Anecdotes 101 à 150 – L’Aventure de Marty

Troisième compilation de 50 anecdotes sur L’Aventure de Marty (Chapitre 1)

Attention, ces anecdotes contiennent des spoilers. Ne les lisez pas si vous n’avez pas d’abord lu les fictions liées.

Liens vers les fictions liées :

L’Aventure de Marty – Chapitre 1

L’Aventure de Marty – Chapitre 1 (Version sans images)

Lien vers les anecdotes précédentes :

Anecdotes 51 à 100 – L’Aventure de Marty


Anecdotes sur le Chapitre 1 (suite) :

Anecdotes concernant la version avec images du Chapitre 1 (suite) :

Anecdote n° 101 : Les photos de l’apparition de Zombos et de sa défaite sont les seules à ne pas avoir une légende. Dans le premier cas, c’est pour renforcer le côté calme et sinistre de la situation. Dans le second, c’est surtout pour rendre la scène plus sérieuse. Cette différence si particulière avec les autres images contribue à donner plus d’effet impactant à la scène.

L'ennemi dans l'ombreZombos se présenteCoup de grâce...

Anecdote n° 102 : Sur l’image où Zombos est parfaitement révélé, on peut apercevoir partiellement la tête de Teddy, le jouet qui m’est le plus cher et qui a un rôle majeur dans plusieurs fictions d’Aventures de Jouets. Cette apparition est totalement accidentelle.

Zombos se présente

Anecdote n° 103 : La légende de l’image où Marty place ses chapeaux au sol fait référence aux Pokémon Abra, Kadabra, et Alakazam en plus de la formule magique qui a inspiré le nom de ces mêmes Pokémon.

Chapeaux au sol
« Abra Kadabra Alakazam ! »

Anecdote n° 104 : La légende de l’image où Zombos doit choisir quel chapeau à frapper parodie plusieurs jeux télévisés et plus particulièrement Qui veut gagner des millions ?

Énigme de Marty
Quel est le bon chapeau ? Réponse A : Celui de gauche. Réponse B : Celui de droite. Réponse C : Celui de droite fait le jeu du FN. Réponse D : C’est la mer Noire.

Anecdote n° 105 : La réponse C sur cette même image reprend les blagues sur « le jeu du FN » et s’inspire principalement des titres parodiques et totalement absurdes du Gorafi comme « L’Éclipse fait-elle le jeu du FN ? ». La plaisanterie est surtout partie du fait que les deux premières réponses mentionnaient le chapeau à gauche et le chapeau à droite, ce qui fait penser à la notion de clivage droite/gauche en politique.

Anecdote n° 106 : La réponse D fait référence à l’une des séquences les plus célèbres de l’émission Question pour un champion où l’un des candidats s’acharnait à répondre « C’est la mer Noire » (puisque c’était la seule mer qu’il connaissait) à un questionnaire sur les mers jusqu’à ce que sa réponse soit finalement valide.

Anecdote n° 107 : La légende de l’image où le groupe de Marty se retrouve dans la Prairie Verte à la fin du chapitre fait référence à l’une des répliques les plus mémorables de Kane et du NOD dans la saga Command & Conquer. Celle-ci trouve sa source dans Command & Conquer 3 La Fureur de Kane où le fameux leader du NOD la prononce dans une des cinématiques.

Paix temporaire
« La paix, par la force ! »

Anecdote n° 108 : La légende de l’image bonus où Scarab est à l’envers reprend les insultes de Marty envers celui-ci, et non pas ses comparaisons avec un bousier.

Bousier écrasé
Un bousier écrasé.

Anecdote n° 109 : L’image bonus qui montrait le dos de Champis est la seule photo qui a été changée après la publication du chapitre, pour la bonne raison que la photo était excessivement floue.

Dos de Champis
L’image originale, absolument hideuse.
Arrière de Champis
La nouvelle image prise bien plus tard après la sortie du chapitre.

Anecdote n° 110 : La légende de l’image bonus où un œuf décoratif est montré à la place d’une pièce d’argent fait référence au célèbre tableau La Trahison des Images où l’on voit une pipe accompagnée de la légende « Ceci n’est pas une pipe ». En dehors de la référence, ceci est essentiellement une blague pour plaisanter sur le fait que la pièce d’argent n’a rien à voir avec cet œuf qui lui sert de substitut.

