Le Point

Le premier numéro du Point résumant le commencement du blog pendant mai et juin 2018

Salutations, et bienvenue dans Le Point du mois. Le Point est une série d’articles mensuels qui résume et liste tout ce qui a été fait chaque mois sur ce blog. Toute ressemblance avec Les Points d’un certain LinksTheSun ne serait que fortuite…

Pour ce premier Point, voici tout ce qui a été fait du début du blog en fin mai jusqu’à la fin du mois de juin.


Le Blog en lui-même :

Le blog a été créé fin mai. De ce fait, les seules principales activités qui s’étaient déroulées dessus concernaient la structure du blog et ses widgets. Ces derniers étaient déjà tous là, à l’exception de celui des Catégories les plus vues qui fut ajouté plus tard en juin. Le placement des widgets a entre-temps bien changé pour rendre le blog plus facile à naviguer. Je reste néanmoins déçu du résultat sur mobile et tablette qui est loin d’être au niveau de la version ordinateur. Il faudra que je voie s’il n’y a pas moyen de modifier indépendamment ces versions. EDIT : Il est impossible de personnaliser séparément la version mobile, je vous recommande donc de cliquer sur « Demander la version PC » dans votre navigateur. Bref, tous les principaux réglages du blog ont été faits, et ils ne changeront qu’assez peu à l’avenir.

Le mois de juin fut aussi l’occasion de créer toutes les premières catégories d’articles. J’ai ainsi créé la catégorie News pour le contenu le plus basique et lié au blog. J’ai ensuite créé la catégorie Fictions pour pouvoir placer mes œuvres moins travaillées que mes romans -et gratuites- sur le blog. Celle-ci est actuellement celle avec le plus de sous-catégories. La première est celle des Extraits qui est pour le moment inutilisée et servira plus tard à regrouper des extraits de mes romans. Viennent ensuite les sous-catégories des Fictions avec images et des Fictions sans images, afin de bien séparer les versions dotées ou non d’images de mes fictions gratuites.

J’ai également créé la catégorie des Annonces qui est semblable aux News, mais sert surtout à de courtes annonces. Elle est séparée en deux sous-catégories que sont les Annonces majeures et les Annonces mineures. Celles-ci ont pour but de séparer clairement les annonces en fonction de leur importance. Du fait de l’absence de roman disponible pour l’instant, les Annonces majeures resteront inexploitées pour un bon moment. EDIT : News est désormais une sous-catégorie d’Annonces, et les Annonces majeures et les Annonces mineures se nomment désormais « Annonces (Romans) » et « Annonces (Fictions) ». Les Annonces (Romans) ne concernent donc plus que les romans, et les Annonces (Fictions) ne concernent que les fictions.

Viennent ensuite les Anecdotes, elles-mêmes disposant de sous-catégories que sont les Anecdotes majeures et les Anecdotes mineures. Le principe est donc le même, mais pour raconter des anecdotes liées à mes œuvres. EDIT : Les Anecdotes majeures et les Anecdotes mineures se nomment désormais « Anecdotes (Romans) », et « Anecdotes (Fictions) ». Pour l’instant, elles sont sous forme de compilations de dix anecdotes, mais je changerais ce nombre en fonction des préférences de ma communauté quand elle sera suffisamment conséquente, du moins, si elle le devient un jour. Je tiens à demander l’avis de ma communauté à travers des sondages pour savoir ce qui serait le mieux pour les personnes qui me suivent. Par exemple, si j’entreprends de devoir choisir la quantité d’anecdotes par article, un vote sera organisé pour déterminer s’il serait mieux de garder les 10, ou passer à 15 ou à 20, et ainsi de suite. Bien sûr, du fait de la visibilité absolument insignifiante du blog à l’heure actuelle, il serait inutile de s’y adonner dans l’immédiat, ceci se fera donc à l’avenir. EDIT : Oubliez tout ça, les sondages sont déjà organisés ! Et les anecdotes passeront à 50 par article ! Voici d’ailleurs le sondage concernant les anecdotes :

J’ai également créé la catégorie des Critiques, et sa sous-catégorie des Critiques de jeux dédiée exclusivement au jeu vidéo. Pour finir, une catégorie Autres a été créée, je n’ai pour l’instant presque aucune idée de ce que je vais en faire, mais il fallait bien la créer. Comme vous pouvez le constater, certaines catégories et sous-catégories n’apparaissent pas encore sur le blog alors que pourtant certains articles pourraient bel et bien entrer en elles. C’est par souci de simplicité, comme certaines n’ont actuellement aucune utilité conséquente, étant donné que la variété d’articles n’est pas encore suffisante. EDIT : Actuellement, toutes ces catégories et sous-catégories sont utilisées, à l’exception des sous-catégories Extraits et Anecdotes (Romans).

