Le Point – Juillet 2018

Le second numéro du Point résumant le mois de juillet 2018

Salut à tous et à toutes, et bienvenue dans Le Point du mois, une série d’articles mensuels résumant et listant tout ce qui a été fait chaque mois sur ce blog. Pour ce deuxième Point, voici tout ce qui a été fait en juillet.


Le Blog en lui-même :

Comme j’en ai parlé dans le premier article sorti ce mois-ci, j’ai surtout travaillé à améliorer le blog lui-même. J’ai fait énormément de choses en ce qui concerne les widgets et j’ai donc pu améliorer nettement la navigation sur le blog. Malheureusement, je n’ai trouvé aucun moyen d’optimiser le blog sur mobile comme je ne dispose d’aucune option pour personnaliser individuellement chaque version. Si vous êtes sur mobile, je vous conseille donc d’aller dans les options de votre navigateur Internet quand vous êtes sur le blog et de choisir « Demander la version PC ». Bref, si vous voulez voir tout ce que j’ai changé, rendez-vous sur la page Modifications. Comme vous pourrez le constater, j’ai vraiment fait une quantité astronomique de retouches partout sur le blog ce mois-ci !

J’ai aussi créé quelques nouvelles sous-catégories. Au passage, les catégories qui existaient déjà et n’avaient pas été utilisées alors que des articles étaient appropriés pour elles sont désormais mises à contribution. Tout d’abord fut créée la sous-catégorie Mini-Critiques de jeux (mais c’est vraiment fait à l’avance comme il n’y a pour l’instant aucune mini-critique) pour mes futures mini-critiques. C’est donc une sous-catégorie des Critiques de jeux qui est elle-même une sous-catégorie des Critiques. Enfin fut créée la sous-catégorie Les Points pour la catégorie News (EDIT : Elle est à présent sous la catégorie Annonces, et de même pour sa sous-catégorie). Évidemment, celle-ci rassemble tous les numéros du Point sur ce blog.

Concernant les réseaux sociaux, je me suis mis ce mois-ci sur Path et sur LinkedIn. J’ai déjà partagé sur LinkedIn et sur Google+ tous les contenus actuellement disponibles. Je suis en train de partager peu à peu sur Path et Twitter, et je partagerai ensuite sur Facebook quand il y aura le premier roman. J’ai effectivement changé d’avis, et tous les réseaux sociaux recevront mes partages de mes contenus. J’ai « profité » des temps où j’étais malade et donc au lit et aux chiottes pour passer du temps à gérer les partages grâce à mon portable. Pas d’injustices pour telle ou telle plateforme ! J’ai préparé ce mois-ci mon arrivée sur d’autres plateformes comme Tipeee, vous en saurez plus lors des mois suivants ! EDIT : Je suis finalement devenu actif sur Facebook lors du 13 décembre 2018. Ce sera le profil qui deviendra actif lors de l’arrivée de mon premier roman, ou bien du premier numéro du JD13.

EDIT N° 2 : Path ayant fermé le 18 octobre 2018, mon profil comme le site ne sont évidemment plus du tout accessibles.

Et ce mois-ci, j’ai aussi ajouté un système d’évaluation sur le blog grâce à Polldaddy (EDIT : Polldaddy se nomme désormais Crowdsignal) ! Vous aurez donc des étoiles ou des pouces en bas de chaque page ou article pour pouvoir me dire rapidement ce que vous pensez de mon contenu ! Je peux aussi créer des sondages, des quiz, ou des études, désormais ! Le hic, c’est que Polldaddy est extérieur au blog et du coup évaluer ne changera pas la popularité de mes contenus. Seules les vues et les mentions j’aime issues de WordPress.com y changeront quelque chose. Il est possible de connecter Polldaddy au blog en tant qu’extension, mais il faut pour ça payer le plan Business de WordPress.com pour accéder aux extensions, et ça coûte cher… TRÈS cher ! Du coup, les extensions et les autres fonctionnalités améliorées attendront que j’aie suffisamment d’argent pour me permettre de les payer ! Et pour ça, en plus de vendre mes romans, je pourrai monétiser le blog grâce aux pubs (en utilisant WordAds). Mais il me faut déjà me procurer un des trois plans payants (comme il faut un nom de domaine personnalisé pour être éligible pour WordAds, ce qui nécessite un plan payant). Du coup, ça ne se fera pas dans l’immédiat. Et n’ayez pas d’inquiétudes concernant les pubs, car rien ne changera à par la tête de celles que vous voyez déjà sur le blog (car WordPress passe ses propres pubs sur tous les blogs à plan gratuit). Ça ne sera donc pour vous qu’un petit changement visuel ! Mais si je peux acquérir assez d’argent, on démonétisera ensuite le blog, et on désactivera ainsi définitivement les pubs grâce aux plans ! Vivement, car les pubs sont un pur fléau ! EDIT : Il est en fin de compte très improbable que je monétise le blog, comme je ne veux pas le polluer avec des publicités. Si vous voulez me soutenir, des alternatives existent déjà comme ma page Tipeee ou vous pouvez me rémunérer en regardant gratuitement des clips musicaux. Vous avez également la possibilité de me faire un don.

