des articles wikis autour de mes créations, des annonces concernant mon actualité, et divers autres contenus. Si vous le voulez bien, passez donc un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires...

4 réflexions sur « Le Point – Année 2018 »

  1. Félicitations car tu as 30 abonnés dans ta communauté, bravo ! 🙂 En tout cas nous avons en commun nous deux créateurs d’un blog que nous avons commencé en 2018, une année riche pour nous deux 🙂 En tout cas tu as commencé très fort avec déjà pas mal de gros projets ambitieux, notamment des grosses reviews et des fictions par images avec les aventures de Marty… Le gros investissement était déjà présent chez toi depuis le début, et ça chapeau 🙂 Espérons que l’année 2019 sera dans la continuité de 2018 avec toujours autant de projets à concrétiser pour nous créateurs de contenus 🙂 Encore bravo pour ton magnifique blog !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Alexandre ! 🙂 Effectivement, nous avons commencé pendant la même année, et tu fut le premier ! Je tiens également à te féliciter toi aussi pour ton blog, et surtout pour les améliorations que tu as pu récemment y apporter ! 🙂 J’ai fort hâte de voir tout ce que tu feras en 2019, et lors des années à venir !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.