Un oeuf quelconque. Pas du tout une pièce d'argent
« Ceci n’est pas un œuf. »

Anecdotes concernant la version sans images du Chapitre 1 :

Anecdote n° 111 : Je n’avais pas originellement eu l’idée de faire des versions différentes pour mes fictions en ce qui concerne la présence ou non d’images. Mais j’ai finalement réalisé qu’il serait préférable pour les lecteurs d’avoir la possibilité d’utiliser entièrement leur imagination, et j’ai ainsi décidé de créer des versions dénuées d’images pour les fictions qui sont dotées d’images.

Anecdote n° 112 : La version sans images fut la toute première version alternative publique d’une de mes œuvres et donc d’une de mes fictions. C’est également la première version alternative d’un de mes contenus sur mes blogs et donc d’un de mes articles.

Anecdote n° 113 : La version sans images fut ma toute première œuvre publique et donc ma première fiction à avoir le même texte qu’une autre (seules les légendes des images de la première version manquent à l’appel). C’est également le premier contenu sur mes blogs et donc mon premier article à avoir le même texte qu’un autre.

Anecdote n° 114 : La version sans images fut ma première œuvre publique et donc ma première fiction à être publiée lors du quatrième jour d’un mois. C’est également mon premier contenu sur les blogs et donc mon premier article et ma première fiction sans images publiés lors d’un quatrième jour d’un mois.

Anecdote n° 115 : La version sans images fut ma première œuvre publique et donc ma première fiction à être publiée lors d’un lundi. C’est ainsi ma première fiction sans images publiée lors de ce même jour.

Anecdote n° 116 : La version sans images fut ma première fiction sans images à recevoir un ping.

Anecdote n° 117 : La version sans images du Chapitre 1 est actuellement la fiction sans images la plus vue avec plus de 20 vues.

Anecdotes concernant la version originale du Chapitre 1 :

Anecdote n° 118 : La version originale du Chapitre 1 faisait environ 7,5 pages au format papier sur feuille à carreaux. Elle était considérablement plus courte que la version actuelle.

Anecdote n° 119 : La version originale était très différente. L’humour était assez peu présent et il n’y avait presque aucun jeu de mots et aucune référence culturelle.

Anecdote n° 120 : L’introduction tenait sur deux lignes, et Marty apparaissait plus ou moins directement dans la Prairie Verte.

Anecdote n° 121 : Dans son monde d’origine, Marty n’était qu’un simple habitant, et non un héros.

Anecdote n° 122 : Marty était censé passer de sa forme de jouet à celle d’un véritable humain en plus d’obtenir sa tenue actuelle.

Anecdote n° 123 : Vert était herbivore (bien que cela n’était pas mentionné).

Anecdote n° 124 : Marty était ambidextre et non droitier, puisqu’il utilisait n’importe quelle main pour manipuler ses armes principales.

Anecdote n° 125 : Les combats étaient abusivement brefs, et les descriptions étaient quasi inexistantes.

Anecdote n° 126 : Aucun lieu n’avait de nom à proprement parler.

Anecdote n° 127 : Les dialogues donnaient très peu d’informations.

Anecdote n° 128 : Toute la partie qui a lieu entre la rencontre de Bleu et l’attaque sur le repaire de Zombos était inexistante, et à la place, les héros allaient immédiatement attaquer le repaire.

Anecdote n° 129 : Bleu n’utilisait pas ses pouvoirs, peu importe la situation. Il n’attaquait qu’en utilisant les pointes de son corps.

Anecdote n° 130 : Le haut-de-forme rouge était sur le sol, et non pas sur une table.

Anecdote n° 131 : Zombos avait presque la même puissance que Marty et ne laissait aucun indice qui évoquerait son passé.

Anecdote n° 132 : Marty parvenait effectivement à planter sa lance dans la tête de Zombos avant sa disparition.