EDIT N° 2 : Les noms de domaine personnalisés n’étant plus fournis gratuitement avec les plans, il est peu probable que je décide de passer à des plans plus chers. À la place, il est possible que je décide de passer le blog sur WordPress.org pour ne plus avoir à payer de plans.

LinkedIn / Path / Gravatar


Les Pages :

À cause d’une mauvaise gestion de mes priorités et de quelques ralentissements dans ma vie personnelle, je n’ai pas sorti d’article les quinze premiers jours du mois, mais j’ai pu sortir quelques pages ! La première nouvelle venue est la page Œuvres que j’ai créée pour lister toutes mes œuvres disponibles et les informations les concernant. Vous pouvez donc y trouver les avertissements sur le contenu, et j’y mets également les liens pour accéder à l’œuvre concernée ! Vient ensuite la page À savoir qui est une version bien plus poussée du Guide, c’est d’ailleurs un peu la suite de cette page ! Comme ça, vous pouvez déjà comprendre presque tout ce qu’il y a à savoir sur moi et sur le blog, et ce même si vous êtes des nouveaux venus !

Les autres pages créées ce mois-ci n’auraient jamais dû exister, car je les ai créées exclusivement dans le but de faire fonctionner les onglets du menu en haut à droite de chaque fenêtre du blog. J’ai tenté des tas de choses pour créer les onglets sans avoir à passer par des trucs de dingues comme des catégories ou des pages, mais rien ne m’a satisfait. Donc, en attendant, ce sont de véritables pages qui ouvrent les onglets quand vous passez le curseur de votre souris (ou votre doigt pour le tactile… bref…) sur leur nom dans le menu. Inutile de cliquer ou d’appuyer dessus, car on ne va pas se mentir : les pages en elles-mêmes ne servent à rien, c’est juste des sous-versions de la page Liens. Mais j’ai tout de même profité de la possibilité de masquer ou de rendre visible les widgets exclusivement sur certains contenus pour pouvoir renforcer « l’utilité » de ces pages. Comme ça, vous pouvez y voir quelques trucs en plus, et je n’ai pas à noyer tous les contenus du blog avec des milliards de widgets qui le rendrait bordélique. Bref, faites comme si ce n’était pas des pages, et utilisez uniquement pour leur fonction d’onglet.

EDIT : Ces pages ont été nettement améliorées ! Désormais, la page Navigation affiche tous les liens des contenus dans un ordre chronologique inverse ; la page Catégories est bien plus détaillée et affiche tous les liens vers les contenus dans un ordre différent de la page Liens ; la page Mortamon fait pareil que la page Navigation, mais dans l’ordre chronologique normal. Seule la page Informations reste à modifier, mais j’en ferais probablement une version condensée des pages Guide et À savoir.