Facebook / Twitter / Google+ (n’est désormais plus disponible)


Les Pages :

Étant en période de création du blog, c’est surtout les pages qui ont été à l’honneur. Dès mai, existaient les pages créées automatiquement à la création du blog que sont les pages d’Accueil, d’Articles, de Contact, et d’À propos. Inutile de vous expliquer à quoi elles servent…

Scarab : « À quoi ça sert ? »

Bon… voilà quand même les explications « pour les nuls »… La page Accueil sert d’accueil… La page Articles rassemble automatiquement tous les articles sous forme réduite (et peuvent être affichés complètement en cliquant sur « Lire la suite »)… La page Contact sert à m’envoyer des mails… Et la page À propos sert à en savoir plus sur moi… Voilà, vous avez compris ?

Scarab : « Ah, c’est clair, maintenant !… Enfin, je crois… C’est quoi un accueil ? C’est quoi des mails ?… »

Blobor : « Mais bordel ! N’as tu jamais rien appris de ta vie, pauvre scarabée !? »

Scarab : « Mais la maîtresse elle était méchante !… »

Ces deux dernières sont assez peu intéressantes à l’heure de la publication de cet article. Au cours d’une certaine période, À propos fut exclusivement accessible aux administrateurs et aux éditeurs, le temps que je puisse la peaufiner suffisamment. Cette page est désormais accessible à tout le monde.

En juin vinrent s’ajouter trois nouvelles pages. La première est la page des Modifications qui grandit au fil du temps. Elle sert à informer la communauté des changements que connaissent les articles, les pages, et la structure du blog. Étant encore un débutant, je dois faire assez souvent des modifications en ajoutant certaines choses que j’ai oubliées ou en corrigeant des erreurs. De plus, certaines actualités en lien avec certains articles font que d’autres éléments peuvent s’ajouter entre temps. Les révisions étant non visibles pour les visiteurs, j’ai donc eu l’idée de créer cette page. Le but est donc d’à la fois servir de changelog pour vous informer des changements sur le blog, et à la fois pour garder une certaine transparence vis-à-vis de mes modifications et donc de mes erreurs. Vous pouvez donc voir un peu cette page également comme une sorte de bêtisier du blog. Allez donc y faire un saut si vous voulez savoir ce qui a changé sur le blog lors de ces premiers mois.

La page des Liens est-elle aussi une page qui s’agrandit avec le temps. Je suis assez déçu de mes actuelles options de personnalisation du blog, et plus que tout en ce qui concerne l’accès aux articles. J’ai donc décidé de réunir tous les liens vers ceux-ci et les pages en un seul endroit pour vous donner un accès clair et rapide. C’est donc en quelque sorte le sommaire du blog. J’en ai donc profité pour y ajouter tous les liens concernant les réseaux sociaux ainsi que quelques autres liens d’importance.

Avant la page des Liens fut créée la page du Guide. Le but est assez semblable, mais en expliquant en détail chaque élément du blog. Cette page est surtout adressée aux personnes peu à l’aise avec l’informatique…

Blobor : « Comme un certain scarabée doté de deux points de QI. »

… Et d’aider en plus tous les visiteurs qui se sentiraient perdus sur le blog. Il est vrai que le blog est encore loin d’être un modèle de navigation à cause de mes options actuelles de personnalisation. J’ajouterais à l’avenir davantage d’informations et de détails. Les gens qui visitent un site Internet verront surtout la page d’Accueil ou un article lié à ce qu’ils ont cherché. Ils sont donc loin de réaliser tout ce que le site ou blog en question a à offrir et comment son auteur ou ses auteurs fonctionnent. Le Guide résout donc en grande partie ce problème.