Anecdote n° 133 : L’histoire arrivait à sa fin dès la défaite de Zombos, et se finissait à la place sur la discussion de retour chez soi entre Marty et Bleu et sur cette phrase de Marty : « Zombos reviendra et je l’attendrai, lourdement armé. »

Anecdote n° 134 : Le caractère des personnages a lui aussi bien changé. Marty était bien moins délirant et vulgaire que ce qu’il est à présent, et parlait dans un langage plus soutenu en plus d’être bien plus sympathique. Il ne sous-estimait pas non plus autant ses adversaires et était bien moins arrogant et vantard.

Anecdote n° 135 : Scarab était bien moins ridicule et beaucoup moins lent d’esprit.

Anecdote n° 136 : Le caractère de Blobor était semblable à celui du Scarab original.

Anecdote n° 137 : Scarab et Blobor ne se disputaient presque jamais.

Anecdote n° 138 : Bleu était plus décontracté et plus confiant.

Anecdote n° 139 : Zombos était très orgueilleux et respectait bien moins ses adversaires en plus d’avoir été mauvais perdant. Celui-ci était originellement un antagoniste bien plus cliché.

Anecdote n° 140 : Je possédais encore la pièce d’argent au temps où je jouais pour la première fois avec mon meilleur ami les scénarios de L’Aventure de Marty. C’est donc la seule vraie apparition qu’elle a pu faire dans L’Aventure de Marty, et elle était ainsi non publique.

Anecdotes concernant les noms des personnages :

Anecdote n° 141 : Le nom de Marty McQuinn est une possible référence à Marty McFly des films Retour vers le futur.

Anecdote n° 142 : Les noms de Vert et Bleu ont été choisis en référence à leurs principales couleurs, et sont une plaisanterie sur le manque d’imagination de Marty.

Anecdote n° 143 : Là où Vert et Bleu portent des noms de couleurs, Champis est lui uniquement une abréviation du mot « champignons » et est également utilisé pour désigner des champignons hallucinogènes. Ce fut à l’origine choisi pour avoir un nom définitif (et plus original) plutôt que de devoir hésiter à l’appeler « Rouge » ou « Jaune », d’où la blague de Marty sur ce dernier nom.

Anecdote n° 144 : Le nom de Blobor est un mélange de « Blob », en référence à la créature gélatineuse souvent appelée « Blob », et d’« or », en référence à sa couleur jaune. C’est également pour cela que Blobor était désigné à l’origine par « Blob » quand on ne connaissait pas son identité.

Anecdote n° 145 : Le nom de Blobor est également une référence au Physarum polycephalum, une espèce jaune de myxomycètes surnommée « le blob » y compris par des membres de la communauté scientifique.

Anecdote n° 146 : Le nom de Scarab est une abréviation du mot « Scarabée » et est un terme anglais utilisé pour désigner les coléoptères polyphages de la superfamille des Scarabéoïdes.

Anecdote n° 147 : Le nom de Scarab est également une référence au surnom de « Scarab » attribué par les humains au Type-47 Ultra-Heavy Assault Platform et aux variantes de cette même machine qui apparaissent dans la saga Halo.

Anecdote n° 148 : Le nom de Zombos est un mélange de « zombie » et de « boss », ce qui fait évidemment référence au fait qu’il est un mort-vivant et qu’il est le chef de son groupe.

Anecdotes concernant les personnages :

Anecdote n° 149 : Marty est le premier personnage à être apparu dans L’Aventure de Marty, et donc dans l’une de mes œuvres publiques et donc dans une de mes fictions.

Anecdote n° 150 : Marty est le premier être vivant à être apparu dans l’une de mes œuvres publiques et donc dans une de mes fictions.


Anecdotes suivantes :

Anecdotes 151 à 200 – L’Aventure de Marty

Auteur : Mortamon Y.

Écrivain à l’imagination débordante, passionné de jeux vidéos, et prêtre de la Sainte Prune. Quand je ne suis pas occupé par mes romans, je crée principalement des fictions, des critiques, des anecdotes et des articles wikis autour de mes créations, des annonces concernant mon actualité, et divers autres contenus. Si vous le voulez bien, passez donc un agréable séjour dans mes multiples mondes imaginaires...

14 réflexions sur « Anecdotes 101 à 150 – L’Aventure de Marty »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.