Navigation / CatégoriesInformationsMortamonŒuvresÀ savoir


Les Articles :

Comme je l’ai dit dans le tout premier article du mois (et encore, je ne vous ai pas tout dit… la vie personnelle, tout ça…), je n’ai vraiment pas été gâté ce mois-ci ! Autant dire que j’ai bien galéré ! Surtout qu’au final, je n’ai pas été malade une fois, mais malade deux fois ! Et de la même horrible maladie en plus ! On peut encore remercier la saison pour ça ! Du coup, les deux critiques que j’avais prévues sont reportées aux mois suivants, et vous aurez la première mini-critique en août ! Au moins, je suis tout de même arrivé à sortir plus ou moins presque tout ce que je voulais faire pour ce mois-ci ! L’annonce et les deux versions du Chapitre 2 de L’Aventure de Marty sont enfin là ; les trois articles d’anecdotes prévus sont là ; Le Point est là ! Presque tout va bien, il ne manque que les critiques de jeux !

Finalement, je pense avoir été trop ambitieux avec mes rythmes de sortie sur le blog. Je dois en fin de compte sacrifier bien plus de temps libre que prévu pour gérer à la fois mon écriture sur les romans et le blog. Surtout que je passe encore mon permis de conduire en ce moment et que c’est à la fois une grande perte de temps et de motivation. En effet, je le fais à contrecœur. Et du coup, comme vous le savez certainement, être dans une mauvaise humeur peut limiter vos capacités surtout quand vous travaillez dans la création artistique. Attendez-vous donc à une amélioration globale de mon contenu et à en voir une plus grande quantité dès que j’aurais ce fichu permis, car mon humeur et mon rythme seront bien meilleurs. Je pense aussi que ce fut une erreur de m’imposer une quantité de telles choses à faire par mois, ou des dates limites pour certains contenus. La seule chose que je peux garantir c’est qu’il y aura toujours des nouveaux contenus sur le blog chaque mois. Mais je vais prendre autant de temps que possible pour chaque contenu pour en obtenir la meilleure qualité possible. Je préfère vous offrir un contenu de qualité plutôt qu’un contenu bâclé pour respecter les délais, comme on dit : quantité < qualité.

Mais quitte à avoir un vague planning de sortie des articles, dorénavant les critiques de jeux seront en moyenne d’une à deux critiques par mois. Une troisième serait en cas exceptionnel, et surtout si j’ai de quoi faire une mini-critique, et je n’écarte pas non plus la possibilité de n’en faire aucune pendant un mois, mais ce serait extrêmement rare. Pour les anecdotes, le rythme d’environ trois articles par mois devrait rester le même (après ça dépendra surtout de la quantité définitive d’anecdotes qu’on choisira de mettre dans chaque article). Au moins une fiction par mois (pas de changements de ce côté, après ça dépend surtout de l’ampleur des projets sur lesquels je travaille). Et il y aura toujours un Point par mois, et toujours d’autres contenus. Bref, on verra bien quand j’aurai de quoi émettre un véritable planning solide que je serai parfaitement capable de respecter. Là, c’est le début de tout, donc je ne peux pas encore confirmer quoi que soit. Merci de votre patience !

EDIT : Concernant ces contenus, je ne peux aujourd’hui promettre que de sortir au moins une critique par trimestre, au moins un article de 50 anecdotes pas mois, et une fiction par trimestre. Le rythme de sortie du Point n’a pas changé.

Le Point / Quelques petites nouvelles / Sortie du Chapitre 2 de L’Aventure de Marty / L’Aventure de Marty – Chapitre 2L’Aventure de Marty – Chapitre 2 (Version sans images) / Anecdotes 151 à 200 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 201 à 250 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 251 à 300 – L’Aventure de Marty


Les Pubs :

Non, je vous rassure, cette nouvelle section ne consiste pas à faire des placements de produits (même si c’est dommage, car l’argent me serait bien utile !). D’ailleurs, si cela venait à arriver, je ne ferai des trucs sponsorisés que pour des choses que j’aime. Et également à la condition que je dispose du droit de vous informer que le contenu présenté est sponsorisé (par souci de transparence). Je vais simplement faire de la pub à différents créateurs de contenus d’Internet, histoire de vous faire découvrir plus de choses et d’aider certains créateurs à obtenir plus de visibilité et de reconnaissance ! Chaque mois, je vous parlerais donc de deux créateurs, ainsi que d’un troisième en bonus qui peut être tout et n’importe quoi, comme un site web par exemple.