Accueil / Articles / Liens / Guide / Modifications / Contact / À propos


Les Articles :

Ces premiers mois ont été pour le moins difficiles, juin en particulier. Devoir s’habituer à gérer à la fois le blog et mon travail sur mes œuvres a été une tâche titanesque. Cela m’a demandé plusieurs semaines de travail sans m’accorder de temps libre afin de pouvoir sortir plus ou moins tout ce que j’avais prévu pour ce mois-ci. Sans oublier la critique de Rayman qui a été bien plus longue que prévu et se destinait déjà à être la plus grande critique du blog. Pour dire, elle fait près de 25 000 mots, soit près du double du Chapitre 1 de L’Aventure de Marty. Évidemment, une critique est bien plus facile à écrire et demande donc bien moins de temps, mais autant dire qu’écrire 25 000 mots reste très chronophage. Surtout que j’ai dû y mettre bien plus d’efforts dans l’écriture et les recherches que pour les autres critiques. Il va me falloir encore pas mal de temps pour m’adapter et stabiliser mon planning. Une fois que ça sera fait, le blog sera plus vivant que jamais et mes œuvres sortiront à un rythme correct. Pour l’instant, inutile de dire que le Chapitre 2 de L’Aventure de Marty sortira en juillet et non pas en cette fin de mois. Sauf en cas de force majeure, il devrait donc arriver vers le 13 de juillet (EDIT : En fin de compte, à cause de divers contretemps, ce fut en fin juillet). Mais je ne promets rien, les dates que je donne sont très souvent des estimations très vagues, sauf pour celles où j’indiquerai que la sortie est garantie pour ce moment-là. En ce qui concerne mon premier roman, au mieux, il sortira avant la fin de 2018. EDIT : Finalement, ce sera au mieux pour 2019.

Le premier article du blog n’est pas la Naissance du blog qui a servi à annoncer la création de celui-ci, mais en fait un article simplement nommé « Premier article de blog ». Celui-ci a été créé automatiquement lors de la création du blog et séjourne actuellement dans sa corbeille. Étant absolument inutile je vais devoir me contenter de le supprimer définitivement. EDIT : C’est fait ! Adieu, Premier article de blog ! Tu ne nous manqueras pas !

Ce début du blog a surtout été marqué par l’arrivée du premier chapitre de L’Aventure de Marty et de son article d’annonce. C’est donc ma toute première œuvre disponible. Et tout comme le Chapitre 2, il était prévu pour la fin du mois (de mai, dans le cas de celui-ci). Il fut quelque peu retardé le temps de m’occuper de la création du blog et de m’installer sur les réseaux sociaux. J’ai sorti un peu plus tard une version sans images (reprenant donc la version originale) pour satisfaire les personnes qui préfèrent faire travailler leur imagination en lisant ou étant allergiques à des images de jouets. C’est également plus fidèle au concept original, car les images n’étaient pas là à l’origine. Elles ont été ajoutées sur le blog pour profiter de la liberté qu’il m’offre. Dès à présent, les deux versions de chaque œuvre qui peuvent disposer d’images sortiront plus ou moins en même temps.

Je songe à amener L’Aventure de Marty et mes futures œuvres gratuites sur d’autres sites afin d’augmenter leur visibilité et recevoir plus de critiques pour m’améliorer. Il est également possible que je réadapte les différentes histoires de jouets en une nouvelle version de qualité supérieure une fois qu’elles seront terminées. Ces versions retireront intégralement l’aspect jouet pour en faire des histoires complètement originales. Je changerais dans ce cas beaucoup d’éléments, et certains personnages ne ressembleront presque plus à leur apparence originale. Si ces histoires peuvent atteindre une qualité suffisante et être changées suffisamment pour devenir des romans originaux, elles seront mises en vente à tout petit prix ou gratuitement (en fonction de la qualité du résultat final). Elles seront bien sûr disponibles sur les principales plateformes de publication de livres. En parallèle, comme certaines histoires de jouets telles que L’Aventure de Marty sont inadaptées à un très jeune public, j’ajouterai probablement des versions simplifiées et adaptées aux enfants. Je pourrai par exemple compléter et publier sur le blog (après l’avoir recopiée sur ordinateur) la version originale de cette même histoire comme elle n’a aucun mot vulgaire ou offensant, et une violence nullement choquante. Elle est en plus facile à comprendre par les plus petits qui ne peuvent pas connaître les références ni comprendre les sous-entendus de certaines blagues de la version actuelle. Bien entendu, les enfants auront le choix entre une version avec des images ou une version dénuée d’images. Si jamais il doit y avoir des versions originales sans jouets des versions pour enfants, elles seront toutes rendues disponibles gratuitement. Faut-il encore que je me décide à faire des versions sans jouets, car rien n’est certain. Et il en est de même pour les dates de sortie des versions tout public qui n’arriveront certainement pas avant l’an prochain si je me décide à les faire.

Ayant eu l’envie de partager des anecdotes autour de mes contenus, j’ai sorti quatre articles d’anecdotes. L’un d’entre eux servait à annoncer l’ouverture de la catégorie dédiée (et contiens à présent les anecdotes 0), et les trois autres contenaient des anecdotes sur L’Aventure de Marty et plus particulièrement son Chapitre 1. Ce fut également le début des critiques de jeux vidéos, avec deux reviews tout juste sorties, dont une qui vaut près de trois critiques en termes de longueur. Le jeu vidéo étant ma plus grande passion avec l’imagination, je me suis dit que j’allais lui donner une utilité autre que de me divertir et de m’enrichir. J’ai donc décidé de faire des critiques pour diversifier le contenu du blog. Mon but est à l’avenir de sortir deux à trois critiques par mois (note : ou une seule critique, en cas d’extrême manque de temps). On pourrait donc dire que j’ai réussi pour le moment mon objectif avec ma review de TimeSplitters et avec ma review de Rayman suffisamment conséquente et qualitative pour valoir trois critiques. Ces deux reviews remplissent donc parfaitement la fin de mai et le mois de juin. J’ai aussi fait un article pour annoncer l’arrivée de ces mêmes reviews en plus d’expliquer ma façon de critiquer un jeu. EDIT : Finalement, du fait de l’ampleur du travail que demandent ces critiques, mon but est désormais de sortir une critique par trimestre.

Et il y a évidemment ce Point. En fin de chaque mois, nous reviendrons donc faire le point sur tout ce que j’ai pu faire chaque mois en plus d’annoncer un peu ce que je prévois pour plus tard. Je pense que c’est en plus une bonne façon d’attirer les gens vers les contenus qu’ils auraient potentiellement manqués lors de ce mois.

Naissance du blog / L’Aventure de Marty – Chapitre 1 / Sortie du Chapitre 1 de L’Aventure de Marty / L’Aventure de Marty – Chapitre 1 (Version sans images) / Anecdotes 1 à 50 – L’Aventure de Marty / Ouverture de la catégorie Anecdotes / Anecdotes 51 à 100 – L’Aventure de Marty / Anecdotes 101 à 150 – L’Aventure de Marty / Lancement des critiques de jeux vidéos / Rayman / TimeSplitters – Critique


Les Pubs :

Je me suis dit, « et si un jour je faisais de la pub pour les contenus d’autres personnes ? » Et c’est donc ce que j’ai décidé de faire chaque mois dans Le Point ! Le but est donc de vous faire découvrir d’autres créateurs en plus de les aider à obtenir plus de visibilité ! Je choisis moi-même de qui je vais parler, et j’ai déjà une assez longue liste de créateurs à présenter, donc, inutile de me dire en commentaire des trucs du genre : « tu peut parler de ce type steuplé ? » ; « Tu peux faire de la pub pour moi stp ? »

Étant donné que j’ai encore moi-même très peu de visibilité, il n’y a que peu d’intérêt de parler de créateurs peu connus, car cela ne les aidera que très peu. Nous allons donc commencer avec des créateurs bien connus.

Joueur Du Grenier :