Et surtout, si vous n’aimez pas ce que font ces créateurs, n’allez pas leur cracher dessus, mais faites-leur des critiques constructives. Ou restez silencieux, tout simplement. Je fais ces pubs uniquement dans le but de faire plaisir, donc contentez-vous de les ignorer si vous détestez ce qu’ils font. Il est d’ailleurs parfois possible que je n’apprécie pas particulièrement moi-même un créateur, mais que je décide tout de même de vous en parler, car cela pourrait intéresser d’autres personnes.

Pour la peine, j’ai ajouté cette nouvelle catégorie des Pubs dans le premier Point, allez y jeter un œil si vous voulez découvrir encore plus de créateurs ! Étant donné que le blog débute et que je n’ai donc que peu de visibilité, je vais commencer par des créateurs bien populaires :

Cyprien :

photo (11)

Cyprien est sûrement le podcasteur Français le plus connu, et même si je n’aime pas du tout les podcasts c’est avec lui que j’ai découvert YouTube il y a un bon nombre d’années. J’ai beau ne pas apprécier les podcasts (je n’en regarde même plus), je dois pourtant bien dire que Cyprien fait du bon contenu et que l’humour est très bon. Mais il a surtout diversifié ses contenus depuis plusieurs années avec plusieurs courts-métrages et une série audio, ce qu’il fait n’est pas de l’excellence non plus, mais ça reste globalement du bon divertissement. Il détient également une chaîne de gaming en collaboration avec Squeezie, ce que nous allons aborder.

Cyprien

Bigorneaux et Coquillages (Cyprien Gaming) :

photo (10)

Bigorneaux et Coquillages, anciennement connue en tant que Cyprien Gaming, est donc une chaîne dédiée au jeu vidéo où Cyprien et Squeezie jouent ensemble. Ce n’est pas trop mal surtout quand Cyprien et Squeezie font de la mise en scène, mais personnellement ce n’est clairement pas une chaîne sur lequel je passerais mon temps. Mais bon, si cela vous intéresse, voici encore le lien… Oh, et ils ont pu faire une vidéo avec Michel Ancel (le créateur de Rayman et d’autres jeux comme Beyond Good and Evil), la classe !

Bigorneaux et Coquillages

 

SQUEEZIE :

photo (12)

Squeezie, le let’s player le plus connu de France. Ses let’s play sont dynamiques et relativement drôles à regarder, bien que j’adore le jeu vidéo cette chaîne n’est encore pas ma tasse de thé, mais qui sait, vous pourrez toujours peut-être l’apprécier.

SQUEEZIE

 

Bonus :

Les Critiques du Renard Gris :

Les Critiques du Renard Gris (anciennement connu en tant que Les Journaux du Gaming) est un sympathique blog dédié aux critiques de jeux vidéos. L’auteur est très sympa, les critiques sont détaillées, qualitatives, agréables à lire, et suffisamment objectives ! Le blog est très jeune puisqu’il date de 2018 tout comme le mien, mais il a commencé plusieurs mois avant moi-même. Vous ne nagerez donc pas non plus dans une montagne de contenu à l’heure actuelle, mais ça s’agrandira bien au fil des mois ! Je vous recommande particulièrement la critique de Rayman 3 Hoodlum Havoc ! C’est très bien !

Les Critiques du Renard Gris

Les Journaux du Gaming (adresse originale désormais inaccessible)


Remerciements :

Un immense merci à tous les tipeurs ! :

Llopis

Et un grand merci à toutes les personnes qui me suivent ! Votre soutien fait chaud au cœur !


Voilà ! On en a fini pour ce second Point. On se retrouve le mois suivant pour le prochain, et pour tous les nouveaux contenus du mois d’août ! Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer des prochains contenus ! À très bientôt !

Point !

.

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par mes romans, je crée principalement des fictions, des critiques, des anecdotes et des articles wikis autour de mes créations, des annonces concernant mon actualité, et divers autres contenus. Si vous le voulez bien, passez donc un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires...

8 réflexions sur « Le Point – Juillet 2018 »

  1. Merci énormément d’aider la visibilité de mon blog !! 🙂 🙂 Je ferai tâche dans mon entourage de consulter le tien tout aussi enrichissant 🙂 Encore bravo pour l’investissement que tu y conçois, surtout pour ta critique sur Rayman !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.