photo

Ah ! Le JDG ! Certainement une des chaînes de vidéastes français qui fournit le plus de travail et de qualité pour ses contenus ! Si par le plus grand des miracles vous ne connaissez pas le JDG, il s’agit de Frédéric Molas et de son ami Sébastien Rassiat. Ils font une émission qui se moque de jeux rétro de mauvaise qualité (ou simplement d’une difficulté hallucinante) avec un excellent humour bourré de jurons. Le JDG reprend le concept dont l’AVGN (l’Angry Video Game Nerd) est un peu le précurseur. D’ailleurs, le JDG est fortement inspiré de ce dernier et avait en grande partie pour objectif d’adapter le concept en français. Ils font aussi des hors-séries où ils parlent toujours avec le même excellent humour d’autres sortes de contenus comme des dessins animés. Ils sont également les créateurs de Papy Grenier. Cette fois-ci, le personnage du JDG est remplacé par le Papy Grenier qui se moque d’aspects stupides de jeux de tout âge et de toutes qualités à travers de nombreuses superbes mises en scène. La quantité de travail fourni pour chaque vidéo est simplement dingue, et c’est encore plus vrai depuis que les mises en scène sont devenues bien plus monnaie courante dans l’émission. Sans oublier qu’ils fournissent très régulièrement des vidéos sur le Bazar du Grenier depuis quelques années en croquant davantage leur temps libre. Parlons-en d’ailleurs !

Joueur Du Grenier (YouTube)

Joueur Du Grenier (Dailymotion)

Joueur Du Grenier (Site officiel)

Bazar du Grenier :

photo (1)

Le Bazar contient évidemment des contenus de moins bonne qualité. On y trouve de tout, des let’s play, des let’s play narratifs, des jeux de rôles (notamment, la série Aventures), des critiques de films… Mais plus que tout, les Jeux en Vrac, qui fonctionnent un peu comme des sous-épisodes du JDG. Le but est d’ailleurs de surtout s’attaquer à des jeux potentiellement intéressants pour la chaîne principale, mais qui n’offraient pas assez de matière pour une vidéo complète. Cela permet en plus de faire découvrir plusieurs jeux de qualité à leur public.

Bref, le JDG, c’est de la pure excellence ! Fred et Seb ont beau avoir commencé leur aventure en 2009, il est pourtant indéniable que leur émission est sûrement le plus grand classique du YouTube français !

Bazar du Grenier (YouTube)

Bazar du Grenier (Dailymotion)

 

La Ferme Jerome :

photo (0).jpg

La Ferme Jerôme, de son vrai nom Jerôme Niel est un podcasteur, et autant je n’aime pas du tout les podcasts, autant j’aime bien ce que fait ce vidéaste ! En particulier ce qu’il fait sur la chaîne Les Tutos ! Mais parlons déjà de la chaîne originale ! Les podcasts sont plutôt drôles. Mais ce qui fait vraiment le charme de ces podcasts c’est que Jerôme se rend toujours sur place pour faire son podcast, comme dans un métro ou une fête foraine par exemple. Cela donne toujours des situations bien amusantes. Le tout est bien dynamique et bien divertissant, on tient clairement là un podcasteur de qualité qui sait rendre son contenu intéressant ! Cependant, vous n’aurez pas trop de raisons de vous abonner, car la dernière vidéo de la chaîne est sortie il y a 4 ans à l’heure où j’écris ces lignes. C’est surtout parce qu’il fait partie du collectif Studio Bagel depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas tout, car en plus de ses rôles dans les vidéos de Studio Bagel il tient deux autres chaînes. Celles-ci sont La Ferme Jerôme sur MTV créée à la suite d’un contrat avec MTV, et Les Tutos que nous avons déjà mentionnés.

La Ferme Jerome

La Ferme Jerome sur MTV :

photo (8)

La Ferme Jerome sur MTV est une émission où Jerôme se moque de chanteurs et de leurs clips. Vous n’aurez pas vraiment le besoin de vous abonner à cette chaîne non plus, car l’émission s’est arrêtée au 40ème épisode sorti il y a 6 ans. C’est loin d’être aussi qualitatif et drôle que la chaîne principale, mais ce n’est pas mauvais non plus, c’est vraiment à regarder si vous aimez beaucoup ce que fait Jerôme.

La Ferme Jerome sur MTV

Les Tutos :

photo (9)

Le clou du spectacle doit vraiment être cette chaîne ! C’est d’ailleurs avec elle que j’ai découvert La Ferme Jerôme ! C’est si différent de ce que Jerôme fait d’habitude que j’avoue au début n’avoir absolument pas fait le rapprochement entre elle et La Ferme Jerôme ! Dans cette émission, Jerôme incarne Camille, un personnage bien cinglé qui va vous apprendre « en s’amusant » à fabriquer toutes sortes de choses ! L’émission a un humour plutôt efficace et le personnage est juste superbe. Le seul vrai défaut vient du fait que le concept devient vite trop répétitif et vous serez sûrement lassés avant de finir de visionner toutes les vidéos de la chaîne. Mais de toute façon, ça fait 2 ans que la chaîne n’a rien sorti et les vidéos les plus récentes sont des petits — et très bons — courts-métrages autour du personnage.

Les Tutos

 

Bonus :

Mortamon Yapi :

20180504_181538

Tant qu’on y est, faisons ma propre pub ! Si vous ne savez pas ce que je fais (je me demande comment ça serait possible, vu que vous êtes ici…), je suis écrivain et je tiens ce blog ! En ce qui concerne mes romans, je travaille sur un bon nombre de sagas de fantasy qui plongent les lecteurs dans des univers imaginaires uniques, l’imagination est d’ailleurs mon plus grand atout ! Quant à mon blog, vous y trouverez des fictions, de longues et détaillées critiques de jeux de vidéos (étant ma plus grande passion avec l’écriture), des anecdotes sur mes romans et mes fictions, et bien d’autres !

Mortamon Yapi

Le Royaume de Mortamon (blog secondaire)

Vous pouvez également me trouver sur ces sites :

Facebook

Twitter

Google+

Linkedin

Tumblr

Flickr

Pinterest

Gravatar

Path (site fermé définitivement)

Ou encore, me soutenir à travers les plateformes suivantes :

Tipeee

MortamonWiki

 

Bon, allez, comme ce Point concerne deux mois, autant faire la double dose ! Voilà donc deux autres créateurs, et un bonus supplémentaire ! :

NORMAN FAIT DES VIDÉOS :

unnamed (17)

L’un des podcasteurs français les plus connus. Je dois admettre que je ne l’aime pas beaucoup, ses vidéos m’ont assez rarement fait sourire. Mais ce n’est pas mauvais pour autant et Norman est quand même assez drôle et divertissant. Et j’imagine que celles et ceux qui l’ont connu au temps de leur adolescence ressentiront une certaine nostalgie en le regardant à nouveau.

NORMAN FAIT DES VIDÉOS

 

Hugo Tout Seul :

photo (6)

Hugo Tout Seul est, surprise, un podcasteur, et tout comme Norman je ne l’aime pas beaucoup et ses vidéos me font rarement rire. C’est du pur podcast classique, rien de plus ni moins. Ça fait néanmoins 2 ans que sa chaîne est inactive (un peu comme Jerôme Niel qui a intégré Studio Bagel, son inactivité vient du fait que Hugo a intégré le Woop). Donc c’est à regarder purement par nostalgie si vous faites partie de celles et ceux qui le regardaient lors de leur adolescence. Il détient également une chaîne bonus nommée Hugotoutseulenvrai.

Hugo Tout Seul

Hugotoutseulenvrai :

photo (7)

Cette chaîne bonus n’a pas grand-chose à offrir, c’est essentiellement des petites vidéos de tout et n’importe quoi. Cette chaîne est inactive depuis 6 ans (ce qui est une coïncidence amusante, car il n’y a que 6 vidéos sur la chaîne).

Hugotoutseulenvrai

 

Bonus :

AxelEnVid :

photo (13)

Un très bon podcasteur, mais ayant malheureusement disparu il y a plusieurs années. Ayant emporté avec lui ses vidéos, il vous faudra donc chercher un peu sur Internet pour dénicher les trésors oubliés que sont ses contenus. La vidéo la plus mémorable était clairement celle sur Minecraft, très passionnante à regarder en plus d’être bien drôle. Je trouve que c’est l’un des meilleurs podcasteurs que j’ai pu voir jusqu’ici et donc je trouve donc ça bien dommage qu’il ait disparu.

Axel


Remerciements :

Un immense merci à tous les tipeurs ! :

Llopis

Et un grand merci à toutes les personnes qui me suivent ! Votre soutien fait chaud au cœur !


Voilà ! On en a fini avec ce tout premier Point. On se retrouve le mois suivant pour le prochain, et pour tous les nouveaux contenus de juillet ! N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer des prochains contenus ! À bientôt !

.

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par mes romans, je crée principalement des fictions, des critiques, des anecdotes et des articles wikis autour de mes créations, des annonces concernant mon actualité, et divers autres contenus. Si vous le voulez bien, passez donc un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires...

7 réflexions sur « Le Point »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.